Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

compression Jpeg sans trop de perte ...

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

compression Jpeg sans trop de perte ...

Messagepar Kalouette » 19 Avr 2010, 17:15

Bonjour,

J'ai entendu dire que Régiou expliquait très bien comment effectuer une compression par pallier pour ne pas trop perdre en qualité de cliché (en partant du RAW) pour obtenir une photo Jpeg pas trop désagréable à regarder sur le forum :oops:

Serait il possible d'avoir la marche à suivre siouplé ? :oops: :lol:

merci d'avance :mrgreen:
Kalouette
ppnaute confirmé

Messagepar mado » 01 Mai 2010, 09:44

Moi je sais pas comment on fait , donc la réponse m'intéresse aussi...
mado
ppnaute passionné

Messagepar Dahu-des-Monts » 01 Mai 2010, 10:17

Vous ne pensez pas que nous allons vous livrer aussi facilement nos secrets d'alchimistes... :mrgreen:
Dahu-des-Monts
ppnaute intoxiqué

materiel: 5D III, 5DII, 7D
300 f/2.80, 70-200 f/2.8, 18-40 f/4.0
100 macro, MPE 64

Re: compression Jpeg sans trop de perte ...

Messagepar Invité » 03 Mai 2010, 20:38

Kalouette a écrit:Bonjour,

J’ai entendu dire que Régiou expliquait très bien comment effectuer une compression par pallier pour ne pas trop perdre en qualité de cliché (en partant du RAW) pour obtenir une photo Jpeg pas trop désagréable à regarder sur le forum :oops:

Serait il possible d’avoir la marche à suivre siouplé ? :oops: :lol:

merci d’avance :mrgreen:

Bonsoir, je suis en total désaccord avec cette affirmation.Enregistrer par palier revient à enregistrer plusieurs fois en JPEG. donc autant de fois une destruction par la compression.

Un redimensionnement par palier avec une accentuation intermédiaire avant un enregistrement jpeg me parait approprié.
Invité

Re: compression Jpeg sans trop de perte ...

Messagepar denis_darqroom » 04 Mai 2010, 14:32

edfred a écrit:
Bonsoir, je suis en total désaccord avec cette affirmation.Enregistrer par palier revient à enregistrer plusieurs fois en JPEG. donc autant de fois une destruction par la compression.

Un redimensionnement par palier avec une accentuation intermédiaire avant un enregistrement jpeg me parait approprié.

Je ne sais pour la 2e partie du message mais je plussoie pour la première. Et j'ai testé :?
denis_darqroom
La nouveauté

Messagepar Invité » 04 Mai 2010, 21:14

Personnellement, je redimensionne des 8 Mpxls vers 800 X 533 pxls par exemple pour le web en deux fois avec une accentuation entre les deux.
Je trouve cela bien suffisant.
Invité

Messagepar Théo » 21 Mai 2010, 20:59

:shock:

Bonsoir

Je ne sais pas si ça peut apporter une réponse, personnellement j'évite le plus possible le Jpeg, sauf, bien sur pour poster sur le web et pour un besoin tout à fait anodin.

Je shoote en Raw et je passe par Lightroom 2.5 pour les développer puis en cliquant sur "Modifier dans..." (CS3 ou CS4), on obtient directement un format .Tif.

Le seul inconvénient, si s'en est un, est le poids. Un Raw pèse environ 20 M°, le Tif atteint les 80 M°, mais l'assurance d'aucune perte en qualité.

Autre chose : J'ai depuis peu acquit un Pantax K7 et en mode automatique, je n'ai pas le choix, ce sera une image en Jpeg et le pire avec une résolution de 72 Dpi. L'horreur !

:oops:
Théo
Apprenti ppnaute

materiel: Canon 5D MarkII avec l'objectif 24-70mm

Messagepar Invité » 21 Mai 2010, 21:29

Théo a écrit::shock:
Autre chose : J’ai depuis peu acquit un Pantax K7 et en mode automatique, je n’ai pas le choix, ce sera une image en Jpeg et le pire avec une résolution de 72 Dpi. L’horreur !

Salut.
La résolution de ton image ne doit pas t'effrayer, c'est normal.
Mon Canon me fournit des images Jpeg en 72 PPP mais de format très grand, comme tous les appareils.
Tu n'a tes 250 ou 300 PPP que lors de la conversion d'un RAW vers un autre format parce que ton logiciel redimensionnera ton image sans rééchantillonnage et donc passera (par exemple) d'un format (dans mon cas) de 120 X 80 Cm 72 DPI à un format de 30 X 20 Cm en 300 DPI, càd un format ± A4.

Si tu travailles ton image dans photoshop, tu la redimensionnes en décochant la case rééchantillonnage et tu indiques 300 ppp comme résolution. Tu verras sa taille effective changer sans pour autant que sa définition ne soit affectée, elle sera d'ailleurs grisée après le décochage du rééchantillonnage.
Invité

Messagepar Théo » 21 Mai 2010, 22:10

:D

Bonsoir edfred

Merci pour ces précisions !

J'espère ne pas être hors sujet, mais ça y ressemble, c'est une autre question que je me posais à ce propos ! :oops:
Quand je modifie à partir de Lightroom pour CS4, ça ouvre tout d'abord CameraRaw. Est-ce normal ? Non, je pense, puisque mon image est déjà développée.
Mais je le conserve quand même, puisque CameraRaw, me fait passer directement de 72 Dpi (un Jpeg) à 240 voire 300 Dpi.
Comme tu l'indiques Photoshop le fait tout aussi bien. Alors comment puis-je courcicuiter l'ouverture de CameraRaw.?
Dans les préférences ? Mais je n'ai pas trouvé comment modifier.

Théo
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 23 Mai 2010, 07:31

Bizarre en effet, photoshop a une option (dans les préférences) pour ouvrir des jpeg sous CR mais pas du TIFF normalement mais tente de voir si l'option est cochée ou non et si elle l'est décoche pour voir.
Invité

Messagepar Théo » 24 Mai 2010, 19:17

:D

Merci edfred de m'aider, j'y vois plus clair !

J'ai trouvé.

Effectivement on peut oui ou non ouvrir les Jpeg avec CameraRaw dans Photoshop CS4 et les formats .tif également.

Éditon préférence et dans le menu déroulant tout en bas, cliquer sur "CameraRaw".

Image Clic sur l'image

Puis ensuite on obtient une grande fenêtre et tout en bas de celle-ci, on peut choisir les options entre les formats Jpeg et Tiff.

Image.

Merci encore, c'est le top !

Théo
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 24 Mai 2010, 22:49

Ben je suis un wagon et bientôt 2 en retard, je parle encore CS3 mais ravi que j'ai pu te dépêtrer de ce soucis. ;)
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo