Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Comment rendre ses couleurs à un sujet?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Comment rendre ses couleurs à un sujet?

Messagepar chevaljaune » 05 Oct 2012, 21:03

Voici deux photos d'une même toile.

La première est le scan d'un photo prise par un appareil 35 mm traditionnel. La seconde a été prise par un appareil numérique. Les couleurs de la seconde image sont conformes au sujet.

Je viens de scanner de nombreux négatifs d'oeuvres d'art qui ne sont plus à ma disposition. Donc, impossible de m'y référer. J'aimerais savoir s'il y a un truc qui me permettrait de retrouver les couleurs originales de mes sujets?

Note: Je travaille sur Photoshop. Mes photos ont été prises en extérieur sous des conditions variables. Mes scans ont été faits avec un numériseur à film en 3000 dpi 16 bites.

http://img11.hostingpics.net/pics/931537scan.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/612787numerique.jpg*
chevaljaune
La nouveauté

Messagepar Valamande » 05 Oct 2012, 22:28

Bonjour.
Un petit tour par la case présentation est toujours le bien venu. Cela facilite les échanges et est tellement plus convivial. C'est ici.

*J'ai passé tes photos en lien. Elles dépassent la taille et le poids autorisé :
800x600 en paysage
600x800 en portrait
600x600 en carré pour un poids chacune de 120 Ko
Voir ici
Valamande
PPnaute de bronze

Messagepar chevaljaune » 06 Oct 2012, 19:32

Voici les photos dans la taille demandée.
Le tableau a été pris dans les deux cas sur un mur de toile recouvert d'un papier blanc.

Image

Image
chevaljaune
La nouveauté

Messagepar Declic » 07 Oct 2012, 00:55

Bonjour,
Comme dit plus haut, la Présentation n'est pas obligatoire, mais il me semble que quand on entre quelque part, la moindre des politesses est de dire bonjour, surtout quand on vient demander des renseignements.
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar Brice » 09 Oct 2012, 20:54

Ne connaissant pas les couleurs d'origine çà va être difficile, mais avec un premier test de base j'en arrive à ceci

Image
Modifié en dernier par Brice le 10 Oct 2012, 10:35, modifié 1 fois.
Brice
ppnaute accro

Messagepar chevaljaune » 09 Oct 2012, 21:58

Pour un test de base, c'est très bien. Es-tu vraiment parvenu à ce résultat à partir de la première image présentée? Qu'as-tu fait?
chevaljaune
La nouveauté

Messagepar Brice » 09 Oct 2012, 22:19

Sous photoshop, tu vas dans "Niveau" tu clics sur la pipette des noirs pour ensuite piper le noir le plus foncé de ta photo, ensuite tu clics sur la pipette des blancs pour piper le plus blanc des blancs... (le cas échéant en appuyant sur la touche "Alt" de ton clavier pour qu'il t'indique lequel des noirs ou blancs sont les plus)... et voilà tout simplement... (tu peux faire pareil pour les gris).

Cette technique très simple te permet de retrouver au plus près tes couleurs d'origine, bien que parfois çà ne soit pas suffisant, mais en règle général si...

Tiens, avec les gris en plus:

Image
Modifié en dernier par Brice le 10 Oct 2012, 10:36, modifié 1 fois.
Brice
ppnaute accro

Messagepar Declic » 09 Oct 2012, 22:45

@ Brice

*

Edit Déclic

J’ai passé ton image en lien car sa taille ou son poids était supérieure aux normes autorisées, tu peux toujours la reposter une fois redimensionnée.
Pour rappel :
800x600 max en portrait,
600x800 en paysage ou
600x600 en carre.
Pour un poids de 120ko

135x135 pour l'avatar
Pour un poids de 70ko

Pour plus d'infos, voir le
Règlement, section 3.
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar chevaljaune » 11 Oct 2012, 01:02

@Brice

Bonjour,

En regardant tes images attentivement, je viens de remarquer que tu avais retravaillé la deuxième photo que j'avais proposée. Or, cette photo avait déjà les bonnes couleurs. Le but de l'exercice était de prendre la première image et de la rendre semblable à la seconde.

Merci quand même.
chevaljaune
La nouveauté

Messagepar Brice » 11 Oct 2012, 08:39

Bonjour,
Non j'ai fait le test sur la première également.
Toujours sur la première je viens de faire un test tout automatique et j'arrive déjà à ceci... Donc tu dois pouvoir y arriver sans aucun problème, mais comme déjà dit, on ne connait pas les vraies teintes du dessin de base...donc ?

Image
Brice
ppnaute accro

Messagepar Invité » 11 Oct 2012, 21:03

Bonsoir.
La retouche n'est pas facile dans la mesure ou le scan a bruité excessivement les tons sombres, tellement qu'il est difficile de relisser et éclaircir correctement sans nuire à la qualité de l'image.

J'ai fait un petit essai (sur la photo du scan bien entendu) que voici.

Image

Correction avec calque de contraste, un calque de couleur en opacité réduite, un calque de niveaux. Ces trois derniers, masqués pour n'agir que sur ce vert qui a tellement changé puis un calque de niveau pour récupérer les points blanc, gris et noir.
Invité

Messagepar Un_nain » 14 Oct 2012, 10:01

cela va etre impossible a rendre les couleurs d'origine.

tu peux t'en approcher en faisant une balance des blanc sur le tour blanc

les valeurs R, V et B doivent etre egales ce qui va te permettre de regler les couleurs les unes par rapport aux autres.

en jouant sur les niveaux tu regles les contrastes mais il faut etre sur que l'exposition de depart etait parfaite.

pour le futur il existe des chartes de couleurs que tu prend en photo avec ton sujet. ensuite sous ton logiciel de retouche tu corriges tes tons et ta lumiere avec la charte.

Parce que la ce qu'on te propose ca va forcement etre au gout de chacun et non pas l'exacte verité de ce qu'a voulu l'artiste. tu constates d'ailleurs une grosse disparité entre les differentes propositions des ppnautes.

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo