Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

compression/developpement

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar olive-wood » 21 Juil 2007, 10:02

je te conseille d enregistrer le fichier apres corection en format origine sans compression ,et apres seulement redimensionner , perso je travail par dossier complet ,avec tj 3 sous dossier un dossier ,sel origine ,un dossier "selweb" ou j enregistre mes images post traité en ensuite je redimensionne tout le dossier d un coup ( avec photofiltre la fonction traitement par lot est vraiment super simple et pratique tu choisi ton dossier origine ton dossier cible ,la taille ,la compression et zou ....) ds un autre dossier "selweb640pix" par ex ,si j ai besoin de tirage papier je pioche ds le "selweb" si j ai besoin de publier en ligne ou d envoyer par mail je pioche ds "selweb640pix " ,
et j archive le tout sur dde + gravage CD en double sauvegarde pour securite ,(quand j ai le temp mais faudrais que ce sois systematique ) j ai deja cramé un DDE :(

attention au redimensionnement et tirage papier si tu respecte pas les proportions ca coupe.... ,de mon coté pour les cliches importand je redimenssionne aux dimensions exact de la machine ,mon photographe m as donné les profils dimensions de sa tireuse,ca evite les coupes ,adepte des cadrages ultra serré ou au petits oignons c importand pour moi ...de plus j ai essayer d adapter mon profil ecran au profil de la tireuse pour un resultat le plus fidel possible ,generalement ca colle bien car en plus mon photographe est fan de mes photos de sports donc il s applique....j ai droit a un traitement VIP mdr :mrgreen:
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar pimou_s » 21 Juil 2007, 11:05

KalOO a écrit:Ajouter un cadre sous toshop ne compresse pas l’image Pim, sauf si TOI tu l’a compresse !!!

j'avais bien compris cela Kaloo :mrgreen: , je voulais parler des dimensions de la photos, en 640x480 ou 480x640 par exemple....sans compression après .... ?????
pimou_s
ppnaute accro

Messagepar la truffe » 07 Aoû 2007, 14:21

En fait pour que ta photo soit au bon format, que tu n'ai pas de surprise lors de ton développement et que la qualité sur papier soit la même que celle à l'écran, il faut que tu la sauvegarde avec, comme critère de compression, 300PPP (pixels par pouce), c'est la norme des imprimantes des éditeurs de photo.

sous CS par exemple quand tu vas dans le menu Image\taille de l'image (Alt+ctl+I) tu verras le champs "Résolution" Il faut le régler à 300 ... attention celà va modifier la "taille du document" et il te faudra donc la rerégler...

Voilou en espérant t'avoir aidé ...
la truffe
ppnaute passionné

Messagepar cold-static » 07 Aoû 2007, 19:58

j'ai une petite question, vous dites enregistré sans compression, j'utilise CS2 et je ne voit pas comment faire, au mieux je peut enregistré en qualitée 12 soit Maximal et en format "progressif optimisé" avec 5 passage j'ai bon ou non ?
cold-static
La nouveauté

Messagepar la truffe » 08 Aoû 2007, 00:26

Ok comment préparer une photo pour l’édition avec CS2 …

En premier prenons une photo comme celle-ci par exemple.

Image

Ensuite il faut déterminer dans quel format vous voulez imprimer votre photo.
Ici disons que j’ai envies de faire plaisir aux demoiselles (vous me connaissez toujours près à aider :D ) et que je leur offre un format plus grand que d’habitude.
Elles sont deux sur la photo et en plus il faut que l’on voit qu’elles étaient de passage à Paris donc que l’on voit un peut le Louvre. Je vais donc opter pour le 20*30cm.

Attention je n’ai pas choisi la taille au hasard. Les formats les plus commun pour les petites photos sont en général le 9*13, le 10*15, le 11*15, le 13*17, Le 15*20 ou encore le 20*30cm.

La photo à été prise avec un appareil de 12millions de pixels si bien qu’elle fait 4232*2760pixels, en résolution 350ppp (Pixel Par Pouce Cf. ci-dessous pour l’explication). On peut le vérifier en regardant la taille de l’image (menu Image\Taille de l’image ou Alt+Ctrl+I).

Image

Ici on voit en haut la taille en termes de pixels et dans le deuxième cadre en termes de taille pour l’impression. On voit 30,71*20,03cm pour une qualité d’image de 350ppp. Le problème est que si je retaille la photo d’ici je ne vais pas obtenir 30*20 mais 30*19.57 si je veux garder les proportions. Alors appuyez sur « Annuler » pour revenir à la photo.

Maintenant que le format est choisi, il faut préparer la photo pour l’éditer. (Je passe les retouches ça ne fait pas partit de ce « tutorial »).

Je sélectionne l’outil recadrage (N°1sur l’image ci-dessous) et je tape la taille que je veux dans les champs « Largeur » à 30 ( N°2) et « Hauteur » à 20 (N°3) qui apparaissent dans la barre d’outils. Je rempli aussi le champ « résolution » à 300 (N°4).

Image

Encore une fois ce chiffre n’est pas pris au hasard, c'est même le point le plus important. 300 signifie 300PPP (Pixel Par Pouce) [bien vérifier que la check-list juste à droite du champ « résolution » soit bien sur « Pixels/pouce » et pas Pixels/cm. Si vous voulez remplir à la Française en en Pixel /cm, remplissez le champ « Résolution » avec la valeur 118,11 (ça équivaux à 300PPP). Pourquoi 300 ppp et non pas garder les 350ppp dans la quelle est l’image ? Et bien par ce que 300ppp est la norme d’impression pour les imprimantes que possèdent nos chers vendeurs. Donc en prenant ce format on est certain que la photo finale sera exactement celle que l'on veut. Si je laisse à 350 je peux être certain qu’un morceau de l’image va disparaitre lors de l’impression.

Une fois ceci fait je sélectionne la zone de la photo que je veux envoyer à l’impression grace à l'outil sélectionné en glissant avec la souris en laissant le bouton gauche de la souris appuyé. Les proportions de l'image vous seront imposées pour répondre au ratio 20*30 choisi dans mon exemple. Une fois la zone sélectionnée je valide par la touche « Entrée » et la photo est coupée au bon format.

Plus la zone sélectionnée est grande plus la qualité du tirage sera bonne. Ici je vais même faire l’inverse puisque la photo est plus grande que ce que je veux et de meilleur qualité (350ppp). Si vous choisissez par exemple une taille sur la photo qui, à l’origine fait disons 15*10cm pour 300ppp, CS va compléter les manques pour arriver à 30*20 sur 300ppp mais le résultat sera de moins bonne qualité. Donc plus vous sélectionnez une grande partie de la photo plus la qualité sera bonne lors du tirage (mais ça tout le monde s’en doute).

Voici le résultat j’ai juste coupé une fine bande de la photo à droite (le dernier lampadaire) :

Image

Je ne sais pas vous mais personnellement j’aime bien ajouter un cadre blanc autour de mes photos, je trouve que ça fait plus fini. Je commence par mettre en couleur d’arrière plan le blanc.

Ensuite je vais dans le menu « Image\Taille de la zone de travail ». En premier surtout sélectionner le check box « Relative » ( N°1) sur la photo ci-dessous . Ensuite remplir les champs « Largeur » et « Hauteur » par 0.5 cm (N°2)… bien entendu chacun met la largeur qu’il veut :D. Enfin je sélectionne la couleur « Arrière plan » dans la check-list (donc blanche maintenant) (N°3). Je valide ..

Image

Voici le résultat :

Image

Dernière opération. L’opération précédente à faussé un peut la taille de la photo. On va la remettre nickel. On va dans le menu « Image\Taille de l’image ». On désélectionne le check box « Conserver les proportions » (N°1 sur la photo dessous) et on remet les champs largeur et hauteur aux bonnes normes 30*20. Et on obtient notre photo de 30*20 à 300ppp.

Image

Et voilà … dites bonjour à mesdemoiselles Rebecca et Peggy qui partent pour l'impression. Et la photo qui me reviendra sera exactement celle que j'envois... elle ne sera pas tronquée ou déformée pour convenir au format 20*30cm.

Si j'envois une photo avec un taux de pixel par pouce < à 300 l'imprimeur va étirer la photo pour arriver à la taille demandée du coup la qualité ne sera pas celle que j'ai à l'écran...il ne faut pas juste parler de taille en pixel du style 640*480 mais bien de taille en cm avec une concentration de 300PPP. Car 640*480 représente sur les imprimantes de nos chers imprimeurs du 5.41*4.06cm ... en gros même pas la moitier du format 13*9 ... et la qualité de la phot en retour sera dégradée par rapport à ce que j'ai sur l'écran...

Image

Enfin je sauve ma photo avec les critères suivants :

Image

Pour info la photo fait 4.74Mb mais cela peut varier ... pour une photo de 15*10cm la photo fera environ 1,30Mb ....

(Heu juste pour ceux qui n'aurait pas pigé ... les photo placées sur le site sont diminuées pour convenir au 640*480pixels obligatoires sur le site, et avec une qualité < 300ppp pour ne faire que 110Ko maximum, mais en vrai la photo faisait 3543*2363pixels /300ppp... juste des fois qu'ils y en ai qui n'est pas compris :D :D :D )

En espérant vous avoir aidé.

voilou, maintenant vous aurez de belles photos de vacances à montrer à vos amis pour les rendre malade :D :wink: :D
Modifié en dernier par la truffe le 08 Aoû 2007, 10:17, modifié 3 fois.
la truffe
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxé » 08 Aoû 2007, 08:01

Excellent travail la truffe :+5

J'étais justement en train de bosser le sujet sur 'toshop mais je m'embrouillais un peu les curseurs :oops: Avec ton tuto, ça devrait aller beaucoup mieux !

Un grand merci :D
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Aoû 2007, 09:07

Passionnant, La Truffe.

Juste un point: je suis réservé sur le fait de décocher l'option respecter les proportions. Je pense qu'il vaut mieux recouper un peu la photo. Enfin, je reconnais, ça peut dépendre des cas.

Ah, et puis, j'allais oublier, il faudra que tu me présentes tes soeurs. :d:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar la truffe » 08 Aoû 2007, 09:51

Merci pour vos remarques à tous les deux.

En fait Laurent je ne décoche l'option "respecter les proportions" seulement que pour corriger le redimensionnement qu'a apporté l'ajout du cadre. Du coup recouper la photo ... vu que l'on vient d'y ajouter un cadre ?

Si je ne le faisais pas j'obtiendrais soit du 30*20.16 ou du 29.76*20. Donc en gros avec ma méthode je "redresse" la photo soit de 2.4mm en largeur (soit 28 pixels) soit de 1.6mm en hauteur (soit 20pixels) ... donc sur la taille de ma photo (3543*2382pixels) cela représente un redressement de 0.79% en largeur ou 0.83% en hauteur ... en gros c'est vraiment minim... et invisible...

Pour ce qui est de te présenter « mes sœurs », je ne sais pas ... il faut voir si ta femme est d’accord... :D :D :D
la truffe
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 08 Aoû 2007, 10:27

la truffe a écrit:En fait Laurent je ne décoche l’option "respecter les proportions" seulement que pour corriger le redimensionnement qu’a apporté l’ajout du cadre. Du coup recouper la photo ... vu que l’on vient d’y ajouter un cadre ?

Si je ne le faisais pas j’obtiendrais soit du 30*20.16 ou du 29.76*20. Donc en gros avec ma méthode je "redresse" la photo soit de 2.4mm en largeur (soit 28 pixels) soit de 1.6mm en hauteur (soit 20pixels) ... donc sur la taille de ma photo (3543*2382pixels) cela représente un redressement de 0.79% en largeur ou 0.83% en hauteur ... en gros c’est vraiment minim... et invisible...

Oui, j'avais compris que c'était pour le cadre uniquement. Mais tu peux le calculer avant. Par exemple, si tu tires sur du papier 20x30 et que tu as prévu de mettre une marge d'un centimètre (de chaque côté), il suffit que tu mettes ta photo d'origine au format 18 x 28 par une combinaison de redimensionnement et recadrage, sans altérer les proportions, et il te reste tes 2 cm pour ton cadre dans chaque dimension.

Mais, bon, je reconnais qu'une déformation de moins d'un pour cent peut sans doute être considéré comme négligeable.

la truffe a écrit:Pour ce qui est de te présenter « mes sœurs », je ne sais pas ... il faut voir si ta femme est d’accord... :D :D :D

C'était juste pour faire des photos. :mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar cold-static » 08 Aoû 2007, 23:34

Et bin, on peut dire que c'est complet et très clair, merci pour tes explication la truffe :wink: ça va en aidez plus d'un je pense.
cold-static
La nouveauté

Messagepar Freyja » 09 Aoû 2007, 10:18

Merci beaucoup pour ce tuto latruffe! :D
Freyja
ppnaute passionné

Messagepar pimou_s » 09 Aoû 2007, 11:20

MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES EXPLICATIONS !!!!!
pimou_s
ppnaute accro

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo