Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo La technique photographique

Comment lit on un objectif manuel ?

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Comment lit on un objectif manuel ?

Messagepar Syl1 » 11 Juil 2009, 21:33

Bonsoir,

Bon la question est sûrement très bête pour les connaisseurs mais pour la néophyte que je suis :

Comment lit on un objectif manuel?

Image

La bague du diaphragme je sais.

C'est là où il y a le petit losange rouge que je ne sais pas interpréter et les chiffres pour les mètres (m) et les pieds (ft)

Moi je mets l'ouverture du diaphragme comme je veux, je fais la mise au point pour que ce soit net et clic , mais je ne regarde pas les chiffres des bagues.

J'aimerais bien savoir comment on les interprète.

Merci
Syl1
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 11 Juil 2009, 22:33

Les autres échelles te donnent la profondeur de champs.

Ici, tu es à F/8 et mise au point à 3 mètres, l'échelle te dit que tu seras net entre 10 m ou 30 pieds (échelle à gauche) et un peu moins de 2 mètres ou 7 pieds (échelle de droite).

La première bague (en partant du bas) indique ton ouverture (en face du losange). La seconde te dis ce qui sera net (à gauche les distances minimales, à droite les distances maximales).

C'est clair, ou je dois développer?

A noter que ces échelles sont valables en argentique (ou en format numérique 24x36); en numérique avec des capteurs plus petits (APS-C), la profondeur de champ est plus longue, l'échelle ne dit plus rien de correct. Il faut les interpréter différemment.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Syl1 » 12 Juil 2009, 08:30

Je viens de lire une bonne dizaine de fois ta réponse :lol: et je pense avoir compris.

J'aimerais bien que tu développes mais tu es tellement précis , j'ai peur de ne plus rien comprendre :lol: , allez je veux bien que tu développes .

Merci
Syl1
Stagiaire ppnaute

Messagepar seba » 12 Juil 2009, 11:17

Petite erreur à mon avis de lolororo : cet objectif utilisé en format APS-C donnera une profondeur de champ un peu plus réduite.
Il y a encore un point rouge à gauche du repère 3,5 : c'est le repère de mise au point infrarouge, utile quand on utilise un film infrarouge + filtre infrarouge (car la focalisation n'est pas la même dans le visible et dans l'infrarouge).
seba
ppnaute passionné

Messagepar Syl1 » 13 Juil 2009, 06:25

seba a écrit:Petite erreur à mon avis de lolororo : cet objectif utilisé en format APS-C donnera une profondeur de champ un peu plus réduite.

Ha ça, je ne saurai le dire.

J'ai passé la journée d'hier à écumer le net sur les bases et fondamentaux de la photographie. Ben c'est pas de la tarte quand on on pousse vraiment loin. Vous êtes tous des matheux ? :shock:
Syl1
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Juil 2009, 09:59

seba a écrit:Petite erreur à mon avis de lolororo : cet objectif utilisé en format APS-C donnera une profondeur de champ un peu plus réduite.

Tu as raison, Seba, j'ai écrit trop vite. Quand on raisonne en focale équivalente et en grandissement identique, on obtient une profondeur de champ plus longue avec un capteur APS-C qu'avec du 24x36. Mais quand on parle d'un objectif donné, comme ici, la PC sera plus courte avec un capteur APS-C que ce que donne l'échelle gravée sur l'objo calculée pour un film 24x36.

@ Syl1: le losange rouge sur l'échelle fixe du milieu te donne en bas l'ouverture (diaphragme) choisie, ici F/8, et en haut la distance de mise au point choisie, ici 3 mètres.

Comme la profondeur de champ dépend de la distance de mise au point et de l'ouverture, l'échelle fixe du milieu te donne aussi la profondeur de champ: à F/8 et avec une distance de mise au point de 3 mètres, le premier plan net sera un peu en-dessous de 2 mètres (distance indiquée en face du 8 à droite) et le dernier plan net un peu au-dessus de 10 mètres (distance indiquée en face du 8 à gauche). Donc tout sera net entre 2 et 10 mètres (en 24x36).

Si par contre tu prends une ouverture plus petite (chiffre plus grand) , F/11 par exemple, toujours avec une mise au point de 3 mètres, tout sera net entre 1,7 mètres (distance lue en face du 11 à droite) et l'infini (le 8 couché représente l'infini). Cela correspond approximativement à ce que l'on appelle l'hyperfocale de cet objectif pour cette ouverture: distance de mise au point telle que tout soit net entre l'infini et la moitié de cette distance (OK, 1,7 m, ce n'est pas exactement la moitié de 3 mètres, mais on est ici en fait à un peu plus de 3 mètres, probablement environ 3,5 mètres).

Si tu veux approfondir les questions de profondeur de champ et d'hyperfocale, tu peux lire ce sujet: http://www.parlonsphoto.com/ftopic35288-calculs-de-profondeur-de-champs-.html.

J'espère que c'est plus clair pour toi.

:wink:
lolororo
PPnaute d'argent

Re: Comment lit on un objectif manuel ?

Messagepar aude73mac » 24 Juil 2018, 17:41

Bonjour et merci pour ces explications !! Vous avez illuminé ma journée (oui carrément :p) !

une novice qui a soif d'apprendre !
aude73mac
La nouveauté

materiel: Luminx LX7 (f/1.4 à 8)
Canon 450D (avec un petit téléobjectif de 55-250mm)

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message