Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[Tuto] Comment trouver des photos volées

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

[Tuto] Comment trouver des photos volées

Messagepar Karbunkle » 08 Déc 2014, 20:12

Suite à la demande de barde météore, je vous livre un article sur comment trouver des photos volées sur le web. Pas du grand article mais ça peut être utile. Il a d'abord été publié sur mon site (voir WWW ci-dessous).

« L’Internet est un vaste réseau sur lequel chacun semble vouloir faire comme bon lui semble. Ainsi, d’aucuns se servent en films, d’autres en musiques, et d’autres encore en photographies. C’est de ces dernier que je vais tâcher de vous entretenir, et, surtout, de ceux qui réutilisent les photographies sur leurs sites web, voire d’autres supports sans l’autorisation des photographes.

Première méthode : Chercher ses prénom et nom sur Google

Cette méthode est la plus simple que j’ai à vous proposer. Certains utilisateurs de vos photographies, dans un élan de bonté ou pensant se couvrir de toute réclamation, ajoutent le crédit photo à côté de celles-ci. La méthode la plus simple est donc de chercher nos prénom et nom dans Google Web. Pour optimiser la recherche, mettez ceux-ci entre guillemets droits, Google ne sortira que les résultats exacts. Pour mon cas, ce sera : « "sylvain foucaud" » que j’entrerai dans le premier moteur de recherche mondial. Avec un peu de chance, ou de malchance, vous parviendrez à obtenir quelques résultats, mais sûrement pas tous. C’est pourquoi une recherche par image sera toujours plus puissante.

Deuxième méthode : Recherche par image

Il existe plusieurs plateformes de recherche par image sur l’Internet. La première fut TinEye, mais je n’ai jamais réussi à obtenir le moindre résultat avec cet outil. Nous lui préfèrerons donc Google Images qui est d’une puissance déconcertante.

Première étape : préparez une photographie sur laquelle vous avez des doutes quant à son utilisation par autrui. Ensuite, allez sur Google et cliquez sur Images. Cliquez sur l’icône en forme d’appareil photo sur la droite de la zone de texte où entrer sa recherche. Ceci fait, choisissez l’option Importer une image, puis parcourez votre disque dur à la recherche de votre image avant de valider. Analysez les résultats. Certains seront des résultats autorisés, comme votre site web ou encore un éventuel forum sur lequel vous auriez publié votre photographie, mais d’autres seront, peut-être, des usages illicites contre lesquels il faudra probablement agir, mais ceci fera l’objet d’un autre article.

On peut aussi simplifier la recherche de deux manières. La première, c’est, après avoir accédé à Google Images, de glisser et déposer la photographie dans la zone de recherche. La seconde, c’est, directement depuis une publication web à vous, d’utiliser un plug-in comme « Searh by Image for Google » pour Firefox. Un simple clic droit puis un clic sur l’outil suffiront.

Voilà, je viens de vous livrer les différentes méthodes pour trouver des photos volées. Je vous invite maintenant à revenir plus tard pour la suite de cet article, à savoir comment lutter contre les voleurs de photos. »
Modifié en dernier par Karbunkle le 18 Déc 2014, 09:46, modifié 1 fois.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar bardemeteore » 08 Déc 2014, 20:19

Merci pour cet article !!
Je le mets en post-it si ça ne te déranges pas !! ;)
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Karbunkle » 08 Déc 2014, 23:45

Tu peux, tu peux. :wink:
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar Karbunkle » 18 Déc 2014, 09:47

J'ai corrigé les guillemets foireux. :D
Karbunkle
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo