Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Compression photos

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Compression photos

Messagepar cyrsam » 31 Oct 2008, 08:38

Bonjour a tous,
Je souhaite télécharger mes photos sur un site en vue de leur développement car j'en ai 800 environ et je ne peux donc pas les imprimer moi-même.
Cependant, elles sont très lourdes car prise en 10M et il faudra d'après ce site environ....quelques jours pour qu'ils les télécharge !! Pourriez vous m'aiguiller pour les compresser toutes à la même résolution sans qu'elles ne perdent de leur qualité (je les imprime en 10*15 pour un album classique dans un premier temps).
Je souhaite donc les conserver en leur résolution actuelle afin de pouvoir faire d'autres travaux et agrandissements ensuite.

En vous remerviant pour votre aide....
cyrsam
La nouveauté

Messagepar Invité » 31 Oct 2008, 11:59

Salut, là il y a une décision à prendre, soit compression soit qualité, les deux (hormis la compression zip) ne font pas bon ménage.
Je pense que la solution serait de scripter un redimensionnement en 10 X 15 en 300 PPP afin d'envoyer le format fini et de ce fait alléger tes images.

De quel logiciel dispose-tu ?
Invité

Messagepar Serge31 » 31 Oct 2008, 17:30

Pour un rendu photo il imprimer à 300dpi

dpi = Drop per inch (goutte par inch)
L'imprimante doit lacher 300 gouttes sur 2.54cm de photos pour bluffer l'oeil...
1 inch = 2.54cm

Tu veux du 10x15
10cm => 10/2.54 inch soit 3.94inch

Pour 10cm, il te faut 3.94 x 300 pixels soit 1180pixels
Pour 15cm => 3.94x300*1.5 => 1773pixels

Si tu réduis la taille de ton image à 1200 x 1800 pixels ( = 2.160.000 pixels soit 2.16Mp), ton impression va être nickel sur un 10x15. Pas besoin de compression.

Regarde le poids de tes images à 10Mp en réduisant à 1200x1800...
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Invité » 31 Oct 2008, 18:56

MMMMHHH DPI veut dire Dot Per Inch (point par pouce, même pour les imprimantes) mais on ne calcule (ou choisis) pas cela en fonction de l'imprimante puisqu'elle sont toutes capables de fournir au moins du 1200 DPI voire bien plus d'autant que les labos n'utilisent pas de jet d'encre mais des techniques de transfert par laser sur des papiers photosensibles argentiques (meilleure tenue).
On calcule cela par rapport au rendu que l'on souhaite sur nos images. Le 300 DPI est un standard, pas une obligation, du 250 DPI passerait aussi et ne serait pas visible. Cela dit 300 est une sécurité pour ne pas rencontrer de déboires et c'est bien entendu conseillé.
Pour le poids, je viens à l'instant de passer (pour test) en 10 X 15 des images issues d'un eos 5D et le poids passe aux environs du Mo en qualité maximale (12).

Pour en revenir au scripts, si notre ami à photoshop, il peut lancer son script le soir pour voir le lendemain matin toutes ses images à la bonne taille.
Invité

Messagepar Serge31 » 01 Nov 2008, 11:33

Décidément je m'y ferais pas "Dot/Drop" :D

Mais le principe est là.
300DPI est effectivement une sécurité...
Tu peux descendre à 240 sans problème visible.
Une compression à 10/11 peut être tenté.

Expérience personnelle :

Envoi de + de 1000 photos de 800ko à 1.2 Mo par internet sans problème.

Pour le redimensionnement, j'utilise XnView (gratuit et traitement par lot très rapide)
1000 photos demandent quand même au moins une paire d'heure

Qq soit la solution retenue, il faut séparer les formats portrait des formats paysage pour un redimensionnement efficace et sûr.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Invité » 02 Nov 2008, 00:00

Serge31 a écrit:Qq soit la solution retenue, il faut séparer les formats portrait des formats paysage pour un redimensionnement efficace et sûr.

Bonsoir Serge. Je peux te fournir une astuce pour utiliser une seule et même option de redimensionnement aussi bien pour les portraits que pour les paysages (sous photoshop j'entends bien). Il suffit de ne pas passer par taille de l'image mais par "adapter l'image". Ce qui est très intéressant et utile pour un script car on ne doit pas trier les images avant l'action. ;)
Invité

Messagepar Serge31 » 02 Nov 2008, 15:16

Bonsoir Serge. Je peux te fournir une astuce pour utiliser une seule et même option de redimensionnement aussi bien pour les portraits que pour les paysages (sous photoshop j’entends bien). Il suffit de ne pas passer par taille de l’image mais par "adapter l’image". Ce qui est très intéressant et utile pour un script car on ne doit pas trier les images avant l’action.

"Adapter l'image" : jamais utilisé.
J'ai hâte :D
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Invité » 02 Nov 2008, 21:38

Donc tu utilises deux scripts bien différent pour redimensionner par lot ou via un script...

Essayes la solution suivante.
Ouvrir l'image (imaginons que tu souhaites un redimensionnement en 600 X 400).
Via le menu "Fichier / automatisation" tu choisis "adapter l'image".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu entres la taille plus grand côté (dans le cas présent : 600) dans les deux champs et tu valides.
Pour un script tu peux utiliser cette option en remplacement de "taille de l'image" et tu n'auras plus besoin qu'un seul script pour tous tes redimensionnements, donc plus de tri avant l'application.

Si la taille d'origine et la taille finale diffèrent trop, tu peux le faire en deux passes avec une accentuation entre les deux, histoire de ne pas perdre trop en netteté.. :wink:
Invité

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo