Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Comment trouvez des modèles photo

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Comment trouvez des modèles photo

Messagepar Anth » 30 Sep 2011, 21:26

Bonsoir, je suis à la recherche de modèle qui acceptait de faire des photos gratuitement avec un groupe de photographes amateurs (un dizaine de personnes).

Comment trouvez-vous vos modèles ? Je parle de modèles non endormie lors de la séance photo. :mrgreen:
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 30 Sep 2011, 22:27

C'est tout simple... Il faut convaincre... ou payer...
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Poums64 » 30 Sep 2011, 22:31

C'est la plus grande difficulté ... la technique, l'éclairage n'est rien devant ce problème : trouver un modèle photogénique !

Une personne qui posera gratuitement, c'est un modèle débutant, donc pas forcément à laisse ... avec 10 photographes tu augmentes la difficulté !

Tu peux trouver dans des grandes villes, des associations, qui gèrent des filles pour être modèles ou hotesses d'acqueuil !

Regarde sur google : modèle photo Bordeaux :wink:

Tu as aussi le contact dans la rue ... pas évidant :roll:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Anth » 01 Oct 2011, 10:43

Merci pour votre aide. Dans la rue j'y avais pensé, mais bon, la proposition peut lui faire peur.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sparnatiate » 01 Oct 2011, 12:46

Tu peux aussi crée une page "Artistique" Sur Facebook, en postant des clichés sympa, le bouche à oreille fait le reste... :wink:
Sparnatiate
ppnaute accro

Messagepar Yann04 » 01 Oct 2011, 12:50

Dans la rue, si tu te promène pas avec un book et ton appareil en bandoulière, c'est rateau sur rateau.

Un modèle débutant pour une horde de photographe, ça va être une tuerie et grosse perte de temps.

Reste les modèle pros.... ben à 10 vous devriez avoir le budget.. Mais alors question organisation pour la séance shooting, un joyeux bordel.. :D
Yann04
Stagiaire ppnaute

Messagepar StephB » 01 Oct 2011, 12:54

Assez d'accord avec Sparnatiate. Le bouche à oreille, mais il faut un peu de temps avant que le bouche à oreille fonctionne.
Vois autour de ta famille, tes ami(e)s dans un premier temps, puis les amis de tes amis, et les amis des amis de tes amis aussi.
Ensuite tu peux aussi utiliser le casting sauvage dans la rue, pas toujours évident, mais si tu te balades avec ton book sous le bras, ça permet de convaincre plus facilement.
Pour éviter de perdre du temps, evite tout modèle qui a un book sur certains sites, qui les montre "a poil", il n'y a pas d'autre terme, avec un coup de flash interne pleine tronche, les yeux rouges d'un lapin qui aurait la myxomatose, et des ombres portées partout. La seule et unique que j'ai contacté par ce biais là me demandais 200€ de l'heure pour poser nue. :shock: ... Je ne dirai pas ici ce que je lui ai répondu car la décence m'en empêche. :mrgreen:
StephB
ppnaute passionné

Messagepar Yann04 » 01 Oct 2011, 13:06

200 € !! Avec finition buccale au moins... :P

Non sérieusement, un modèle (un bon) c'est une denrée rare si je puis m'exprimer ainsi. Je suis d'accord pour qu'il y ai une rémunération mais faut pas qu'elle dépasse l'entendement.

Les écoles d'ésthéticiennes et de coiffeuses offrent souvent quelques opportunités. Il suffit de mettre une annonce dans leur centre de formation.

Sinon faut convaincre les amies en echange d'un book digne de ce nom.
Yann04
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sparnatiate » 01 Oct 2011, 13:12

En tant que photographes amateurs j'estime qu'on à pas à payé le modele ( C'est bien sur que mon avis à moi )...Le + gros du boulot c'est quand meme nous qui le faisont :mrgreen: ...En plus vaut mieux garder le pognon pour s'acheté du matos quand meme ...Apres plusieurs séances de " Mise en confiance " Un modele amateur peu commencé à pas mal se debrouillé face à l'objectif je pense...
Sparnatiate
ppnaute accro

Messagepar Yann04 » 01 Oct 2011, 13:29

Pas tout à fait d'accord.... Il faut avoir déjà poser pour pouvoir en juger.

c'est un vrai métier, même en amateur.

ça revient à dire, tiens cette fille à l'air de bien cuisiner..... ben elle va me faire la bouffe...
Yann04
Stagiaire ppnaute

Messagepar Anth » 01 Oct 2011, 14:09

Merci à tous pour votre participation.
Je suis d'accord avec Sparnatiate dans le sens où c'est le photographe qui réfléchi à la pose, l'éclairage, le cadrage etc. Après il est vrai que si le modèle n'arrive pas à interpréter l'idée voulu, la photo est loupé.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar StephB » 01 Oct 2011, 14:12

Payer ou ne pas payer le modèle est un débat à part entière. Pour ma part, je ne paye pas les modèles, mais je ne les fait pas payer non plus :mrgreen:
Par contre, lorsque j'ai maquilleuse, coiffeuse, ça me coûte un verre, une bouffe, une bouteille de champagne pour la fin de séance, plus parfois les tirages, et je pense qu'on est tous dans ce cas là.

Pour recentrer sur comment trouver un modèle, si vous êtes 10, il y a effectivement moyen de trouver un modèle en divisant la somme par le nombre de participant, sinon c'est assez tendu.
Pour ce qui est du casting dans la rue, je laisse toujours ma carte avec mon tel et l'adresse de mon site et demande à la personne de me rappeler si elle est intéressée... parfois j'ai pas eu de news pendant 15 jours, d'autres fois, une heure aprés mon téléphone sonnait :wink:
StephB
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 01 Oct 2011, 14:21

Par le bouche-à-oreille, j'ai trouvé des modèles amateurs pour me faire plaisir et leur faire plaisir: ils ou elles ont vu des photos que j'ai faites de leurs copains ou copines, ça leur plaît, ils ou elles me demandent de les prendre en photo. Sans paiement de part et d'autre. Généralement, je leur offre quand même un mini-book (forme de rémunération à leur égard et aussi de publicité pour moi).

Mais je ne les ferais pas poser devant une dizaine de photographes, là, il faut sans doute un(e) modèle pro, ou alors peut-être amateur très habitué.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sparnatiate » 01 Oct 2011, 17:18

C'est clair lolororo, entierement d'accord !! Ca reste quand meme super " Intimiste" Une seance en studio ..
Sparnatiate
ppnaute accro

Messagepar Anth » 01 Oct 2011, 22:53

Merci pour ce partage d’expérience.
J'ai envoyé un mail lundi au contact que j'avais (j'ai expliqué ma situation, la compo que je souhaitais faire, j'ai ajouté des pièces jointes) depuis aucune réponses.
Après StephB si toi aussi tes modèles ont tardé à te rappelé, rien n'est encore perdu.
Anth
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo