Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Comment mieux gérer les contrastes ?

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Messagepar Gary » 16 Déc 2012, 13:13

Oui Troog, merci, je connais cette option de Picassa, mais elle éclaire toute l'image et on n'obtient pas le résultat escompté. J'aurais voulu que tu me dises que comment tu avais fait sur l'image en début de fil qui n'est pas mal rattrapée... Brice aussi si tu peux, juste deux mots :oops:

Mille merci
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 17 Déc 2012, 00:57

Encore un petit essai avec comparaison Après/Avant au survol de la souris sur cette page html :
[http://] jptom.free.fr/Only4you/Forum_PP/Gary_contrastes.html

En plus compressé (je retire à la demande) :

Image

Mais je suis comme Gary, curieux de savoir comment d'autres ont procédé.
En tout cas, je suis certain que ce n'est pas en suivant ce descriptif que Troog a produit sa première retouche. 8)
Troog a écrit:.../...
Ca dépend un peu du logiciel de retouche que tu utilises mais c’est toujours les mêmes fonctions: balance des couleurs, saturation, contraste/minosité.
Modifié en dernier par TomPF54 le 17 Déc 2012, 13:15, modifié 2 fois.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Baloo » 17 Déc 2012, 01:09

Comment je fais.

1. Shoot en ne brûlant pas les tons clairs
2. Décoffrage du raw
3. Réglage du raw pour sauvegarder les tons clairs
4. Sous cs6 fonction tons clairs/tons fonces et je règle les fonces (les clairs sont déjà ok - voir 3.)
5. Je peaufine légèrement avec les contrastes, les couleurs, ...

Bon essai à toi
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar Gary » 17 Déc 2012, 01:54

Merci à tous ! Je vais m'y mettre !
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 18 Déc 2012, 13:17

Proposition désormais affichée dans mon précédent post.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Troog » 18 Déc 2012, 14:20

Gary a écrit:Oui Troog, merci, je connais cette option de Picassa, mais elle éclaire toute l’image et on n’obtient pas le résultat escompté. J’aurais voulu que tu me dises que comment tu avais fait sur l’image en début de fil qui n’est pas mal rattrapée... Brice aussi si tu peux, juste deux mots :oops:

Mille merci

La première version que je t'ai proposé c'est fait sous Photoshop pas sur picasa. La méthode générique et pour photoshop c'est celle qu'a décrite baloo.
Pour la photo que j'ai proposé il faut un peu bosser, car la fonction ton clair / ton foncé dégrade fortement le ciel sur ta photo. J'ai utilisé en plus la correction sélective de couleur et j'ai travaillé sur zone et non sur la photo entière.
Tu peux aussi utiliser l'exposition. Ca dépend des cas. En fait il faut comprendre que c'est comme pour la photo: il n'y a pas de recette miracle qui va marcher à tout les coups sur toutes les photos. Il faut essayer, réessayer, tenter des choses, se planter essayer de comprendre pourquoi et surtout pratiquer.

Toutefois ces fonctions n'existent pas sur picasa et ont sûrement un autre nom sur photofiltre ou sur gimp.

Mais le mieux c'est encore de ne pas cramer les blancs. Je ne connais pas ton appareil mais sur certain il y a une "fonction priorité aux hautes lumière" qui facilite les choses.

bonne continuation ::a:
Troog
ppnaute confirmé

Messagepar Gary » 18 Déc 2012, 14:27

Merci Troog,

J'ai un peu fouillé sur le net depuis l'ouverture du fil. Lightroom m'a paru simple d'emploi et efficace pour traiter les gros contraste. Mais près de 100 euros malheureusement...
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Troog » 18 Déc 2012, 14:37

Gary a écrit:Merci Troog,

J’ai un peu fouillé sur le net depuis l’ouverture du fil. Lightroom m’a paru simple d’emploi et efficace pour traiter les gros contraste. Mais près de 100 euros malheureusement...

Gimp c'est photoshop gratuit (mieux que photoshop dans certains domaines un peu moins bien dans d'autres).
Faut pas hésiter et s'y mettre :!:
En rapport qualité prix tu ne trouvera rien de mieux c'est inégalable.
Troog
ppnaute confirmé

Précédente

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo