Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Comment mieux gérer les contrastes ?

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Comment mieux gérer les contrastes ?

Messagepar Gary » 09 Déc 2012, 10:37

Bonjour,

Pourriez-vous me dire s'il vous plaît comment vous appréhendez les forts contrastes ?

Par exemple, sur ces deux photos, j'imagine qu'il était possible de faire mieux... Que fallait-il faire, 1) au moment de la prise de vue, 2) au post-traitement ?

Merci pour vos précieux conseils...

Nous partions au petit matin, le moment était magique... Au fond le Daulaguiri (8167m)

Image

Arrivée dans un village le soir...

Image
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Slow » 09 Déc 2012, 11:34

Faire la mesure lumière sur une zone moyenne ... ou shooter en RAW et retoucher les ombres et surbrillance sur un logiciel généralement livré avec l'apn ... mais malgré tout il y a parfois des lumières très difficiles à gérer
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ensareab » 09 Déc 2012, 11:37

Salut Gary,

On ne le répètera jamais assez : la plage dynamique d'un appareil photo n'est pas comparable à celle de l'oeil. C'est à dire qu'une image présentant un trop fort contraste entre sa zone la plus claire et la plus foncée ne sera jamais rendue telle que l'oeil la perçoit.

Soit la zone foncée sera bien rendue et la zone claire cramée.
Soit la zone claire sera bien rendue et la zone foncée sera bouchée.

Le meilleur moyen de capturer la totalité de la plage dynamique est d'avoir recours au HDR et de fusionner plusieurs images, réalisées avec des paramètres différents.
Si pas de HDR, le conseil général est de donner priorité aux hautes lumières : des zones sombres se corrigent plus facilement en post-traitement que des zones cramées.

Dans ton cas, il aurait fallu sous-exposer davantage tes deux photos. Dans la première tu as cramé du blanc sur les montagne, dans la 2e du blanc dans le ciel. C'est irratrappable au post-traitement. Sous exposer de 1IL environ t'aurais permis de capter tous les détails des 2 scènes et d'essayer ensuite de corriger ça sur le PC.

Sinon dans ton cas, étant donné que c'est à chaque fois la partie supérieure de l'image qui est très claire, un filtre gris neutre dégradé aurait pu t'aider lors de la prise de vue.

Bien à toi !
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Gary » 09 Déc 2012, 12:05

Merci beaucoup pour vos conseils éclairés...

Ensareab, je voudrais être sûr de bien comprendre, (désolé je débute..) :

1) HDR, kezako ?

2) Si je sous-expose à la prise de vue, lors du post-traitement, lorsque je vais monter en lumière, je vais cramer les parties claires, non ?

Encore merci pour votre patience
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Ensareab » 09 Déc 2012, 13:10

Oui bien sûr, sous-exposer lors de la prise de vue ne sert à rien si tu réhausses tout en post-traitement ! Le but de sous-exposer est de ne perdre aucun détail, et de te permettre de réhausser uniquement les parties sombres après.

Grand intérêt de shooter en RAW aussi, qui acceptes bien plus de contraste que le JPEG, et te permettra donc des retouches plus propres et plus souples par la suite.

Le HDR (tu trouveras plein de tutos via google) consiste à prendre 3 photos -ou plus- du même sujet : une "normale" ; une sous-exposée et une surexposée. Ensuite des logiciels permettent de fusionner les 3 pour ne garder que les parties les mieux exposer de chacun des clichés. On obtient ainsi une photo infaisable en un déclenchement, plus proche de ce que notre oeil perçoit.
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Troog » 09 Déc 2012, 13:18

Bonjour,

tu as aussi de quoi faire en PT. Balance des couleurs, contraste etc ...
par contre quand les blancs sont cramés on y peut rien!

Image
Troog
ppnaute confirmé

Messagepar Brice » 09 Déc 2012, 13:29

On peut toujours s'amuser à corriger, mais le résultat ne sera pas exceptionnel, mais bon voici une proposition des fois que..

Image
Brice
ppnaute accro

Messagepar civodul » 09 Déc 2012, 13:55

Salut préfère la dernière bien géré au premier plan et en arrière plan
Civodul approuve

Les blancs en haut à droite cramé sinon cool
civodul
Stagiaire ppnaute

Messagepar Ensareab » 09 Déc 2012, 14:09

Pref pour la retouche de Troog :)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Gary » 09 Déc 2012, 15:22

Troog, Brice je trouve que c'est un super résultat comte tenu de la photo de départ.

Mais comment avez-vous donc fait ? Papy y veut tout savoir !!! :-3

Merci
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Troog » 12 Déc 2012, 21:55

Gary a écrit:Troog, Brice je trouve que c’est un super résultat comte tenu de la photo de départ.

Mais comment avez-vous donc fait ? Papy y veut tout savoir !!! :-3

Merci

Ca dépend un peu du logiciel de retouche que tu utilises mais c'est toujours les mêmes fonctions: balance des couleurs, saturation, contraste/minosité.
Troog
ppnaute confirmé

Messagepar Gary » 12 Déc 2012, 23:29

Troog a écrit: Ca dépend un peu du logiciel de retouche que tu utilises mais c’est toujours les mêmes fonctions: balance des couleurs, saturation, contraste/minosité.

J'utilise Picassa pour l'instant. (J'envisage d'évoluer). Je n'arrive pas à ton résultat avec les fonctions que tu indiques. Je ne vois pas... très frustré... :(

Toi tu l'as fait avec quel logiciel ?
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Troog » 15 Déc 2012, 23:06

Gary a écrit:
Troog a écrit: Ca dépend un peu du logiciel de retouche que tu utilises mais c’est toujours les mêmes fonctions: balance des couleurs, saturation, contraste/minosité.

J’utilise Picassa pour l’instant. (J’envisage d'évoluer). Je n’arrive pas à ton résultat avec les fonctions que tu indiques. Je ne vois pas... très frustré... :(

Toi tu l’as fait avec quel logiciel ?

Moi je l'ai fait avec photoshop.
J'ai essayé picasa on arrive rapidement à la photo ci-dessous par le curseur eclairage d'appoint. Mais c'est nul de chez très très nul ce logiciel :+4 :+4 :+4 . Je te conseille vivement de passer rapidement à gimp, photofiltre ou photoscape (tous les trois gratuits)

Image
Troog
ppnaute confirmé

Messagepar Gary » 15 Déc 2012, 23:25

OK merci Troog, je vais essayer Photofiltre. J'ai vu sur un autre fil qu'une nouvelle version venait de sortir.

Mais, en deux mots, (ouiii je sais, j'abuse), comment fais-tu pour éclaircir le bas sans cramer le haut ?

Mille merci pour ta patience.
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Troog » 16 Déc 2012, 09:35

Gary a écrit:comment fais-tu pour éclaircir le bas sans cramer le haut ?

.

C'est écrit dans le post: "éclairage d'appoint". Mais comme "Une image vaut mille mots" ...

Image
Troog
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo