Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?

Messagepar adameteve » 23 Oct 2008, 10:50

Bonjour à tous, :)

Je suis photographe et je viens de calibrer mon écran Belinéa 102030W avec la sonde LaCie Blue Eye Pro.
J'ai obtenu un profil ICC que j'ai appliqué à mon écran (Propriétés affichage/Paramètres/Avancé/Gestion des couleurs/Ajouter).
Jusqu'ici pas de soucis.

Le problème se situe au niveau de Photoshop. Comment dois-je paramétrer le logiciel pour traiter mes photos de manière fiable ?

Pour l'instant je fais comme ceci :
- Edition/Couleurs : Espace de travail [ RVB = mon-profil.icc ] [ CMJN = Euroscale Coated v2 ]
- Affichage/Format d'épreuve/Personnalisé/Périphérique de simulation [ mon-profil.icc ]
- Enregistrer sous.../Couleur : Profil ICC : mon-profil.icc

Est-ce cohérent ou faut-il que je laisse tous les paramètres de Photoshop avec les profils sRGB ou RVB(1998) ?

Pour moi, tout ces réglages sont un peu confus... :cry:

Merci de votre aide, :jap:
Adam
adameteve
La nouveauté

Messagepar Invité » 23 Oct 2008, 15:03

Salut, il ne faut pas confondre un profil ICC d'affichage à l'écran (en l'occurrence, ton profil créé par ta calibration que je te conseille de nommer par sa date de création par exemple + terme expicite) et espace de travail.

Tu as calibré ton écran et c'est parfait, il t'affichra les couleurs vraies. Si tu peux calibrer ton Imprimante aussi, tu seras certain d'avoir en tirage ce que tu vois à l'écran.

Pour photoshop, je te conseille d'opter pour l'espace de travail RVB - ECI-RGB-V2 - téléchargeable sur le site de l'ECI (eci.org), section Download. Tu y trouveras ce profil dans la partie nommée : "Working space profiles"

Pour le CMJN, l'ISO COATED V2 et Iso COATED V2 300% te seront utile pour des conversions pour l'impression professionnelle mais pas en photographie (pas sur), je crois qu'ils ont des imprimantes qui parlent (ou comprennent) le RVB (demander à l'imprimeur ou labo en cas de doutes) et au pire, ils font les conversions eux-même selon les profils de leurs imprimantes.

Pour l'impression, surtout ne pas choisir le profil créé pour ton écran, il ne sert que pour ton écran, rien d'autre. Il te faut un profil d'impression, soit via une calibration personnelle de ton imprimante soit par la création d'un (ou de) profil(s) sur mesure via un prestataire de ce genre de service ( Christophe Métairie par exemple).

Pour finir, je crois qu'il faut que tu prennes quelques bonnes infos sur la colorimétrie, les profils et leurs utilisations. Tu trouveras tout ça sur le site d'Arnaud Frich, bien que les espaces de travail cités soient anciens (mais pas des plus mauvais), le principe est là...

Bonne lecture et bon apprentissage de la gestion des couleurs. :wink:

PS : J'oubliais. Pour le format d'épreuve, tu peux l'afficher avec un profil de destination afin d'avoir un aperçu de la sortie sur le périphérique sur lequel l'impression sera faite.
Soit le profil de ton imprimante soit le profil d'imprimante du labo où tu fais tirer tes photos.
Invité

Messagepar adameteve » 23 Oct 2008, 15:29

Merci pour ces infos.

En effet, je suis allé sur le site d'Arnaud Frich que je connais depuis qqls temps, et j'ai trouvé pas mal de réponse concernant les paramétrages dans Photoshop.

Il y a seulement une question qui reste sans réponse :
dans Photoshop/Affichage/Format d'épreuve/Personnalisé, faut-il cocher ou décocher la case : "Conserver numéro RVB" ? Parceque je vois une nette différence de couleur dans mon image (lorsque mon-profil-ecran.icc est sélectionné au lieu de sRGB). Je ne comprends pas... :? .

Merci encore pour ton aide,
Adam :wink:
Modifié en dernier par adameteve le 23 Oct 2008, 15:35, modifié 2 fois.
adameteve
La nouveauté

Messagepar Invité » 23 Oct 2008, 16:00

Lis mon "PS" dans mon post du dessus... ça parle de l'affichage épreuve.

Une épreuve (et donc l'affichage d'épreuve) est censé te montrer (si tu as le profil du périph de destination) comment sera sortie ta photo sur ce périphérique.

Exemple : tu souhaites faire tirer tes photos chez photoweb et tu as leur profil.
Tu le sélectionnes alors comme affichage d'épreuve.
L'option personnalisée permet de sélectionner un profil qui ne serait pas présent dans la liste.

L'aide de photoshop a écrit:Conserver les numéros CMJN ou Conserver les numéros RVB Simule l'aspect des couleurs qui n'auront pas été converties selon l'espace colorimétrique du périphérique de sortie. Cette option est particulièrement utile lorsque vous utilisez un flux de production CMJN sécurisé
Invité

Messagepar adameteve » 23 Oct 2008, 16:37

Ok, j'avais lu cette explication... sans la comprendre. C'est de la belle théorie, mais concrètement ce n'est pas très clair... juste pour ceux qui savent déjà bib2

Donc, pour mon cas (photos essentiellement pour impression Offset) dois-je sélectionner mon profil étalonnage écran ou garder sRGB ? Car depuis que je sélectionne mon profil écran dans "Format épreuve" ou "RVB moniteur"... c'est le "bordel", avec une différence de couleur assez conséquente entre ma photo dans Photoshop et après enregistrement.

Alors qu'avant, je ne tenais pas compte de tout ça, et je n'ai jamais eu de soucis avec les imprimeurs.

J'ai l'impression que plus j'apprends, et plus c'est confus à ce niveau :oops: Y a sûrement un truc qui m'échappe, mais là je ne vois pas quoi... :cry:

Merci encore,
Adam
adameteve
La nouveauté

Messagepar Invité » 23 Oct 2008, 17:21

Tu veux dire que tu fais de la photo pour être imprimée en magazine, folders, publicité ou autre ?
Si c'est le cas, tu dois opter pour un affichage d'épreuve CMJN issu de la machine qui imprimera.
Au pire, opte pour CMJN tout simplement mais surtout pas le profil de ton écran... Ce profil n'est pas un profil de sortie mais un profil d'affichage, il ne doit servir QUE pour ton moniteur dans la gestion des couleurs de ton système.
Aussi l'épreuvage ne sert qu'à visualiser les couleurs telles qu'elles seront sorties sur un périphérique donné. Il ne faut donc pas l'afficher sans cesse, il doit rester décoché et de temps à autre lorsque tu appliques une modification, tu peux l'afficher par [CTRL]+[Y] afin d'avoir une idée et au besoin corriger en conséquence, ensuite tu le désélectionnes (même raccourcis clavier) pour continuer ton travail.

Pour résumer, il y a trois ( sortes de ) profils distincts :
  1. Le profil d'acquisition : Ce sont les profils des appareils photos, scanners, ils taguent (attribuent un profil) ton image selon ce qu'ils peuvent et selon ce que tu choisis parfois
  2. Le profil d'affichage : C'est celui que tu as créé avec ta sonde pour un affichage correct sur ton moniteur.
  3. Le profil de sortie : RVB ou CMJN, il sera celui de ton imprimante (par exemple) lors d'une impression sur ton imprimante.
Invité

Messagepar adameteve » 23 Oct 2008, 17:45

Ok, je commence à piger. Ton explication est bien + limpide que 10 pages trouvées sur le web.

En fait, à partir du moment où mon écran est correctement calibré, le traitement dans Photoshop s'effectue sous le contrôle du profil (Format épreuve) du périphérique de sortie concerné : web, imprimante (sRGB) ou Offset (CMJN - RVB(1998)).

Mais si je stock simplement mes photos après traitement, dans l'attente d'une éventuelle utilisation web ou Offset ? Que me conseilles-tu ?

Merci encore beaucoup, beaucoup... ::-7
Adam
adameteve
La nouveauté

Messagepar Invité » 23 Oct 2008, 18:21

Je ne comprends pas bien pourquoi offset.... Tu fais du photo-journalisme ? de la photos pour un ou des magasines ?

Bon le plus simple, décoche l'aperçu de l'épreuve et travailles tes images selon leur profil original. Ensuite tu les stockes en *PSD sur ton disque dur.

Lors d'une décision de publication de la photo, tu la reprends dans photoshop et tu contrôles... Reste toujours en mode RVB, ne convertis pas la photo en CMJN ou autre profil (même RVB) que si le responsable de l'impression te le demande et si c'est le cas, demande-lui bien si il a des restrictions ou préférences quant au profil de conversion...

En faisant une épreuve, tu auras toujours une différence d'affichage comparé au profil d'origine de la photo, ce qui est normal, sinon ça serait inutile de contrôler. Si le résultat est bon (même si un peu différent,) n'y touche plus... et enregistre en format demandé.

Pour le contrôle d'une sortie imprimante, le profil ne sera pas sRGV mais le profil (créé après calibration) de cette imprimante.

Le sRGB est pour le web (bien que maintenant (sauf Internet explorer) les navigateurs gèrent de plus en plus les profils ICC).

Le CMJN est pour l'impression pro offset, numérique, presses rotatives, laser. Mais la aussi chacun à son profil.
Invité

Messagepar adameteve » 23 Oct 2008, 23:28

Encore merci pour ton aide. J'y vois déjà + clair :wink:

En fait je suis infographiste et photographe dans un Conservatoire de musique et de danse. Je fais les photos des spectacles et concerts tout au long de l'année. Je fabrique également les plaquettes, affiches, flyers, etc, pour le compte du Conservatoire. Je me sers donc de mes photos pour les illustrer.

J'ai donc souvent affaire avec des imprimeurs, c'est pourquoi je parle Offset. Mais il est vrai que nous sortons aussi des documents illustrés sur notre copieur Xerox. Je n'ai d'ailleurs jamais pensé à récupérer le profil ICC...

Concernant la sauvegarde des photos, je prends plusieurs milliers de photos par an (RAW+jpg), alors tu imagines que je ne peux les stocker sous formes PSD.

D'ailleurs j'ai appris cet apm que le D200 pouvait être configuré sur RVB(1998) + Mode II, au lieu de sRGB (par défaut). J'ai donc modifié selon les conseils d'autres photographes.

Qu'en penses-tu ?

Merci,
Adam
adameteve
La nouveauté

Messagepar Invité » 24 Oct 2008, 13:07

Salut, tu dis être infographiste et tu n'as (attention, ce n'est pas une critique, juste une question) aucune notion de la colorimétrie et les profils ICC ?
Ce conservatoire a-t-il les moyens et la possibilité de te faire suivre une formation sur la gestion colorimétrique ? Si oui, je te conseille d'en profiter, cela ne peut que t'être bénéfique...

Pour en revenir à l'offset. Que dois-tu fournir à l'imprimeur, une photo en format photo ( Tiff, Jpeg ou autre ) ? Un PDF ? Y a-t-il un intermédiaire entre vous deux ? Apparement non puis que je vois que tu fais les plaquettes et autre produits.
Tu dois logiquement donc en faire des PDF, tu bosses avec quels logiciels de mise en page ?
Invité

Messagepar adameteve » 24 Oct 2008, 14:33

MessagePosté le: 24 Oct 2008, 13:07 Sujet du message:
Salut, tu dis être infographiste et tu n’as (attention, ce n’est pas une critique, juste une question) aucune notion de la colorimétrie et les profils ICC ?

Pas de soucis, tu as raison... :wink:
En effet, je fais de la photo depuis + de 15 ans, et je suis infographiste depuis 6 ans, mais sans aucune connaissance sur la colorimétrie et les ICC :oops:
Par chance, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec les imprimeurs.

C'est le problème des gens formés sur le tas comme moi. J'ai appris quasiment seul, sans formation. A part une formation d'opérateur PAO (1 mois en 2002) très bénéfique, durant laquelle nous n'avons jamais parlé colorimétrie.

J'aimerais vraiment suivre une formation dans ce domaine. J'en perçois aujourd'hui tout l'intérêt, comme un musicien autodidacte qui apprendrait le solfège.

Au Conservatoire nous travaillons presque toujours avec le même imprimeur qui se trouve à qqls minutes d'où je travaille. Je lui envoie directement mes PDF, et depuis 3 ans je n'ai jamais eu de problème.

Mes logiciels sont InDesign CS3 et PS CS3, sous XP Pro (SP2).
adameteve
La nouveauté

Messagepar Invité » 24 Oct 2008, 19:44

Si jamais aucun problème n'est survenu, c'est tant mieux... Mais si tu en as l'occasion, une formation est très intéressante. Tu es de quelle région ?
Invité

Messagepar adameteve » 24 Oct 2008, 23:42

Je suis dans l'Yonne (89).
adameteve
La nouveauté

Messagepar carlitos » 27 Oct 2008, 00:47

adameteve a écrit:En effet, je fais de la photo depuis + de 15 ans, et je suis infographiste depuis 6 ans, mais sans aucune connaissance sur la colorimétrie et les ICC :oops:

Bonjour, je me permets de m'incruster dans la convertion (que je trouve fort intérressante).
Je ne pense pas que tu ais a rougir de ne pas connaitre tout ce qui est profil colorimétrique, a vrai dire, c'est pas ton boulot, (ca reste très bien de le savoir), c'est celui de l'imprimeur, de reproduire sur papier de la facon la plus precise ce que fait un créatif. Comme je l'ai dit c'est tres bien de connaitre la gestion des couleurs, mais apparement, toi tu ne la connais, mais tu n'as pas soucis avec le resultats des imprimeurs, alors bon… du moment que t'envoie pas un pdf en rvb a 3dpi, un imprimeur ou plutot un prépresse s'en sort tjs.
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 27 Oct 2008, 21:53

Salut Carlitos, je pense que tu n'as pas tout à fait raison (enfin pas dans tous les cas).
Dans le cas de notre ami, il a de la chance de ne pas tomber sur un imprimeur comme il en existe beaucoup. En effet, lorsque ces derniers reçoivent un PDF hors normes, il te le renvoie simplement pour la correction.
Ou pire, ils impriment sans même vérifier puisque c'est le boulot du graphiste de rédiger son PDF, et de le contrôler ensuite via PitStop ou Acrobate et tu peux très bien te retrouver avec des centaines d'exemplaires qui ne contenteront pas le client simplement parce que tu n'a pas convertit ton PDF dans le bon profil etl à c'est ta poche qui débourse.

Le cas de adameteve existe parfois mais si (je ne le souhaite pas évidemment) un jour il devrait se retrouver dans l'obligation de changer d'emploi, la connaissance de la gestion colorimétrique lui sera peut-être indispensable. Lors de formations infographistes, c'est d'ailleurs la première chose qu'on apprend. Le boulot du graphiste est de réaliser sa création et de la fournir en bonne et due forme.

Donc s'il peut profiter de l'une ou l'autre formation, qu'il n'hésite pas, ce ne peut lui être que bénéfique et en plus très intéressant.
Invité

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo