Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Photo macro

Comment photographier les insectes

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Comment photographier les insectes

Messagepar bibou » 09 Sep 2018, 15:57

Comment photographier les insectes ?

J'aimerai que l'on aborde ce sujet en commun (que chacun apporte sa pierre à l'édifice) avec vos retours d’expériences sur vos méthodes pour photographier des insectes.

La photo macro ou la proxi se répand de plus en plus avec des millions d'adaptes à travers le monde. N'abordons pas la macro sur des sujets immobiles comme les fleurs mais parlons de la macro sur des insectes.

- L'approche :

On ne photographie pas les insectes comme les sujets immobiles telles des fleurs etc.. Les insectes ont des prédateurs comme par exemple les oiseaux et tout comme nous possèdent une zone de sécurité. Je m'explique.. Que serait votre ressenti si je mesurais au minimum 10 fois plus que vous (c'est vraiment un minimum) et que je m'approchais à 1 mètre de vous ? Vous avez compris on parle d'une zone de sécurité ou de confort. Il existe des moyens d'approcher notre insecte préféré sans qu'il prenne la fuite systématiquement. Dès lors que l'on entre dans la zone de sécurité nos gestes seront lents, très lents. C'est juste une histoire de patience et d’observation. Par exemple, certains reviennent après quelques temps sur leur point de fuite. J'ai réussi à photographier des libellules avec un 60mm à moins de 10 centimètres d'elles en les habituant à ma présence. Cette zone de sécurité n'est malheureusement pas une constante. Elle varie en fonction des périodes de la journée. Si vous trouvez un papillon à l'aube encore couvert de rosée, vous aurez tout votre temps pour faire vos réglages et composer votre photo. Ce qui ne sera pas le cas en milieu de journée. Après tout, on ne photographie que ce que l'on aime. Et quand on aime, le temps ne compte pas !

Voir aussi : recapitulatif-de-liens-pour-la-macro-t225061.html

A vos claviers :vieuxcrouton
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Re: Comment photographier les insectes

Messagepar Isabulle » 09 Sep 2018, 17:44

Pour alimenter doucement la réflexion, je crois qu'il est utile de distinguer la démarche naturaliste de la démarche artistique/créative.

Les deux approche sont distinctes, et pourtant les savoirs faire techniques représentent un tronc commun avec des "règles" propres à chacune.

Je reviendrai développer par la suite.
Isabulle
ppnaute passionné

materiel: Nikon

Messagepar marmotte32 » 14 Sep 2018, 18:12

Pour moi, le maître mot pour photographier des insectes c'est l'observation. La patience aussi... Parfois, il suffit de s’asseoir dans un pré et de regarder autour de soi. Rares sont les fois où rien ne se passe.
Il faut donc observer la luminosité, l'arrière-plan, l’attitude du sujet, ses déplacements.
Penser au cadrage avant de shooter.
L'indispensable : le ciseau qui permet de couper une tige gênante par exemple placé derrière l'insecte.
Mais avant tout : prendre du plaisir, déguster ces moments-là et respecter nos jolis sujets !
Bonnes photos à tous !
marmotte32
ppnaute confirmé

materiel: CANON 77D EOS
Objectif CANON f/2.8 100 mm

Messagepar Canon974 » 17 Oct 2018, 19:13

Je rejoinds Marmotte sur le sujet et oui le ciseaue est indispensable :bob2
Après me concernant, j'ai la même approche que pour l'animalier à savoir, étude du milieu, recherche des espèces évoluant dans le milieu (bouquins +net) repérage du spot, visualisation du levé et couché du soleil pour la lumière (appli golocalisé) contre jour, lumière rasante, cibler les différentes zones de shoot, choix du matériel (objectif) et après de la patience avec un peu de poudre de chance aussi hinhin
Certainnes espèces demanderons des approches particulières notamment nos amis les reptiles (vipères, couleuvres & lézards) en proxy.

Fleurs et champignons connaissances des saisons et je rajouterai aussi un bon livre de poche sur la faune et la flaure

Pour augmenter les chances de réaliser de meilleurs clichés revenez assez souvent sur le même spot ;) en évitant le ☀️ le midi et généralement on fini par y trouver bonheur.
Canon974
Eleve ppnaute

materiel: Matériel chinois

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message