Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Compact ou hybride ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Compact ou hybride ?

Messagepar nonoseki » 27 Oct 2014, 17:34

Bonjour,

Je suis débutant en photo, j'aimerais combiner plusieurs choses dans le choix de mon appareil photo.

L'intérêt de l'hybride est la qualité de ses photos, avec un véritable objectif de réflexe, combiné à la facilité des réglages d'un compact.
Par contre, il prend de la place et son grossissement est ridicule par rapport aux compacts actuellement sur le marché.
Mon dernier appareil est un Panasonic Lumix TZ7 (ZS3) avec lentille Leica, toujours dans ma poche durant les voyages, et des photos qui m'ont beaucoup plu. Malheureusement, l'objectif est rayé donc inutilisable.

En faisant quelques comparaisons en terme de qualité de photo, et de tarif je distingue 2 appareils :

* le Canon 500d :
qui semble être d'excellente qualité de photo, en occasion à 300€
* Le Fuji X-M1:
Hybride avec une excellente qualité de photo également, à 350€.

J'aurais aimé investir dans un canon sx700 hs car il possède un zoom de 30X qui m’intéresse
mais la qualité de ses photos ne semble pas suffisante pour un appareil à 240€.

J'ai donc plusieurs questions et j'espère trouver quelques réponses ici !

* Le canon 500d est vendu avec un objectif 18-55.
En comparaison avec le zoom indiqué pour les appareils compacts, à quoi cela correspond-il en zoom ?

* Le Fuji X-M1 possède un zoom qui peut être changé. Il est disponible avec un objectif 16-50mm.
Cet objectif peut être changé avec n'importe quel autre objectif du commerce, ou est-ce restreint aux objectifs de la marque Fuji ?
Il est également proposé avec un objectif 50-230mm pour 100€. A quel grossissement cela correspond par rapport à un compact ?

Sinon quels compacts me conseilleriez-vous en terme de qualité d'image pour un tarif inférieur à 300 € ?

Merci d'avance aux passionnés ! 8)
nonoseki
La nouveauté

Messagepar zagan » 28 Oct 2014, 14:27

Bonjour!

Je vais sans doute répondre en plusieurs fois car il me semble qu'il faut aborder quelques point technique et de vocabulaire !

Le premier est la difference entre "zoom" et " grossissement ". En photo on ne parle pas de grossissement à proprement parler, ce terme est plus approprié au microscopes qu'aux objectifs photo! On parles de grandissement plutôt mais de toute façon c'est pas ce que tu veux évoquer !

Tu évoque plutôt la capacité d'un objectifs à zoom sur un détails dans un paysage ou pas. Ceci est liée aux "MM" donc la focale de ton objectif. Le terme zoom en x10 par exemple est le rapport des focales extrêmes.
Un millimetrage faible indique un grand angle, un millimetrage élevé un teleobjectif et c'est ce point qui t'intéresse.

Prennent l'exemple de ton tz7, et ses focales équivalente de 25-300mm. Focales équivalentes car la taille du capteur entre en jeux dans ce cas, sur ton objectif il est écrit 4.1-49.1 il me semble mais c'est pas l'important ici.

Tu obtiens donc les mêmes angles de champs ( focales en gros ) qu'un reflex argentique avec un objectifs 25mm-300mm. Ce qui est un zoom x12 ( 300/25 )

Pour obtenir des cadrages équivalent, il te faudra donc un ou plusieurs objectifs couvrant cette même plage!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar nonoseki » 28 Oct 2014, 14:40

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce dont j'avais ensuite besoin de savoir si je choisis un hybride.

Si d'autres ont des infos concernant les appareils compacts à recommander, je suis preneur !
nonoseki
La nouveauté

Messagepar zagan » 28 Oct 2014, 15:07

Le cas du sx700hs, les focales équivalentes sont de 25-750mm en gros face à ton tz et un paysage, tu verras aussi large avec ce canon mais il aura un pouvoir d'isolation beaucoup plus important! ( regarde la taille, le prix et le poids d'un objectifs 800mm pour reflex )

Le cas des canon 500d ou du Fuji xm1 sont tres similaires, les capteur ont sensiblement la même tailles. On multiplie les focale du premier par 1,6 et par 1,5 pour le second agi de retrouver des focales équivalentes a un argentique.
Du coup le 18-55 devient un 28-88 mmsur le canon, moins grand angle et moins teleobjectif que ton tz. Idem à peu près pour le Fuji qui passe en équivalent avec le 16-50 a 24-75mm. Avec le 50-230 tu passes a 75-340 donc on retrouve une plage équivalente a ton tz ( un peu plus large en paysage un peu plus serré en animalier ! )

Par contre tu arrives à 450€ l'ensemble et en reflex on peut arriver aux mêmes prix.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 28 Oct 2014, 16:04

Si tu veux plus de conseils, faut bien senior ce que tu veux et quel prix tu veix mettre tout de suite et dans le futur !
Avec pourquoi pas les points bloquants
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar nonoseki » 29 Oct 2014, 11:14

Merci encore pour ton aide.
Mon budget va de 200 à 300€ qualité.
Je recherche une (très) bonne qualité d'image, le volume d'un compact, un zoom de 16 ou 20X minimum.

Avec tes explications, je me rend compte qu'un hybride m'obligera à transporter un appareil encombrant, avec un objectif supplémentaire si je souhaite faire du "grandissement", et cet objectif supplémentaire alourdira la facture immédiatement.

Je vais donc maintenant rechercher des avis sur les qualités des derniers compacts du marché.

J'ai fait des recherches pour avoir des comparatifs et avis d'utilisateurs :
(même si je sais que certains utilisateurs sont des vendeurs de la marque qui valorisent le produit, ou des vendeurs d'une autre marque qui le dévalorisent ^^)
* Le Canon SX400 HS a des avis mauvais concernant la qualité de ses photos 2,1/5
* Le Lumix TZ40, idem, qualité d'image 2,5/5 selon les utilisateurs
* Le TZ60 est guère mieux : 3/5
* Le Sony DSC-HX50-V est à 3,6/5
* Le Sony Cyber-shot RX100 lui est à 4,6/5 mais je crois que c'est un hybride

Je vais réfléchir à mon investissement ^^
merci encore pour tes conseils !
nonoseki
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus