Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

compatiblité de flash et numérique

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

compatiblité de flash et numérique

Messagepar richards » 20 Jan 2013, 13:28

bonjour
on vient de me donner un flash d'argentique (philips 31ctb) peut il fonctionner sur mon bridge fuji hs 30 exr ,sans le détérioré, il est neuf et je pensais l'utiliser, mais y a t'il un retour de courant sur l'apn,si quelqu'un le connait peut 'il aussi me dire combien il a de guide....merci
richards
richards
La nouveauté

Messagepar lolororo » 20 Jan 2013, 14:23

Attention!

Oui, de vieux flashes peuvent endommager des appareils actuels car certains d'entre eux ont une tension très élevée entre leurs bornes (parfois plus de 100 volts). Il y a ici une liste de flashes avec les tensions mesurées:

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Mais ton flash ne figure pas dans la liste. Il te reste à mesurer toi-même la tension aux bornes du flash quand il est en charge avant de faire un essai sur ton appareil. Et si tu le fais, profites-en pour donner l'information sur ce site, ça rendra service à d'autres.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 20 Jan 2013, 14:31

Si tu postes une photo du cadran qui se trouve au dos, on doit pouvoir reconstituer le nombre guide, et je devrais pouvoir t'expliquer comment s'en servir.

Mais ne fais rien avant d'avoir mesuré la tension aux bornes du flash en charge et au moment du départ de l'éclair.
lolororo
PPnaute d'argent

tension d'un flash

Messagepar richards » 20 Jan 2013, 15:16

salut lolororo
pour prendre la tension du flash comment fait tu ,il n'y a qu'un plot central?
quant au nombres de guides ,il me dit sur la notice (22guides pour 18 din et 31 guide pour 21 din) ça veut dire quoi
richards
richards
La nouveauté

Messagepar richards » 20 Jan 2013, 15:34

salut lolororo
j'ai réussi à prendre la tension en clipsant le cordon et puis le tensimétre sur la fiche centrale et l'extérieur (donc entre 98/100 volts pour un philips 31 ctb)
sur ton lien il mette que fuji vas jusqu'a 200volt ,mais je ne vais pas m'y aventurer
richards
richards
La nouveauté

Messagepar lolororo » 20 Jan 2013, 17:17

100 volts? alors ne monte pas ce flash sur ton appareil, tu risques très fortement de griller au minimum le bloc flash intégré de l'appareil, voire l'ensemble de l'appareil.

Sur le lien, ils indiquent que certains flash Fuji allaient jusqu'à 200 volts, mais c'était une époque où les boîtiers n'avaient pratiquement pas (ou pas du tout) d'électronique. Un flash ayant une tension de 100 volts ne doit être utilisé avec aucun appareil numérique actuel.

Sinon, pour information sur le nombre guide:
18 DIN correspond à 50 ISO
21 DIN correspond à 100 ISO

Le nombre guide standard est normalement calculé pour une sensibilité de 100 ISO. Ce flash a donc un nombre guide normalisé de 31 mètres.

Ce flash peut cependant peut-être être utilisé comme flash déporté (loin de l'appareil, et en aucun cas connecté à l'appareil). Il existe des dispositifs de déclenchement de flash à distance qui déclenchent le flash quand ils reçoivent l'éclair d'un autre flash. Avec un tel montage, il n'y a pas de danger pour l'appareil (mais il y a tout de même quelques difficultés).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar richards » 20 Jan 2013, 19:39

merci laurent
de toute façon j'attendais ta réponse ,mais 100 volts me semblais énorme au vue de 5 à 10 volts courant,je l'ai remis en vente tout en précisant son voltage de décharge
bonne soirée richards
richards
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo