Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Connaitre le modèle des visses.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Connaitre le modèle des visses.

Messagepar Happics » 17 Juin 2013, 15:14

Bonjour!
J'ai depuis quelques temps acheté un trépied, super, sauf en mode portrait! Le mécanisme n'est vraiment pas super, ce qui fait que l'appareil n'est pas vraiment vertical quand je mets le trépied en portrait alors que le poids de l'appareil de dépasse pas la charge maximum! Je voudrais donc acheter une tête rotule plus solide à visser sur mon trépied qui assurerait ce mode de prise de photo, mais je ne sais pas si je pourrai le visser sur mon trépied et si je pourrai le visser sur mon appareil ensuite! On me donne ces caractéristiques sur le site où je voudrais acheter ma tête de rotule:
- Vis de connexion Pieds/Tête : U 3/8
- Vis de connexion Tête/Camera: U 1/4

Alors j'aimerais savoir donc, si ces modèles sont sur tous les trépieds et appareils ou s'il en existes différents modèles? Je ne voudrais pas acheter ça pour ensuite voir que ça n'est pas compatible avec mon appareil et mon trépied...
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Juin 2013, 19:03

1/4 de pouce pour le vis de connexion Tête/Camera, c'est a priori standard (le standard Kodak).

3/8 de pouce pour la vis de connexion Pieds/Tête, c'est fréquent, mais ce n'est peut-être pas aussi standardisé.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Happics » 17 Juin 2013, 19:35

Merci pour ta réponse!
mais lorsqu'on dit 3/8 de pouce pour la vis de connexion Pieds/Tête, ça veut donc dire que la visse qu'il faut pour visser sur le trépied n'est pas la même que celle de la rotule?

En fait, le trou pour al visse du 650D n'est pas le même que celui pour la connexion Pied/tête?
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Juin 2013, 19:48

Happics a écrit:
En fait, le trou pour al visse du 650D n’est pas le même que celui pour la connexion Pied/tête?

En général, non, le lien pied-tête a besoin d'être plus solide.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Happics » 17 Juin 2013, 20:10

Ah ok, zut alors! Donc il faut que je me trouve un autre trépied, et que je prenne une tête de rotule séparément! :/
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Juin 2013, 23:10

Euh, non, je crois que l'on se comprend mal.

Le pas de vis du boulon reliant le sommet de la rotule à l'appareil photo est presque toujours du 1/4'' (les rares exceptions concernent du matériel sortant complètement de l'ordinaire, genre chambres photographiques grand format pesant 10 ou 15 kg ou plus, et encore).

Le système de fixation de la rotule sur le trépied est moins standardisé et dépend des marques.

Mais les deux systèmes de fixation sont indépendants l'un de l'autre.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Happics » 18 Juin 2013, 09:10

Ok, ben je pense avoir compris... Car ça voudrait donc dire que je ne pourrai pas visser ma tête de rotule sur mon trépied actuel car je crois que la tête de visse c'est du 1/4" vu que c'est pour mon appareil, et étant donné que j'ai acheté le trépied avec tête panoramique intégré...

Car si je prends un autre trépied, qui lui n'a pas de tête panoramique et dont la tête de visse c'est du 3/8, là ça irait, non?

J'avoue que si je n'ai pas compris, je suis largué! :S
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 18 Juin 2013, 19:17

Je ne connais pas ton matos, mais, a priori, il faut enlever la tête panoramique pour mettre une autre tête. Mettre deux têtes l'une sur l'autre est a priori une mauvaise idée.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Happics » 19 Juin 2013, 08:00

Ah ok, je pense que ce n'est pas possible avec mon trépied... J'ai le Hama pied star 62. Je ne vois aucune visse à dévisser ni rien... :?

Par contre je peux enlever la colonne!
Happics
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo