Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Comment régler (ou obtenir) le format RAW ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Comment régler (ou obtenir) le format RAW ?

Messagepar LiliRockPrincess » 08 Avr 2011, 14:48

Bonjour

Je reviens vers vous car je voulais savoir comment régler ou obtenir le format RAW ?

Fait-on ce réglage directement sur l'appareil ? (je bosse avec un D5000) ou est ce au moment de la mise des fichiers sur le PC qu'on peut faire ce choix de format ?

Désolé si ma question vous parait bête mais là j'avoue n'avoir aucune piste :(

Merci d'avance.
LiliRockPrincess
La nouveauté

Messagepar Chewy203 » 08 Avr 2011, 14:55

Je ne connais pas le D5000 mais la sélection du type de fichier se fait sur l'appareil, avant la prise de vue. Tu dois la trouver dans les menus de réglages.

Consulte ta notice pour savoir où ça se situe exactement.
Chewy203
ppnaute confirmé

Messagepar LiliRockPrincess » 08 Avr 2011, 15:00

Merci bcp !! je vais la refaire en long et en large ma notice lol !!
LiliRockPrincess
La nouveauté

Messagepar bewild » 08 Avr 2011, 19:01

Bouton "Menus" ... menu prise de vue (icone appareille photo) ... qualite d'image... NEF (raw de nikon)

Ou accee par bouton info (pages 62 du manuel) - bouton info... bouton commande... (pad fleche) qualite d'image... bouton ok ... (pad fleche) type de fichier RAW (NEF)... bouton ok
bewild
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 08 Avr 2011, 19:04

bewild a écrit:Bouton "Menus" ... menu prise de vue (icone appareille photo) ... qualite d’image... NEF (raw de nikon)

Ou accee par bouton info (pages 62 du manuel) - bouton info... bouton commande... (pad fleche) qualite d’image... bouton ok ... (pad fleche) type de fichier RAW (NEF)... bouton ok

Moi qui croyait que Nikon = 1 fonction = 1 bouton et que c'est super méga plus simple que chez tout les autres. :-5 :d:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar bewild » 08 Avr 2011, 19:17

sa l'est sur les boitier pro D300 et au dela :::-b

D300 = Boutton QUAL+Mollette :-4
bewild
Stagiaire ppnaute

Messagepar LiliRockPrincess » 09 Avr 2011, 08:48

Je ne suis pas repassée hier mais MERCI j'ai trouvé e fouinant sur le net .

Je n'avais pas vu le seul onglet dans mon menu que j'aurais du voir lol !!

Mais ce n'est pas compliqué du tout ;) sauf que je cherchais RAW mais chez Nikon c'est NEF ...

Merci bcp pour vos réponses ... maintenant a voir pour en RAW "brut" mon PC ne peut pas les lire mais RAW + JPG fine oui .. bib2
LiliRockPrincess
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 09 Avr 2011, 09:01

LiliRockPrincess a écrit:Merci bcp pour vos réponses ... maintenant a voir pour en RAW "brut" mon PC ne peut pas les lire mais RAW + JPG fine oui .. bib2

Normal il te faut un programme capable de lire les Raw.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 09 Avr 2011, 10:13

LiliRockPrincess a écrit:Merci bcp pour vos réponses ... maintenant a voir pour en RAW "brut" mon PC ne peut pas les lire mais RAW + JPG fine oui .. bib2

Sauf que dans ce cas, ça ne sert à rien de faire du raw, puisque ton PC ne voit que le JPEG.

Ton boîtier D5000 a été livré avec un ou plusieurs CD contenant notamment le logiciel Nikon View NX2 te permettant de voir et surtout de retraiter les images raw (NEF). Il est livré gratuitement, n'hésite pas à l'utiliser.

Sinon, il existe des logiciels payants (Nikon Capture NX2, DxO Optics), semi gratuits (Adobe Camera Raw, gratuit, mais à utiliser avec un logiciel qui lui est payant payant comme Photoshop) ou gratuits (Raw Therapee, Ufraw à utiliser avec Gimp).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar bewild » 10 Avr 2011, 01:57

J'utilise que photoshop pour mes NEF... Voir ACDSee pro pour les parcourirs et les classees.
bewild
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 10 Avr 2011, 10:16

bewild a écrit:J’utilise que photoshop pour mes NEF... Voir ACDSee pro pour les parcourirs et les classees.

Télécharge Camera Raw, le logiciel fourni gratuitement par Adobe pour traiter les raws et les récupérer dans Photoshop.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kennit » 10 Avr 2011, 11:23

photo-surf a écrit:
bewild a écrit:Bouton "Menus" ... menu prise de vue (icone appareille photo) ... qualite d’image... NEF (raw de nikon)

Ou accee par bouton info (pages 62 du manuel) - bouton info... bouton commande... (pad fleche) qualite d’image... bouton ok ... (pad fleche) type de fichier RAW (NEF)... bouton ok

Moi qui croyait que Nikon = 1 fonction = 1 bouton et que c’est super méga plus simple que chez tout les autres. :-5 :d:

Ohoh, sur le D90 c'est aussi juste bouton QUAL et molette ;) Mauvaise langue !
Kennit
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 10 Avr 2011, 17:33

Kennit a écrit:
photo-surf a écrit:

Moi qui croyait que Nikon = 1 fonction = 1 bouton et que c’est super méga plus simple que chez tout les autres. :-5 :d:

Ohoh, sur le D90 c’est aussi juste bouton QUAL et molette ;) Mauvaise langue !

Comme quoi y a que les bobos pour acheter des trucs plus cher et qui ne servent à rien. :-5

Entre nous vous changer souvent la qualité d'enregistrement??? Moi jamais. :mrgreen:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar sarabande » 10 Avr 2011, 19:49

photo-surf a écrit:
Kennit a écrit:
photo-surf a écrit:

Ohoh, sur le D90 c’est aussi juste bouton QUAL et molette ;) Mauvaise langue !

Comme quoi y a que les bobos pour acheter des trucs plus cher et qui ne servent à rien. :-5

Entre nous vous changer souvent la qualité d’enregistrement??? Moi jamais. :mrgreen:
non non moi je prefère changer d' apn quand la carter est pleine... :-5
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar bewild » 11 Avr 2011, 02:51

Ben non surf :::-b mais le D90 etait pas encore sortie quand j'ai eu mon D300 :::-b

Et oui je change frequement de qualite :::-b quand je prend des vrais photo et que je suis avec ma femme ::-4 les vrais photo en RAW et ma femme en JPEG :::-b tout et une question de priorite bob4
bewild
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo