Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Comment réaliser cet effet ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Comment réaliser cet effet ?

Messagepar p!x3L » 19 Avr 2015, 00:05

Bonjour / Bonsoir à tous,

Je viens ici vous demandez comment pourrais je avoir cet effet sur certaines photos.
Je pensais tout d'abord à un vignettage, mais en fait après plusieurs essais de techniques différentes, j'obtiens un vignettage sombre voir noir sur les bords mais jamais blanc comme celui-ci.

Comme vous êtes de bons conseils, je pense qu'une âme charitable sera répondre à ma question ;)

Voici l'effet recherché :

Image

Merci d'avance pour votre aide précieuse :D
p!x3L
Eleve ppnaute

materiel: Nikon d3200, d7200, Nikon 50mm 1.8, sigma 17-50 f2.8, tamron 70-200 f2.8 SB-700, Trépied Vanguard ...

Re: Comment réaliser cet effet ?

Messagepar Pentaxikon » 19 Avr 2015, 10:34

p!x3L a écrit: j’obtiens un vignettage sombre voir noir sur les bords mais jamais blanc comme celui-ci.

Vignettage ne veut pas dire noir, en effet.
Il y a au moins trois techniques possibles à explorer (selon les possibilités de ton logiciel de retouche) :
- Certains ont un module vignettage mais te proposent aussi de sélectionner avec la pipette la couleur dans laquelle tu veux vignetter. Simple.
- Certains pinceaux ou certains tampons peuvent désaturer les couleurs localement et de manière progressive : tu éclairciras vers le blanc les zones périphériques.
- En travaillant sur calque, tu va pouvoir "peindre" à l'aérographe léger une image dont les bords seront légèrement blancs et le centre net. En superposant ce calque à ton image de base et en réglant son degré de transparence, tu obtiendras aussi quelque chose du même genre...
Place à l'imagination !

:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar p!x3L » 19 Avr 2015, 10:58

Merci pentax,

En fait je fait mon vignettage avec gimp car la technique est facile, sinon je retouche avec lightroom.

J'ai réussi à obtenir cet effet, il fallait juste jouer avec la luminosité, au lieu d assombrir il fallait éclaircir. Bidon mais je n'y avait pas penser.

Par contre il m'arrive de faire des portraits et en post traitement je joue avec la balance des blancs pour obtenir une photo desaturee de couleur un peu marron, et la je n'arrive pas à vignetter dans cette couleur, j'ai soir en noir ou en blanc, as tu un lien qui explique comment faire?

Encore merci pour cette réponse rapide.

Bon dimanche à tout les ppnautes
p!x3L
Eleve ppnaute

materiel: Nikon d3200, d7200, Nikon 50mm 1.8, sigma 17-50 f2.8, tamron 70-200 f2.8 SB-700, Trépied Vanguard ...

Messagepar Pentaxikon » 19 Avr 2015, 11:42

p!x3L a écrit:Merci pentax,
Par contre il m’arrive de faire des portraits et en post traitement je joue avec la balance des blancs pour obtenir une photo desaturee de couleur un peu marron, et la je n’arrive pas à vignetter dans cette couleur, j’ai soir en noir ou en blanc, as tu un lien qui explique comment faire?

La difficulté que tu évoques tient pour beaucoup à l'ordre dans lequel tu fais tes opérations. Pour l'uniformité de ton résultat, il vaut mieux vignetter ta photo couleur d'abord et faire ensuite ta manip de désaturation sur l'ensemble du cliché : tu es sûr que la modif de tonalité appliquée à ton vignettage sera raccord.
Bon dimanche à toi aussi.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Karbunkle » 19 Avr 2015, 12:10

p!x3L a écrit:En fait je fait mon vignettage avec gimp car la technique est facile, sinon je retouche avec lightroom.

De mémoire, dans LR, dans Effets, tu peux faire un vignettage blanc.
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar p!x3L » 19 Avr 2015, 13:13

Parfait, merci à vous. Je vais faire le vignette en couleur et je jouerais sur la desaturation ensuite.

Je poste le résultat dès que j'obtiens ce que je souhaite.
p!x3L
Eleve ppnaute

Messagepar Optimix » 02 Juin 2015, 18:14

Je procèderais de la façon suivante solus Photoshop :
- le tour de l'image est légèrement bleuté. Donc mets un calque au-dessus de celui du tigre rempli avec un très léger bleu (RGB 235-250-255 par exemple).
- tu règles l'opacité de ce calque de façon a avoir le tour comme tu le veux (35% par exemple). Tu ne tiens pas compte du centre de l'image
- ensuite, tu traces un cercle avec l'outil "Ellipse de sélection" en maintenant la touche Majuscule enfoncée et tu couvres largement la tête du tigre pour simuler un vignetage)
- pour terminer, tu appliques un contour progressif de 250 pixels et tu presses la touche Suppr une ou deux fois.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar FullBlind Creation » 21 Aoû 2015, 21:44

au lieu de vouloir ajouter du vignettage comme beaucoup font (je comprends toujours pas d'ailleur comment certains peuvent se battre contre ce foutu vignettage et d'autre se plaisent a le renforcer...), faut simplement pousser le curseur vers le +, et a ajuster le rayon, tu obtiendras ainsi ce kitchissime effet qui n'a, pour ma part, aucun interet ^^
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar p!x3L » 22 Aoû 2015, 02:19

Je reconnais que beaucoup se battent pour ne pas en avoir, mais moi je trouve qu'il peut avoir un intérêt.
Et il y a même sur certaines photos, un présence obligatoire à mon oeil, je trouve qu'il renforce mon image.
Bien sûr, ce n'est que mon point de vue et si certains n'apprécient pas, je respecte leurs choix.
Merci à vous de m'avoir aidé. J'ai obtenu l'effet souhaité.
p!x3L
Eleve ppnaute

Messagepar Optimix » 23 Aoû 2015, 11:47

Je suis assez d'accord avec l'idée selon laquelle le respect du goût des uns et des autres est important sur un forum, surtout sur un forum photo.
- vieillissement
- virages à l'ancienne
- imitation du grain argentique
- effets de bord
- draganisation
- aberration de sphéricité ou chromatique
- imitation de la photo IR
- isohélie et solarisation
- effet polaroid
- vignetage
la liste exhaustive serait longue et fastidieuse.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo