Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Commnt organiser ses photos ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Commnt organiser ses photos ?

Messagepar malenimi » 16 Aoû 2010, 14:49

Bonjour

Nouveau possesseur d 'un Nikon D90 , je prends pour le moment l 'ensemble de mes photos en Raw+Jpeg et donc je me retrouve avec avec deux fichiers 1 .JPG ( de petite taille ) et un .NEF ( volume plus gros )

Dois je les garder les deux ?
Dois les garder ensemble dans le même dossier ?
Comment organiser tout celà ? sachant que je dispose de photoshop élément 8 .

Si vous avez des expériences à partager , je suis prenneur :wink:

merci

michel
malenimi
La nouveauté

Messagepar ombror » 16 Aoû 2010, 15:46

ça dépend de ce que tu veux faire de tes photos plus tard !

Est-ce que tu es du genre à reprendre une photo d'il y a 2 ans pour la retoucher etc ?

Perso je ne reviens pas en arrière, si ce n'est pour visionner simplement. Je fais trop de photos pour ça, le tri prend bcp (trop) de temps. M'enfin c'est peut être que je mitraille trop à tout va :wink:

Pour ma part, ne sachant pas traiter comme il faut un raw, je ne travaille qu'en jpg, comme ça je suis obligé de réussir ma photo au départ. Je gagne énormément de temps en traitement, et de place sur le DD. Et puis pour le moment, je trouve que le raw n'apporte rien sur une photo réussie au départ...

Donc stockage sur mon DD + copie de sauvegarde sur DD n°2 et là je vais graver qq DVD histoire d'assurer le coup.

PS: jusqu'à présent je stockais les photos sur le DD toutes ensemble, ou dans qq dossiers pour les grosses sorties, mais là je les stock par année, plus facile pour les graver en sachant ce qui est déjà fait (les années passées) ou pas. Ca permet aussi de comparer les progrès accompli en regardant le dossier 2007 vs 2010 par exemple :)
ombror
ppnaute accro

Messagepar malenimi » 16 Aoû 2010, 16:05

salut

je ne penses effectivement pas reprendre des photos vieilles de 2 ans pour les retoucher et d 'ailleurs je ne me suis pas encore mis à la retouche , donc je suis assez ouvert à me borner au Jpeg pour le moment .

Concernant le stockage , j 'ai mis l 'ensemble de mes photos dans un seul dossier que j 'ai sauvegardé sur un DD externe .

Donc on avance ....

Michel
malenimi
La nouveauté

Messagepar lolororo » 16 Aoû 2010, 19:03

Démarche inverse en ce qui me concerne: je fait tout en raw, et je ne convertis en JPEG que celles qui méritent un traitement ou un tirage.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 17 Aoû 2010, 09:27

l'idée est bonne, mais mon soucis c'est de pouvoir les visionner (très)rapidement qd je veux, et avec le raw...
ombror
ppnaute accro

Messagepar malenimi » 17 Aoû 2010, 10:48

ombror a écrit:l’idée est bonne, mais mon soucis c’est de pouvoir les visionner (très)rapidement qd je veux, et avec le raw...

effectivement je n 'arrive pas à les ouvrir avec les outils Windows :(

Michel
malenimi
La nouveauté

Messagepar WIZE81 » 17 Aoû 2010, 10:57

Pour le stockage je fais comme ombror
des dossiers par années et puis des sous-dossiers par date avec
l'année-le mois-le jour par ex: 10 08 17
cela permet d'avoir un classement chronologique

et enfin pour les photos que j'estime " belles" je fais un dossier spécial par année

le tout sauvegardé sur des DD externes ou sur dvd
WIZE81
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Aoû 2010, 13:01

ombror a écrit:l’idée est bonne, mais mon soucis c’est de pouvoir les visionner (très)rapidement qd je veux, et avec le raw...

J'utilise Faststone Image Viewer (gratuit), c'est très rapide et ça lit les RAW sans problème.

Il y une fenêtre avec les vignettes, et une fenêtre où s'affiche l'image sélectionnée, plus une fenêtre de type explorateur. Un double clic affiche plein écran, et un clic droit dans la fenêtre où s'affiche l'image sélectionnée permet de zoomer (à 100% ou toute autre valeur paramétrable) sur la zone choisie.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar malenimi » 17 Aoû 2010, 13:26

j 'ai téléchargé Faststone Image Viewer et l 'ai installé sur mon DD Externe ( copie du dossier ) et celà fonctionne parfaitement , donc c 'est une solution portable relativement simple et ne nécessitant pas d 'installation sur un PC .

Sinon Personne n 'utilise picasa ou Abobe élément pour faire son rangement ?

Comment faites vous pour retrouver une photo que vous savez avoir pris mais sans en connaitre la date exacte ?

Michel [/strike]
malenimi
La nouveauté

Messagepar Ikarus » 17 Aoû 2010, 14:34

Personnellement j'ai la même démarche que Lolo sauf que j'utilise Lightroom de A à Z : visionnage, tri, rangement et traitement.
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar ombror » 17 Aoû 2010, 14:43

malenimi a écrit:Comment faites vous pour retrouver une photo que vous savez avoir pris mais sans en connaitre la date exacte ?

et bien avec mon nouveau classement, j'ai un dossier par année, dans lequel se trouvent les photos sélectionnées / retouchées (ou parfois brutes si elles sont bien réussies dès le départ). Il n'y en a pas des masses car je garde ici que la crême. Ensuite dedans y'a des dossiers plus remplis avec généralement les nombreux shoot des grosses sorties style "blaireaux" "sortie chamois montagne juin"... + un dossier "à trier" ou je mets les photos extraitent de l'apn. Celles ci seront supprimées ou sélectionnées.

Comme ça ça se retrouve facilement. Bon faut dire aussi que je fais pas de la photo depuis 50 ans non plus.

Un conseil, fais toi un dossier "à garder 2010" et un dossier "à trier". Tu peux aussi faire des dossiers par thème : paysages, animaux, portraits...

Dans ces dossiers tu gardes les photos que tu as trié et sélectionné pour garder / imprimer etc...
ombror
ppnaute accro

Messagepar Foez » 17 Aoû 2010, 16:32

Je garde les RAW aussi, j'ai installé un petit logiciel windows et je visualise les vignettes dans mon explorateur comme les jpeg (et en plus les exifs).
Pour l'organisation, c'est des dossiers par date + commentaire (genre 2010_08_17_Paris_Louvre).
Foez
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 17 Aoû 2010, 18:57

Foez a écrit:Pour l’organisation, c’est des dossiers par date + commentaire (genre 2010_08_17_Paris_Louvre).

Je nomme mes dossiers selon la même technique: année, mois, jour, titre.

Et parfois, je fais des sous-dossiers quand il y en a beaucoup ou quand il y a des thèmes différents.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar aoblin » 17 Aoû 2010, 19:37

Moi j'utilise Picasa pour organiser mes photos, il est très rapide et gère les raw sans problème.
Avec le même système de classement que lolo au niveau des dossiers.
aoblin
ppnaute confirmé

Messagepar alp971 » 18 Aoû 2010, 14:17

Salut

Quant à moi, je nomme les fichier année - mois - code géographique (n° du département et sous zonation, ex 40 cote landaise) - N° d'ordre et pis ensuite précision sur la photo

exemple 2009-02-971 Basse Terre 050-tortue imbriquee-Eretmochelys imbricata-Env phare de Vieux Fort-prof env15m-7fev2009.jpg

Et esuite je les classes dans des répertoires géographiques

Ca me parait bien adapté pour de la photo faune, flore, paysage, lieux

Etpour les autres je remplace la partie code géographique par du texte codifié tq famille, nom abrégé de l'association , ....

Et ceux là je les ranges dans des dossier par année et sous répertoire par évènements

Commencer par l'année et le mois permet un classement par date simple avec l'explorateur ou en regle général inforamtique et le reste peut permetttre de retrouver avec des mots clefs
alp971
Apprenti ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo