Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

comment gnagner en netteté ?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

comment gnagner en netteté ?

Messagepar flo47 » 06 Avr 2012, 23:00

bonjour à tous !!

voila j"ai recadré ma photo a max et j'aimerai gagner en netteté

Image

pourriez vous m'expliquer comment je pourrais procéder merci !!

bonne fête de pâque .... ::a:
flo47
Apprenti ppnaute

Messagepar TomPF54 » 07 Avr 2012, 03:47

Bonsoir,

la netteté est ce qui se travaille pratiquement en dernier. :)
  • On commence par caler les niveaux en regardant ce qui se passe dans l'histogramme.
    Ici on resserre les hautes et basses lumières vers les informations de la courbe qui décollent du zéro : curseur minimum à 7 et curseur maximum à 178.
  • on définit le résultat obtenu précédemment comme motif, et sur un calque vierge en mode superposition à 50% d'opacité, on applique le tampon de clonage en mode motif (pression moyenne) sur les parties sombres ce qui a pour effet de les éclaircir.
  • on peut encore augmenter le contraste en appliquant un calque gris clair en mode de fusion incrustation, que l'on atténuera avec un masque de contraste (négatif en niveau de gris de tout ce qui apparaît en dessous de ce calque)
  • Cette fois on peut augmenter la netteté avec mesure et discernement. Ici je suis allé à la limite de ce qui est acceptable et sans doute au delà pour certains. On voit qu'à l'origine une frange s'est formée sur les contours contrastés de l'image. La netteté renforce cette frange.
  • On sélectionne les zones dans lesquelles le bruit et des artéfacts sont apparus avec l'éclaircissement le renforcement de la netteté et on passe un filtre anti-bruit.
Voila, il y a un peu de travail, mais j'ai passé plus de temps à rédiger l'explication qu'à faire la retouche. :)

Image

On peut aussi garder le ciel plombé comme arrière plan, ce qui donnera encore plus de caractère au premier plan.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar flo47 » 07 Avr 2012, 14:16

merci pour tes conseilles ... :+5
flo47
Apprenti ppnaute

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo