Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?

Messagepar adameteve » 23 Oct 2008, 10:50

Bonjour à tous, :)

Je suis photographe et je viens de calibrer mon écran Belinéa 102030W avec la sonde LaCie Blue Eye Pro.
J'ai obtenu un profil ICC que j'ai appliqué à mon écran (Propriétés affichage/Paramètres/Avancé/Gestion des couleurs/Ajouter).
Jusqu'ici pas de soucis.

Le problème se situe au niveau de Photoshop. Comment dois-je paramétrer le logiciel pour traiter mes photos de manière fiable ?

Pour l'instant je fais comme ceci :
- Edition/Couleurs : Espace de travail [ RVB = mon-profil.icc ] [ CMJN = Euroscale Coated v2 ]
- Affichage/Format d'épreuve/Personnalisé/Périphérique de simulation [ mon-profil.icc ]
- Enregistrer sous.../Couleur : Profil ICC : mon-profil.icc

Est-ce cohérent ou faut-il que je laisse tous les paramètres de Photoshop avec les profils sRGB ou RVB(1998) ?

Pour moi, tout ces réglages sont un peu confus... :cry:

Merci de votre aide, :jap:
Adam
adameteve
La nouveauté

Messagepar Invité » 23 Oct 2008, 15:03

Salut, il ne faut pas confondre un profil ICC d'affichage à l'écran (en l'occurrence, ton profil créé par ta calibration que je te conseille de nommer par sa date de création par exemple + terme expicite) et espace de travail.

Tu as calibré ton écran et c'est parfait, il t'affichra les couleurs vraies. Si tu peux calibrer ton Imprimante aussi, tu seras certain d'avoir en tirage ce que tu vois à l'écran.

Pour photoshop, je te conseille d'opter pour l'espace de travail RVB - ECI-RGB-V2 - téléchargeable sur le site de l'ECI (eci.org), section Download. Tu y trouveras ce profil dans la partie nommée : "Working space profiles"