Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

comment protéger mes photo

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

comment protéger mes photo

Messagepar julie241 » 08 Fév 2012, 18:10

Bonjour,

J'ai des photographies sur un site internet mais on ma dit que je devais les protéger contre les vols. J'ai signé mes photo en bas a droite mais apparemment cela ne suffi pas.

Quelqu'un pourrais m'indiquer comment les protéger ?
Faut-il mettre un "copyrate" ou pas? et si oui comment en mettre un sur Mac ?
Je n'ai pas photoshop.

Merci
julie241
Stagiaire ppnaute

Messagepar Declic » 08 Fév 2012, 18:25

Malheureusement, une signature ou un copyright n’empêchera pas que quelqu'un copie ton image :cry:

Les seules solutions à mon avis, sont soit de faire un site en flash, ce qui interdit le clic droit de la souris, soit de proposer sur ton site, des photos avec des résolutions basses, ce qui empêche non pas de faire des copies, mais d'avoir une qualité insuffisante pour avoir envie de faire un tirage papier ( et encore .... )

Une autre solution, que je ne trouve pas jolie, mais qui dissuade, est de mettre un copyright en semi transparence sur une diagonale de ta photo.

Peut être y a t il d'autres méthodes, mais je ne les connais pas.

:wink: :+5
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 08 Fév 2012, 21:59

Bonsoir,

ceux qui t'ont donné le conseil de protéger tes photos, sans t'indiquer comment, se font beaucoup d'illusions sur le sujet.
La seule solution efficace serait au moins d’empêcher simultanément le clic droit, la lecture du code de la page, la copie d'écran et l'accès au cache des pages web stockées "temporairement" sur le disque dur de chacun qui consulte la page.
Autrement dit il n'y a pas de bonnes solutions sauf à conserver tes photos à l'abri.

Sinon, des watermarks bien dosés peuvent ne pas gêner radicalement la lecture et s'avérer assez difficiles à effacer proprement.
Il suffit de réaliser un masque au format png en mode RVBA (qui conserve la transparence). Et de nombreux logiciels gratuits ou à prix modiques peuvent les appliquer, quelques fois par lots.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar hubeert » 09 Fév 2012, 14:19

coucou;
oui il est illusoire de vouloir protéger ses photos si elle sont exposées sur le net; meme sur flickr il faut 2 s pour récupérer les photo; en flash faut déjà trouver le dossier ou est stockée la photo; Un petit watermak comme a indiqué TomPF54 avec possibilité d'avoir le fichier original en te demandant la permission est une bonne solution. Il y a aussi une solution qui couplée a d'autres rend l'acquisition plus compliquée..
Il s'agit de decouper l'image en plusieurs morceau ici pour faire simple je lai coupe en 3 mais on peut la couper en 20 ca rend plus complique l'assemblage.
par exemple:

http://tetris.hub.chez-alice.fr/hubneige.html
hubeert
ppnaute passionné

Messagepar Asus47 » 09 Fév 2012, 15:53

A partir où elles sont sur le net elles ne seront pas protégées. (du moins tout dépend de quoi, mais de la copie, certainement pas).

Si tu ne veux pas que quelqu'un se les acapare voici déjà les solutions aux pseudos-protections :

signature = retouche (quand on veut vraiment un cliché, on peut faire sauter n'importe quelle signature)
clic droit = impression d'écran (tu peux toujours changer l'intéraction de la souris sur un site, tu n'empêcheras jamais l'intéraction d'un clavier sur un écran à distance)

Et de ce second point me permet d'en venir à la seule solution qui te permettra de diffuser tes photos sans te les faire piquer : les laisser en mignature. C'est la seule manière de ne diffuser qu'une partie des informations de ton image, qui sera simplement irrécupérable et impossible à recréer. C'est un peu le même pricipe avec les clichés flous, tu ne peux pas retrouver la netteté car cela consiste à recréer une information que tu n'as pas. (et ce qui me fait doucement sourire pour le nombre de fois où l'on voit le "défloutage" d'un portrait dans nos séries d'enquêtes américaines préférées :mrgreen:)

Mais à partir du moment où on peut AFFICHER ta photo en intégralité sur le net, tu ne peux plus rien.

Après je te parle de façon très concrète et très terre à terre, mais soyons d'accord, les copyrights, droits et compagnie n'a jamais empêché quoique ce soit, ça permet exclusivement de toucher des dommages (donc du pognon pour la majeure partie des cas) en cas de vol. Mais perso je préfère empêcher le vol plutôt que me faire rembourser après que ce soit fait....
Asus47
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo