Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Comment faire un "clair-obscur"?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Comment faire un "clair-obscur"?

Messagepar tomawak83 » 07 Fév 2010, 21:22

Bonjour a tous,

j'aimerai avoir quelques conseils pour faire different effet en studio et notemment du "clair-obscur". Je dispose d'un trepied, de 2 spots 5400 k, d'un fond blanc, et d'un modele :D Par contre je n'ai pas de flash a part celui de l'APN.

merci des conseils!!! ::a:
tomawak83
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Fév 2010, 14:29

On peut très bien se passer de flashes si tes spots ont une puissance suffisante (où si ton sujet est immobile).

J'utiliserais plutôt un fond noir (ou sufisamment lointain pour le pas être éclairé par tes spots. Evite l'éclairage d'ambiance (ou très léger), utilise seulement tes spots en faisant venir la lumière plus ou moins de côté. Essaie différents angles d'éclairage du modèle avec les spots et observe le résultat.

Un réflecteur permet de déboucher les ombres trop sombres sur le côté non éclairé du modèle.

Mesure spot de la lumière sur les zones éclairées (ou compensation d'exposition).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tomawak83 » 08 Fév 2010, 18:36

Mes spots sont les meme que les tiens, ceux de pearl diffusion, et mon sujet est immobile. J'en met 1 de profil, et l'autre sur le fond??? Si je shoot le soir, il vaut mieux que la piece soit noir et que j'eclaire lme sujet seulement avec mes spots? ou bien je dois allumer aussi la lumiere de la piece qui n'aura pas la meme t°C de couleur... J'ai fais quelques shoot hier soir pas de "clair obscur" simplement avec 2 spots sur fond blanc, j'ai posté dans "portrait".

Merci des conseils
tomawak83
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Fév 2010, 19:57

Pour moi, le clair obscur a un fond noir, donc il ne faut pas éclairer le fond. Bon c'est peut-être une généralisation un peu abusive.

Si je shoot le soir, il vaut mieux que la piece soit noir et que j’eclaire le sujet seulement avec mes spots?

Je commencerais là-dessus, avec un seul spot pour démarrer, ou deux relativement proches. Après, si tu veux créer un effet pénombre, plutôt que ombre totale, alors utiliser éventuellement le deuxième spot en le plaçant nettement plus loin, pour qu'il soit moins puissant (deux fois plus loin :arrow: quatre fois moins de lumière).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tomawak83 » 08 Fév 2010, 19:59

ok lolo merci!! :+5
tomawak83
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo