Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

comment récupérer haute lumière du ciel

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

re

Messagepar labro » 13 Fév 2009, 00:46

salut edfred,
ta méthode est impressionante (avec absolu), un petit coup de curseur et voilà le ciel bleu. les nuages pas très concluant j'ai des gros pâtés blancs mais ce n'était pas le but.
il faut vraiment repasser sur les arbres, chemin,... ? tu penses que du cyan a été retiré de toutes les couleurs

salut parengon,
j'ai pas compris ta méthode car j'ai une version anglaise, ai pas trouvé cloud,je ne sais pas comment appliquer le filtre nuage puis je n'ai pas bien compris l'ordre de tes retouches. peux-tu svp répéter lentement pour les neophytes ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Re: re

Messagepar Invité » 13 Fév 2009, 10:31

labro a écrit:il faut vraiment repasser sur les arbres, chemin,... ? tu penses que du cyan a été retiré de toutes les couleurs

Fais le réglage sur un calque de réglage et dans ce cas, rien n'est enlevé de l'image, les calques de réglages sont non destructifs donc pas de souci, il faut retirer du réglage à un endroit ? Bien une brosse noire sur le masque et le tour est joué....

Pour la retouche de Paragon, c'est très simple, la capture de sa palette de calques est explicite.
Un calque de filtre nuage placé sous la photo avec un masque récupéré par une sélection du ciel (Sélection / Plage de couleur) + un calque blanc tout en bas.
Faire un masque d'écrêtage des deux calques supérieurs et passer le calque de la photo en mode produit pour fondre le blanc dans les nuages.

Pour écrêter deux calques, se placer pile entre les deux calques concernés et en enfonçant la touche ALT, le curseur se change en deux cercles, il suffit alors de cliquer.

Pour le filtre nuages, il se trouve (en français) dans "Filtres / Rendu / Nuages".
Modifié en dernier par Invité le 13 Fév 2009, 10:44, modifié 1 fois.
Invité

re

Messagepar labro » 13 Fév 2009, 10:42

salut edfred,
en fait ce que je te demandais c'était le comportement de couleurs sélectives car je m'étonnais qu'on doive retoucher les arbres, chemins,...
je pensais que le cyan ajouté était seulement dans le ciel
car si on doit retoucher les cimes d'arbres,... pas beaucoup d'intéret par rapport au pinceau LR.

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

re

Messagepar labro » 14 Fév 2009, 00:10

désolé mais je n'arrive pas à faire la modif de parengon.
j'ai trouvé les nuages, je sais faire ctrl j de l'arrière plan et une sélection plage de couleur pipette + et tolérance mais je ne trouve pas la combinaison gagnante avec les calques de réglage ou de fusion quand appliquer les nuages,...

si vous avez la patience, la succession des menus et des icones de calques (car je ne sais pas si fusion, réglage ou nouveau calque vierge) après ctrl j de l'arrière plan m'aiderait beaucoup

merci
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 15 Fév 2009, 14:16

Pour la correction sélective sur le blanc, il faut croire que des pixels blancs sont dans les feuillages et sur le chemin.

Pour la méthode parengon (j'ai lu ça quelque part :wink: ) :

1. Tu dupliques ton calque de fond .
  2. Tu ajoutes un calque de blanc entre les deux.
  3. Par dessus le blanc, tu ajoutes un calque et tu y fais ton filtre nuage avec les couleur d'avant et arrière-plan Bleu ciel et blanc.
  4. L'arrière-plan copie sélectionné, tu fais une sélection de plage de couleur en cliquant de la pipette sur le ciel et tu règles la tolérance (j'ai un bon résultat avec 170) puis tu valides.
  5. Tu sélectionnes le calque de nuages et tu cliques sur "ajouter un masque de fusion". Il ne masquera que ce qui n'est pas sélectionné et il faudra peut-être le fignoler au pinceau au niveau du feuillage et du chemin.
  6. Tu sélectionnes le calque arrière-plan copie et tu le passes en mode de fusion "Produit".

À ce stade, les écrêtages ne sont pas indispensables. Il y a peut-être une raison que Parengon expliquera au fait qu'il les ait réalisés.
Invité

Précédente

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo