Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Comment obtenir en même temps la lune et mon sujet au point

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Messagepar Fred2013 » 16 Mar 2013, 06:30

Salut à tous,

Je fais de la photo depuis moins de deux mois et c'est ici mon premier post. Voici un exemple, où mon sujet (l'oiseau) est à peu près au point mais pas la lune. comment obtenir les deux au point? Merci pour vos conseils.

Image
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 16 Mar 2013, 12:12

Hello,

Tu rentres ici dans le domaine délicat de la profondeur de champ. Sur une photo, seule une zone comprise entre 2 plans est parfaitement nette : c'est la profondeur de champ. Le reste de la photo est plus ou moins flou selon son éloignement par rapport à cette zone.

Pour pouvoir juger de ta photo, il nous faudrait déjà les "exifs", c'est-à-dire les valeurs des paramètres de l'appareil lors de la prise de vue (ouverture du diaphragme, temps de pose, sensibilité).

Cela dit, au vu de ta photo, je pense que ton appareil était à pleine ouverture car la profondeur de champ semble très réduite (branche de l'oiseau "nette" même si on ne la voit pas assez pour juger ; et la branche de derrière est déjà floue) ; avec une sensibilité maximale vu le bruit qu'on distingue très bien.

Bref, pour avoir tes deux sujets nets, il faut que tu fermes au maximum ton diaphragme. En théorie plus les sujets sont éloignés plus il faut le fermer... Or la lune étant à quelques 300 000km tu te doutes bien qu'il va falloir fermer à fond !

Il faut donc te mettre en mode priorité ouverture (Av) et ouvrir à f/22... Cela dit ton diaphragme sera alors très fermé et le temps de pose sera bien plus grand, certainement plusieurs secondes. L'utilisation d'un trépied est donc obligatoire.