Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Comment prendre une goutte d'eau

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Optimix » 03 Mai 2014, 18:13

J'avais mis quelques explications ici et concernant les gouttes d'eau.

Je corrige une petite inexactitude, en demandant à son auteur de bien vouloir ne pas m'en tenir rigueur.

La vitesse d'obturation du boîtier n'entre pas en ligne de compte, fort heureusement. Avec le boîtier pro le plus moderne, cette vitesse serait très insuffisante pour geler une collision de gouttes où tout se passe entre 1/30.000 et 1/40.000 de seconde. Ce qui importe, c'est d'utiliser ses flashs en mode manuel avec le minimum possible de puissance (1/128 à 1/32). Moins l'éclair est puissant, plus il est bref. J'utilise actuellement des flashs à thyristors qui datent de la nuit des temps ; ils fonctionnent très bien, donc inutile d'investir dans des flashs "créatifs" de dernière génération.

Vous trouverez quelques photos de gouttes sur FlickR pour ne pas surcharger le serveur de PP et si besoin d'explications complémentaires, n'hésitez pas.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo