Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Comment retoucher pour obtenir une telle qualité ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Comment retoucher pour obtenir une telle qualité ?

Messagepar aderin » 08 Jan 2012, 03:13

Bonsoir à tous ! Voilà une question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps...

J'ai découvert 500px par le biais d'Eponine et je ne cesse de m'émerveiller à la vue des magnifiques clichés contenus sur ce site...

Cependant, je constate qu'énormément de clichés, si ce n'est tous, sont retouchés, de façon plus ou moins intense...

Et par conséquent, je me suis dis "Maiiis comment ils font leurs retouches pour obtenir de si magnifiques résultats ?"

Donc voilà la question que je vous pose ! ^^

Hormis le talent, la maitrise et le matériel employé pour ces photos, comment retouchent-ils leurs photos afin d'obtenir de tels résultats ?

Quelques liens de photos dont j'aimerai bien réussir à faire des retouches "similaires" :

http ://500px.com/photo/4184753?from=popular
Celle-ci, la netteté et la couleur de l'eau sont époustouflantes... La netteté est p-e dûe à une très bonne prise de vue, mais la couleur de l'eau ? Retouchée non ?

http ://500px.com/photo/4184823?from=popular
Celle-ci également, les couleurs semblent "surnaturelles" tellement elles sont "parfaites" ?

J'aurais encore des dizaines d'autres exemples s'il le faut...

Merci d'avance pour votre réponse ! :+5

Comme logiciel de retouche je possède Photoshop et je peux m'en procurer d'autres selon le besoin :)
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 08 Jan 2012, 08:50

Salut

avant la retouche il te faut neanmoin s obtenir des conditions de lumiere satisfaisantes, effectivement toutes les photos necessitent un petit coup de boost surtout sur un reflex ou alors les reglages internes du boitier en sont la premiere etape.
Photoshop devrait amplement suffire ne t'en fait pas

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar david62 » 08 Jan 2012, 09:19

comme dit pascal110 Photoshop suffira

perso pour les retouches, si à la base ta photo est déjà acceptable point de vue netteté couleur etc.. avec une retouche tu ne peux qu'améliorer ton cliché.normalement :mrgreen:

donc comme je l'ai déjà lu au début de mon inscription sur pp, " apprend à faire des belles photos et ensuite apprend à faire des retouches"

c'est juste un avis :wink:
david62
PPnaute de bronze

Messagepar photo-surf » 08 Jan 2012, 10:17

avec lightroom tu sort la même chose plus simplement qu'avec photoshop. Ou du moins je trouve lightroom plus ergonomique, intuitif et simple
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 08 Jan 2012, 10:54

photo-surf a écrit:avec lightroom tu sort la même chose plus simplement qu’avec photoshop. Ou du moins je trouve lightroom plus ergonomique, intuitif et simple

Entierement d'accord, en plus c'est bien moins cher, par contre ce n'est pas fait pour de la modification tres poussee, mais si tu as photoshop inutile d'investir

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar aderin » 08 Jan 2012, 13:26

J'ai obtenu Lightroom, et waaw, c'est vrai que c'est beaucoup plus simple d'utilisation !

Je vais voir ce que je peux faire avec ça et puis m'améliorer encore plus en photographie ;) !
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar bjeko » 17 Mar 2012, 20:47

Un petit up pour ce sujet, parce que moi aussi je me pose tous les jours la question. :?:
Je vois tellement de photos qui me laissent sur le c.. , je veux bien que les posteurs aient du super matos, qu'ils soient rodés à toutes les situations du fait de leur expérience, qu'ils maitrisent la technique sur le bout des doigts, qu'ils aient l'oeil pour voir le shoot qui va déchirer (comme dit mon fils), qu'ils se soient levés à 4h du mat pour etre au bon endroit au bon moment... Pour tout ça j'ai encore du boulot, je le sais, y a guère que sur la programmation du réveil que je risque d'avoir le niveau... :P
Mais n'empeche, ce qui me plairait, c'est par exemple sur une photo qui a reçu les louanges des plus nombreux (un CDC peut etre?), au final, on puisse voir le JPG d'origine, pour pouvoir faire la part des choses, entre le shoot et la retouche. Voilà, c'est juste un ressenti, je sais que ça pourrait tuer le mythe, mais vraiment, pour un novice comme moi, ça pourrait etre rassurant. Je vous rassure, je ne me découragerai pas pour essayer de tirer le meilleur de mon matos, peut etre pour savoir la longueur du tunnel qui me sépare d'une photo qui vous impressionnerait???
bjeko
Apprenti ppnaute

Messagepar pascal110 » 17 Mar 2012, 22:28

Salut

je te rappelle que le jpeg d'origine ne veut pas dire grand chose dans la mesure ou celui ci depend deja des reglages du boitier on peu donc considerer que c'est deja une image retouchee :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Guizmo67 » 17 Mar 2012, 23:14

Hello,

Tu n'as pas forcément de jpeg d'origine .. si tu shootes en raw.
La dessus, quasi obligé de faire de la retouche pour donner plus de peps

A+
Guizmo67
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo