Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

comprendre le RAW

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

comprendre le RAW

Messagepar thibaud34 » 19 Mar 2011, 17:05

Bonjour j'essaye de comprendre les fichier raw ? a quoi sa sert et surtout avec quoi l'ouvir ? apparament mon photoshop ne le prend pas :(

merci de vos reponses
Edit Pascal110: j'ai deplace ton sujet dans une rubrique plus appropriee
thibaud34
Apprenti ppnaute

Messagepar pierre.d » 19 Mar 2011, 17:45

Les fichiers RAW sont ce que l'on nomme des fichiers brut de capteur c'est à dire l'équivalent des pellicules dans les appareils argentiques, il faut les développer avec un logiciel spécifique ( fourni avec ton appareil ) contrairement au JPEG qui est développé par l'appareil. L'avantage c'est que tu peux corriger ta photo comme tu le veux et tu as une qualité nettement supérieure.
Avec photoshop il faut télécharger un plugin supplémentaire pour ça mais je te conseille plutôt d'utiliser celui qui est fourni avec ton Canon. Après il existe d'autres logiciels comme DXO ( bien sur pas gratuit ) :)
pierre.d
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 19 Mar 2011, 18:43

pierre.d a écrit:L’avantage c’est que tu peux corriger ta photo comme tu le veux et tu as une qualité nettement supérieure.

Comme on le veut, oui, dans une certaine limite évidemment. C'est vrai qu'on peut avec précision régler les niveaux, les contrastes, la netteté, etc. Quant à la "qualité", elle reste celle que peut fournir l'appareil : c'est la compression imposée par le JPEG qui entre en jeux. En RAW, il n'y a pas de compression. Par contre, ça prend plus de place, beaucoup plus de place, mais le jeu en vaut la chandelle.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar H L » 19 Mar 2011, 19:02

Puis tout simplement avec un flat enlever une tache disgracieuse du a un
capteur pas très propre. Et le ... j'ai un trou là! Enfin pour enlever les zones
sombres dans les coins de l'image. Je l'ai au bout de la langue. Vous allez me
le trouver le mot bien sur! :wink:
H L
ppnaute accro

Messagepar pierre.d » 19 Mar 2011, 19:11

C'est le vignetage mon ami :)
Je vois que Valy est de mon avis, le seul problème c'est que pour la mettre sur le net il faut l'enregistrer en JPEG donc compresson !
pierre.d
ppnaute accro

Messagepar Valy' » 19 Mar 2011, 21:58

pierre.d a écrit:le seul problème c’est que pour la mettre sur le net il faut l’enregistrer en JPEG donc compresson !

Ça c'est un autre souci oui ! Mais vaut mieux une JPEG venant d'un RAW bien retravaillé qu'une JPEG tout court :lol:
Valy'
PPnaute addict

Messagepar H L » 20 Mar 2011, 10:21

pierre.d a écrit:C’est le vignetage mon ami :)

Merci Pierre, :+5 Mais y a rien à faire.... Je bloque sur ce mot et je bloquerai
toujours sur ce mot! Il faudrait que je pense à la vigne.... Je penserai à la vigne! :lol: :lol:
H L
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 20 Mar 2011, 10:59

Valy' a écrit:
pierre.d a écrit:le seul problème c’est que pour la mettre sur le net il faut l’enregistrer en JPEG donc compresson !

Ça c’est un autre souci oui ! Mais vaut mieux une JPEG venant d’un RAW bien retravaillé qu’une JPEG tout court :lol:

Si ton boitier est correctement régler, le Raw n'a pas de raison d'être, si ce n'est te faire perdre du temps à régler manuellement ce que tu pouvais faire à la prise de vue. :wink:

Quand a dire qu'on peut pas corriger une balance de blanc en jpg là aussi c'est un peu extrême.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 20 Mar 2011, 11:24

pierre.d a écrit:Avec photoshop il faut télécharger un plugin supplémentaire

Correction, il faut faire la mise a jour de camera raw qui est un module integre a photoshop, voir sur le site adobe

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Invité » 20 Mar 2011, 15:08

photo-surf a écrit:
Valy' a écrit:

Ça c’est un autre souci oui ! Mais vaut mieux une JPEG venant d’un RAW bien retravaillé qu’une JPEG tout court :lol:

Si ton boitier est correctement régler, le Raw n’a pas de raison d'être, si ce n’est te faire perdre du temps à régler manuellement ce que tu pouvais faire à la prise de vue. :wink:

Quand a dire qu’on peut pas corriger une balance de blanc en jpg là aussi c’est un peu extrême.

Alors là, je suis en désaccord total.
Tu peux bien entendu régler une balance de blanc sur un jpeg mais tu enregistreras ta retouche en jpeg (de toute manière il ne sert plus à grand chose de l'enregistrer dans un autre format) et là, ça fait deux compressions jpeg, deux détériorations.
Le RAW en 12 ou 14 bits te permet une bien plus immense plage de correction.
Et l'export en PSD ou TIFF 16 bits certes très lourds te permettre de garder toute la qualité de ce que ton capteur te permet d'obtenir.
Je dirai que pour tirer du jpeg, autant se tourner vers un compact ou un bridge bien moins cher qu'un reflexe.

Quant à la place des photos prise sur les disques dur, avec la taille de ces derniers actuellement on a plus vraiment de raison de se retenir.

Enfin, chacun fait c'qui lui plait hein !!!
Invité

Messagepar photo-surf » 20 Mar 2011, 16:14

EDFRED, viens faire un petit reportage en sport. Tu verra le gain d'un boitier correctement réglé et d'un vulgaire JPG. :wink:

C'est vrai que shooter en Raw et en sRVB est une meilleure idée. :-5

Et pourtant j'en passe des commandes pour des pubs sur tout support.

Issu d'un vulgaire jpg...11m x 3.3m...
Image
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 20 Mar 2011, 18:29

Oui, elle est très belle et avec les boitiers que tu as la chance d'avoir le contraire serait bien dommage.
Ça change rien au fait (et c'est pas moi qui l'ai inventé) que le jpeg est destructeur et que deux enregistrements jpeg virent deux fois des données de ton image à la compression, appareil bien réglé ou pas.
Fais une expérience, enregistre un jpeg, rouvre le et réenregistre sous en jpeg et recommence autant de fois que possible jusqu'au moment ou ton image aura perdu tellement de données que ton logiciel aussi pro soit-il ne pourra même plus l'ouvrir par manque justement de données.
Et puis tu lis bien en bas de mon message : chacun fait c'qui lui plait mais STP ne dit pas que le RAW n'a pas de raison d'être même si ton boitier est bien réglé !

On est en train de parler de qualité de fichier là, pas de beauté de photo, un RAW mal cadré ou mal exposé sera raté alors qu'un jpeg peut-être bien plus joli que ce RAW raté mais la qualité de l'image (nombre de données contenues dans ce fichier) sera bien moindre sur ton jpeg, ça c'est le format qui le veut.
Le jpeg a été inventé pour une seule chose à la base fournir des fichier de faible poids pour un soucis de stockage, il est basé sur une compression destructive de données de l'image sans que cela soit perceptible pour l'œil humain.
Si tu es 100% certain de réussir toutes tes photos alors pas de soucis, continue à shooter en jpeg mais si tu as des doutes, alors le RAW est bien entendu ce qu'il y a de mieux.

Je retouche les photos d'un photographe de voitures très régulièrement, ces photos paraissent dans des magasines et je peux te certifier que je peux travailler bien plus aisément et avec de bien meilleurs résultats sur du 16 bits, ce que ne permet déjà pas le jpeg !

Encore une chose, tire en RAW avec un appareil réglé en sRVB et pas de souci, le RAW ne contient pas de profil colorimétrique donc ce paramétrage n'a aucun impact sur ce RAW, c'est à l'export que l'on attribue un profil à l'image.
Invité

Messagepar photo-surf » 20 Mar 2011, 19:54

Pour moi l'important est la vitesse de post-traitement, trop long quand tu a plusieurs centaines de photo d'un événement. On dis qu'une heure de prise de vue = une heure déchargement des cartes et de tri. Ce qui est chez moi une réalité

Par contre je fais du Raw en paysage et en portrait. Car là c'est très peu de photo.

edfred a écrit:Encore une chose, tire en RAW avec un appareil réglé en sRVB et pas de souci, le RAW ne contient pas de profil colorimétrique donc ce paramétrage n’a aucun impact sur ce RAW, c’est à l’export que l’on attribue un profil à l’image.

Ca c'est une information très intéressante.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 20 Mar 2011, 20:54

Parfait, le point ou je n'étais pas d'accord avec toi était l'affirmation que le raw n'a pas de raison d'être.
Mon point de vue est que tout photographe doit pouvoir choisir la méthode de travail qu'il souhaite et ce genre d'affirmation est tout sauf réaliste !!!
Aussi je pense que le format de sortie des fichiers est un choix de finalité des images, j'imagine que les reporters qui shootent pour un journal ou la photo n'aura presque plus rien d'une photo lorsqu'elle sera imprimée dans ce journal se foutent pas mal du RAW et shootent même en tout auto !!!

Et la question de notre récent compère portait sur le RAW et aussi avec quoi l'ouvrir.
En mettant photoshop à jour et selon la version du logiciel, il mettra le plugin CameraRaw à jour dans sa dernière version compatible avec ta version de photoshop.
Si ton photoshop est plus ancien et ton appareil récent, il n'y aura pas de support possible pour tes RAW hormis la conversion en DNG, format RAW d'adobe ou alors il faudra débourser pour une mise à jour vers la version CS5.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo