Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

comment récupérer haute lumière du ciel

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

comment récupérer haute lumière du ciel

Messagepar labro » 10 Fév 2009, 23:34

bonjour,
voici un jpeg 110K provenant d'un nef d300 :
Image

dans lr2, je n'arrive pas à récupérer les hautes lumières du ciel. j'ai essayé pinceau mais le masquage n'est pas suffisant et les branches des sapins deviennent mauves. le filtre dégradé expo assombrit très fort les cimes des arbres.

dans nx2 j'ai mis un pt de controle bleu ciel et dupliqu et ciel bleu très joli mais malgré les contrepoints les branches sont mauves

je n'ai pas osé me lancer dans toshop et les calques

une idée générale pour ce genre de situation ? je pensais par exemple sélection par plage de couleur,... et remplacer le blanc du ciel par du bleu...
et quid de sauver en plusieurs expo/recup et faire une sorte de hdr... ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

re

Messagepar labro » 10 Fév 2009, 23:36

désolé pour le copyright c'est lr qui l'a ajouté, faites-en ce que vous voulez -)
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 11 Fév 2009, 00:38

Bonsoir Marc.
Tu peux comme nous l'avions proposé par le passé avec Jacques tenter un remplacement du ciel mais depuis j'ai trouvé une solution qui donne d'assez bons résultats car là, les feuilles sont un peu mêlées au blanc du ciel, donc pour un changement, ça peut craindre......

Tu ouvres ton image dans photoshop et tu lui fais un calque de réglage correction sélective. dans la liste déroulante des couleurs, tu sélectionnes le blanc, tu coches l'option "Absolu" et via les curseurs dessous, tu ajoutes du Cyan, un peu de magenta et un peu de noir pour récupérer de la couleur bleue du ciel.
Ensuite si tu le souhaites, tu peux avec une brosse appropriée et la couleur noire, flux réduit, peindre la masque pour faire l'un ou l'autre nuage et masquer l'effet au niveau des arbres et du chemin.

Édition pour une correction dans le processus (merci à Parengon de l'avoir signalé)
Modifié en dernier par Invité le 12 Fév 2009, 23:33, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar parengon » 11 Fév 2009, 10:04

J'ai fait un ciel à l'aide du filtre "nuage".
Je lui ai appliqué un masque que j'ai fait à l'aide de "plage de couleur".
Le calque "Arrière-plan copie" est en mode "produit".
Pour le reste, voir la palette des calques ;)

Image
Modifié en dernier par parengon le 11 Fév 2009, 12:19, modifié 1 fois.
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 11 Fév 2009, 12:09

C'est effectivement une autre possibilité...
J'adore la retouche du copyright ;)
Invité

Messagepar parengon » 11 Fév 2009, 12:23

edfred a écrit:C’est effectivement une autre possibilité...
J’adore la retouche du copyright ;)

Faut bien s'amuser un peu ;)

Pendant que je te tiens (?) : +50% de 0 ça fait combien en Belgique ?

Parce que chez nous (en France) ça fait toujours zéro.

:) :) :)
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 11 Fév 2009, 13:26

parengon a écrit:
Faut bien s’amuser un peu ;)

Oui bien sur, ça m'a fait rire un peu.... :lol:

parengon a écrit:Pendant que je te tiens (?) : +50% de 0 ça fait combien en Belgique ?

Parce que chez nous (en France) ça fait toujours zéro.

:) :) :)

Pourquoi cette question????? Le résultat est bien le même chez nous en Belgique... :|
Invité

Messagepar parengon » 11 Fév 2009, 15:20

Je demande ça parce que dans la correction sélective, quand tu bouges le curseur, tu ajoutes ou tu retires un pourcentage de bleu, ou de rouge ou de jaune contenu dans la couleur que tu as activée.

Mais si celle-ci, le blanc dans l'exemple de labro, ne contient pas de bleu, ou pas de rouge, ou pas de jaune, en glissant les curseurs aux extrémités, tu ajouteras ou retireras 100% de rien. ;)
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 12 Fév 2009, 00:30

Ah c'est pour ça. :lol:
Alors je suis d'un autre avis, enfin en partie car en CMJN, le blanc est bien l'absence de couleur mais pas en RVB où il est le produit des rouge / vert / bleu.

Sur une image en RVB, retirons donc les rouges et vert du blanc, il nous restera du bleu....

Dans le cas de la correction sélective, c'est plus compliqué que ça, voici ce que dit Adobe à son sujet :
Adobe a écrit:La correction sélective est une technique utilisée par les scanners haut de gamme et les programmes de séparation pour modifier la quantité de couleurs quadri dans chaque composante de couleur primaire d’une image. Vous pouvez modifier la quantité de couleurs quadri dans une couleur primaire de façon sélective, sans affecter les autres couleurs primaires. Par exemple, la correction sélective permet de diminuer de façon spectaculaire la quantité de cyan dans la composante vert de l’image, sans modifier le cyan dans la composante bleu.

La commande Correction sélective utilise les couleurs CMJN pour corriger une image, mais vous pouvez également l’utiliser sur des images RVB.

Invité

Messagepar parengon » 12 Fév 2009, 08:37

As-tu essayé ?
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 12 Fév 2009, 12:34

Sur l'image de Labro ??? oui bien sur...
Invité

Messagepar parengon » 12 Fév 2009, 12:40

Et ça donne quoi ?
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 12 Fév 2009, 12:56

Avec un bon dosage des cyan, magenta et noir, ça donne un ciel bleu plus des nuages (à la brosse ou au filtre nuage N/B sur le masque du réglage).

Je l'avais pas gardé et je viens de le refaire très vite.... faut peaufiner un peu...

Image
Invité

Messagepar parengon » 12 Fév 2009, 15:05

Je suis d'accord, mais en suivant les explications de ton premier post ça ne marche pas...

si tu ne coches pas "absolue"

;)
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 12 Fév 2009, 23:31

Bien vu, j'ai totalement omis de le préciser, je m'en vais de ce pas corriger mon post. Au cas où. Merci Parengon de ton coup de pouce. ;)
Cette astuce me vient d'une photographe...
Invité

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo