Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Comment renommer des photos selon le nom du répertoire ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Comment renommer des photos selon le nom du répertoire ?

Messagepar goldenscan » 28 Avr 2009, 20:38

Bonjour,

j'en suis au test de 6 logiciels... je n'arrive pas à en trouver un qui me permette automatiquement de :

1 - Trier automatiquement les photos selon leur nom de fichier (pour pas que la photo qui sera renommée soit dans un ordre différent que l'ordre de prise de vue initiale)

puis

2 - Renommer les photos selon le nom du répertoire qui la contient.

Cela me paraissait pourtant basique, mais rien à faire, je ne trouve pas...

Vous connaissez un soft ? j'ai tout un disque dur de photos à renommer et je ne veut pas le faire répertoire par répertoire....

Merci

:(
goldenscan
La nouveauté

Messagepar Invité » 28 Avr 2009, 23:20

Salut, annonce tes 6 logiciels, peut-être ont-ils ces fonctions mais que tu t'y prend mal car beaucoup de Soft sont capables de faire ça... Perso, j'utilise Bridge, ou FastStone viewer....

Ce dernier est capable de renommer les fichiers par le nom du dossier parent (entre autre) en y ajoutant une chaine de caractère numérique.
Il permet de continuer une numérotation dossier après dossier sans repasser à 0 à chaque fois (facultatif bien entendu)
Il peu trier tes images par leur nom, leur date de prise de vue, leur taille, leur type.

Et de plus il est totalement gratuit, très convivial et ergonomique.

Il peut être téléchargé en Français sur le site de Colock, le traducteur officiel de ce soft.
Invité

Messagepar goldenscan » 28 Avr 2009, 23:49

Merci pour ta réponse.

Je vais les tester et vous tiens informés.
goldenscan
La nouveauté

Messagepar goldenscan » 29 Avr 2009, 10:18

ah oui !! Faststone est vraiment très bien : il est complet et bien présenté...

je pense lacher ACDsee !!

Merci du conseil.

:::-b
goldenscan
La nouveauté

Messagepar lolororo » 29 Avr 2009, 22:53

"Renomme Photo" est pour moi bien plus efficace que Faststone Viewer ou Bridge.

Si tes photos s'appellent IMG_xxxx.JPG, tu peut définir de remplacer la séquence "IMG" par "Photos mariage Lucille" et garder le numéro d'ordre attribué par l'appareil, ou tu peux aussi renuméroter à partir d'un chiffre quelconque, ou tu peux prendre le nom du répertoire et mettre des numéros, etc., etc.

En général, la première chose que je fais sur une nouvelle série est de les renommer avec "Renomme Photo" (si la série comporte plusieurs thèmes différents, je commence par les trier dans des répertoires différents, les renomme, puis, éventuellement les regroupe (ça, par contre, ça se fait super bien avec Faststone Image Viewer).

Par exemple, si j'ai une grosse série de macros fleurs un peu mélangées, je trie avec FV: muguet, tulipe, rose, myiosotis, je renomme en gardant le numéro d'ordre attribué par mon appareil, puis, selon les cas (selon le volume), je regroupe ou non.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kiri » 10 Mai 2009, 11:24

Faststone Viewer!!!
Kiri
ppnaute accro

Messagepar dosolto » 10 Mai 2009, 15:43

Bonjour à tous.. alors voilà...
Pour les utilisateurs Mac , il existe un outil assez puissant inclue dans OSX du nom de "Automator". Cet outil, en plus d'être gratuit, permet d'automatiser de nombreuses tâches (entre autre renommer des fichiers mais bien plus !). De plus, il y a moyen de créer une automatisation, l'enregistrer, et a lancer quand on en a besoin.
Si ça intéresse certains, je peut faire un petit tuto de renomage de fichiers en séquenciel.
dosolto
La nouveauté

Messagepar Etsiduxz » 16 Mai 2009, 17:00

Bonjour, je viens de te créer un script batch qui faite ca:
Code: Tout sélectionner
@echo off & color 0A

set VrNvNom=%~n1

set compte=0

for /r "%~1\" %%i in (*.jpg) do set VrChmFch=%%i& set VrExtnFch=%%~xi& call :renmFch
goto finRenmFch

:renmFch

set /a compte=%compte%+1

ren "%VrChmFch%" "%VrNvNom%_%compte%%VrExtnFch%"

goto :eof

:finRenmFch

pause>nul

pause>nul

Si tu c'est pas l'utiliser dit moi le je t'expliquerais :wink:

Mais tu est bien sur windows xp ?
Etsiduxz
ppnaute intoxiqué