Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Messagepar carlitos » 28 Oct 2008, 21:12

edfred a écrit:Salut Carlitos, je pense que tu n’as pas tout à fait raison (enfin pas dans tous les cas).
Dans le cas de notre ami, il a de la chance de ne pas tomber sur un imprimeur comme il en existe beaucoup. En effet, lorsque ces derniers reçoivent un PDF hors normes, il te le renvoie simplement pour la correction.
Ou pire, ils impriment sans même vérifier puisque c’est le boulot du graphiste de rédiger son PDF, et de le contrôler ensuite via PitStop ou Acrobate et tu peux très bien te retrouver avec des centaines d’exemplaires qui ne contenteront pas le client simplement parce que tu n’a pas convertit ton PDF dans le bon profil etl à c’est ta poche qui débourse.

Le cas de adameteve existe parfois mais si (je ne le souhaite pas évidemment) un jour il devrait se retrouver dans l’obligation de changer d’emploi, la connaissance de la gestion colorimétrique lui sera peut-être indispensable. Lors de formations infographistes, c’est d’ailleurs la première chose qu’on apprend. Le boulot du graphiste est de réaliser sa création et de la fournir en bonne et due forme.

Donc s’il peut profiter de l’une ou l’autre formation, qu’il n’hésite pas, ce ne peut lui être que bénéfique et en plus très intéressant.

Je suis d'accord avec toi edfred, c'est tjs mieux de savoir ce qu'on fait, et pourquoi on le fait.
Après un imprimeur (une imprimerie donc, pas une reprographie ou je ne sais quelle autre pseudo imprimeur) digne de ce nom te fournis un cromalin, et te fais signer un BAT, a ta charge d'accepter ce qu'il te donne.
Je dis ca parce que je suis en formation prépresse, en alternance, et je peux te dire qu'en j'en vois des "truk" qui ressemble a rien. Mais comme je l'ai dis : "du moment que t’envoie pas un pdf en rvb a 3dpi, un imprimeur ou plutot un prépresse s’en sort tjs."
Je suis tout de meme en parfait accord avec toi, savoir ce qu'on fait c'est mieux, ca gagne du temps, et donc de l'argent héhé
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 28 Oct 2008, 22:08

Salut Carlitos, tu es en formation... J'en suis sorti (voilà presque un an) et je n'ai pas encore une très grande expérience. Je n'ai jamais eu à expliquer aussi profondément ces choses à savoir sur la colorimétrie et l'utilisation des profils et espaces de travail. Comment trouves-tu mes explications données à adameteve en comparaison à ce que tu as appris en formation ? Il m'intéresse de la savoir. Merci de ton avis et aussi de ta franchise à l'égard de ta réponse à cette question. ;)

En tous cas Carlitos si l'envie te prend de connaitre de bons endroits sur le web, animés par des pros du pré-presse et graphisme en général, je peux t'aiguiller, ces sites aident énormément en apprentissage.
Invité

Messagepar carlitos » 28 Oct 2008, 22:55

Et bien écoute de ce que j'ai pour photoshop, et pour une destination imprimerie, si tu as besoins des filtres et divers effets qui ne sont pas disponible quand tu travaille en cmjn, tu utilise le profil rvb de ton écran. Ce qui semble logique, puisque le profil de l'écran "calibré" plus ou moins bien, considère que les couleurs affichées lui conresponde, par rapport a un standard. Pas évident à expliquer, mais si tu met par exemple un srgb sur deux écran différents, tu n'aurra pas forcement les memes couleur. En revanche le profil créer par une calibation t'affichera les memes couleurs sur les deux écran, puisque qu'il corrige individuellement l'écran. - tout ceci en suposant que pour faire ce genre de travail, on travaille pas sur des écran premier prix- Cas pratique, jai deux écran sur le meme poste, si je leur mets le meme profil, pour un gris, en niveau de gris, à 50%, j'en ai un qui vire vers le bleu, l'autre qui vire vers le rouge. Apres leur avoir mit un profil créer par un étalonage, à chacun, sur l'un c'est gris neutre, sur l'autre tjs un peu rouge, mais pas mal atténué (il s'avère que c'est justement un premier prix).
Pour le cmjn, j'ai appris comme toi, selon le profil qui sera utilisé pour la sorti final.
Mais quoi qu'il en soit, pour un boulot destiné a etre imprimé(offset ou imprimante de bureau, tjs convertir a la fin en cmjn (au moins pour voir ce que ca peux donner, parce que certaine imprmante de bureau, imprimant obligatoirement en cmjn, ne gèrent pas fichers en cmjn ::-8) ca évite les déconvenues. Donc les profils que tu as cité pour un cmjn standard sont ceux qu'on m'a conseillé en cours, parfois le fogra27 aussi (le tout étant généralement le plus utilisé en Europe)

Voila ce que je peux te dire, tjs selon ce que j'ai appris. Il y a des explication dont j'aurrais certainement pu me passer, mais comme tu n'est pas sensé etre le seul a lire ceci, ca peut servir.
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar adameteve » 29 Oct 2008, 11:41

Merci pour toutes ces explications !
Il est vrai que + on en sait, mieux c'est :mrgreen:

Maintenant si vous avez de bonnes adresses web pro concernant le sujet, je suis preneur :D

Merci :wink:
Adam
adameteve
La nouveauté

Messagepar Invité » 29 Oct 2008, 15:33

carlitos a écrit:Et bien écoute de ce que j’ai pour photoshop, et pour une destination imprimerie, si tu as besoins des filtres et divers effets qui ne sont pas disponible quand tu travaille en cmjn, tu utilise le profil rvb de ton écran. Ce qui semble logique, puisque le profil de l'écran "calibré" plus ou moins bien, considère que les couleurs affichées lui conresponde, par rapport a un standard. Pas évident à expliquer, mais si tu met par exemple un srgb sur deux écran différents, tu n’aurra pas forcement les memes couleur. En revanche le profil créer par une calibation t’affichera les memes couleurs sur les deux écran, puisque qu’il corrige individuellement l'écran. - tout ceci en suposant que pour faire ce genre de travail, on travaille pas sur des écran premier prix- Cas pratique, jai deux écran sur le meme poste, si je leur mets le meme profil, pour un gris, en niveau de gris, à 50%, j’en ai un qui vire vers le bleu, l’autre qui vire vers le rouge. Apres leur avoir mit un profil créer par un étalonage, à chacun, sur l’un c’est gris neutre, sur l’autre tjs un peu rouge, mais pas mal atténué (il s’avère que c’est justement un premier prix).
Pour le cmjn, j’ai appris comme toi, selon le profil qui sera utilisé pour la sorti final.
Mais quoi qu’il en soit, pour un boulot destiné a etre imprimé(offset ou imprimante de bureau, tjs convertir a la fin en cmjn (au moins pour voir ce que ca peux donner, parce que certaine imprmante de bureau, imprimant obligatoirement en cmjn, ne gèrent pas fichers en cmjn ::-8) ca évite les déconvenues. Donc les profils que tu as cité pour un cmjn standard sont ceux qu’on m’a conseillé en cours, parfois le fogra27 aussi (le tout étant généralement le plus utilisé en Europe)

Voila ce que je peux te dire, tjs selon ce que j’ai appris. Il y a des explication dont j’aurrais certainement pu me passer, mais comme tu n’est pas sensé etre le seul a lire ceci, ca peut servir.

Il y a plusieurs "écoles" sur ce sujet et je suis pour travailler mes images et les laisser en RVB (avec un aperçu d'épreuve toutefois) jusqu'à la création du PDF qui convertira lui même dans le profil adéquat selon la destination.

Et pour les imprimantes de bureau, en tous cas en jet d'encre, elle avalent quasi toutes du RVB et traduisent elles-même vers le CMJN, il est même déconseillé de leur envoyer le CMJN....
Invité

Messagepar carlitos » 29 Oct 2008, 18:01

edfred a écrit:Il y a plusieurs "écoles" sur ce sujet et je suis pour travailler mes images et les laisser en RVB (avec un aperçu d'épreuve toutefois) jusqu'à la création du PDF qui convertira lui même dans le profil adéquat selon la destination.

Ba ca rejoint ce que j'ai dis, ou du moins essayer de dire : "tjs convertir a la fin en cmjn" que se soit avec la création du pdf, ou avec photoshop

edfred a écrit:Et pour les imprimantes de bureau, en tous cas en jet d’encre, elle avalent quasi toutes du RVB et traduisent elles-même vers le CMJN, il est même déconseillé de leur envoyer le CMJN....

idem, c'est ce que j'ai voulu dire : " de bureau, imprimant obligatoirement en cmjn, ne gèrent pas fichers en cmjn "(pas toutes) doc les convertir avant pour voir ce que ca va donner, mais les envoyer en rvb
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 29 Oct 2008, 18:58

Tu n'as pas besoin de les convertir, tu optes pour un format d'épreuve cmjn et tu actives l'affichage d'épreuve, tu auras alors un aperçu du rendu cmjn en restant en RVB. :wink:
Invité

Messagepar carlitos » 29 Oct 2008, 20:05

edfred a écrit:Tu n’as pas besoin de les convertir, tu optes pour un format d'épreuve cmjn et tu actives l’affichage d'épreuve, tu auras alors un aperçu du rendu cmjn en restant en RVB. :wink:

hum… pour une imprimante ok,t'as raison c'est simple, mais pas pour une destination imprimeir
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 30 Oct 2008, 00:10

Pour une imprimerie (offset ou autre ) ayant besoin d'un fichier en CMJN, la conversion peut se faire à la création du fichier PDF.
Invité

Messagepar carlitos » 30 Oct 2008, 11:08

edfred a écrit:Pour une imprimerie (offset ou autre ) ayant besoin d’un fichier en CMJN, la conversion peut se faire à la création du fichier PDF.

:) je crois qu'on tourne en rond là v'est ce que j'ai dit dans mon avant dernier message.
Bref, quoi qu'il arrive, t'envoie pas un fichier cmjn sur un rip

Edit : rvb, pas cmjn. je me pers dans tout moi lol
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 30 Oct 2008, 20:46

Ouaip on s'emmêle les pinceaux (brush) mais on est bien sur la même longueur d'ondes.... Je te souhaite une bonne suite pour ta formation. ;)
Invité

Précédente

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo