Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Comment obtenir en même temps la lune et mon sujet au point

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Messagepar Fred2013 » 16 Mar 2013, 06:30

Salut à tous,

Je fais de la photo depuis moins de deux mois et c'est ici mon premier post. Voici un exemple, où mon sujet (l'oiseau) est à peu près au point mais pas la lune. comment obtenir les deux au point? Merci pour vos conseils.

Image
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 16 Mar 2013, 12:12

Hello,

Tu rentres ici dans le domaine délicat de la profondeur de champ. Sur une photo, seule une zone comprise entre 2 plans est parfaitement nette : c'est la profondeur de champ. Le reste de la photo est plus ou moins flou selon son éloignement par rapport à cette zone.

Pour pouvoir juger de ta photo, il nous faudrait déjà les "exifs", c'est-à-dire les valeurs des paramètres de l'appareil lors de la prise de vue (ouverture du diaphragme, temps de pose, sensibilité).

Cela dit, au vu de ta photo, je pense que ton appareil était à pleine ouverture car la profondeur de champ semble très réduite (branche de l'oiseau "nette" même si on ne la voit pas assez pour juger ; et la branche de derrière est déjà floue) ; avec une sensibilité maximale vu le bruit qu'on distingue très bien.

Bref, pour avoir tes deux sujets nets, il faut que tu fermes au maximum ton diaphragme. En théorie plus les sujets sont éloignés plus il faut le fermer... Or la lune étant à quelques 300 000km tu te doutes bien qu'il va falloir fermer à fond !

Il faut donc te mettre en mode priorité ouverture (Av) et ouvrir à f/22... Cela dit ton diaphragme sera alors très fermé et le temps de pose sera bien plus grand, certainement plusieurs secondes. L'utilisation d'un trépied est donc obligatoire.

Si l'ouverture et la profondeur de champ sont inconnus pour toi, alors jette un oeil attentif au cours de Lolo sur l'exposition : https://www.parlonsphoto.com/cours-de-ph ... ition.html
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 16 Mar 2013, 12:50

Salut Ensareab!

C'est très sympa d'avoir répondu à mon Post. Pour la plupart des données, t'avais vu juste. Voici donc les détails que j'ai pu extraire du fichier original:

Ouverture f9
longueur focale 170 mm
temps d'exposition: bizarrement cette donnée n'a pas été enregistrée mais ça doit être un temps court du genre 1/60 comme c'est à main levé et pas trop flou (pas de stabilisateur non plus). Bon j'avais pas pris mon trépied :oops: , d'où aussi:
ISO 1600

Bon c'est vrai que pour une Nikon 3000D ISO 1600 c'est un peu trop. Sur mon profil j'ai mis canon 650 (ma vraie caméra) - la nikon c'est juste pour un tester.

Résolutions pour la prochaine tentative:

- Trépied de rigueur
- ISO pas plus de 400
- Diaphragme à F22

En fait, je fais les réglages manuellement, j'ai pas beaucoup expérimenté les modes priorités. Il risque pas de m'augmenter l'ISO à fond si j'utilise le mode priorité ouverture comme t'as proposé?

Prochaine photo quand l'oiseau reviendra :mrgreen:
Encore merci !
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 16 Mar 2013, 13:09

Pour avoir nette de partout , il faut fermer ton diaphragme autant que la luminosité ne te le permette genre f/16 et placer à l hyperfocale de ton objectif
Va faire un tour sur mon outil en cliquant ici ca te donnera une idée de l influence des parametres influant sur la profondeur de champs.
http://chelolo.perso.sfr.fr/pfc/pfc.html

Ensuite si ton piaf ne bouge pas trop ,tu peux descends dans les iso car là tu as beaucoup de "bruit" et utilise un trepied. Si pas possible essaie en post traitement un logiciel "anti bruit"
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 16 Mar 2013, 13:12

"En fait, je fais les réglages manuellement, j’ai pas beaucoup expérimenté les modes priorités. Il risque pas de m’augmenter l’ISO à fond si j’utilise le mode priorité ouverture comme t’as proposé?"

Non les mode priorité vitesse et priorité ouverture garde les iso fixe a la valeur que tu as choisi

Sinon ton piaf etant de toute façon en contrejour absolu , il vaut mieux faire la mise au point sur la lune....
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Fred2013 » 16 Mar 2013, 13:48

Salut lolo69500!

Merci pour tes conseils, j'ai aussi regardé ton calculateur de profondeur de champ.
J'ai fait le test pour les ISO c'est cool, j'ai compris avec le mode priorité à l'ouverture, ça me laisse la main pour régler la sensibilité (j'ai du mal à lire le guide d'utilisation de l'appareil trop fastidieux pour moi).

Sinon pour le traitement anti-bruit, je viens d'essayer sur une ancienne version de Photoshop ça marche pas mal!

Bon weekend et bonnes photos !
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 16 Mar 2013, 16:18

La seule chose à laquelle faire attention c'est le paramètre "ISO Max" si jamais tu bosses en ISO auto. Mais si tu bosses en ISO manuels alors aucun problème pour bosser en semi-auto.

Pour le coup de la mise au point sur la lune je ne suis pas d'accord : même si on n'a que la silhouette de l'oiseau, cela se verra bien si elle est floue (la preuve ici avec la branche de derrière !)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar photos oleron » 16 Mar 2013, 18:53

:D Salut.

le probleme c'est que tu utilises une focale assez longue (170mm) ,ce qui genere une profondeur de champ tres courte si tu te trouves pres du sujet .

De plus , à moins de fermer à f16 et de degrader l'image, ta distance hyperfocale va etre encore loin (environ 40 mts)et là ton piaf va etre petit.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 16 Mar 2013, 18:56

Solution 2 : le photomontage.
Un trépied, 2 photos (mise au point sur le piaf puis mise au point sur la lune) et un petit montage pour fusionner les deux, et hop :)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar stefpon » 16 Mar 2013, 20:04

Bienvenue à toi ,
un petit tour par la rubrique présentation est apprécié pour faire connaissance.
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Je te conseil également de prendre connaissance du règlement pour éviter de faire des erreurs
https://www.parlonsphoto.com/reglement.html
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Fred2013 » 17 Mar 2013, 11:09

stefpon a écrit:
Bienvenue à toi ,
un petit tour par la rubrique présentation est apprécié pour faire connaissance.
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Je te conseil également de prendre connaissance du règlement pour éviter de faire des erreurs
https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Salut stefpon,

J'ai lu le règlement .. ça m'va !

A plus!
Fred2013
ppnaute passionné

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo