Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Connaître le nombre de déclenchements d'un boîtier (Canon)

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Connaître le nombre de déclenchements d'un boîtier (Canon)

Messagepar Kévin.B » 02 Fév 2013, 21:47

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens vers vous car je ne trouve pas vraiment d'informations sur ce sujet, à savoir, existe-t-il un logiciel fiable pour connaître le nombre de déclenchements qu'un boîtier à déjà effectué ?

Je lis ici et là qu'il n'y a que le SAV qui est en mesure de me donner le véritable nombre de déclenchements, qu'il n'y a que les boîtiers pro qui sont équipés d'un compteur.

Je vous demande cela car j'envisage de vende mon Canon EOS 600D et je pense qu'un acheteur aime à savoir le nombre de déclenchements du produit qu'il achète.

Voulant acheter un 5D Mark II d'occasion, ça permettrait également de vérifier ce qu'avance le vendeur.

S'il faut passer par le SAV, comment ça se passe ? Où amener le boîtier ? Est-ce payant si le boîtier est encore garantie ?

Merci pour vos réponses,

Kévin.B
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 02 Fév 2013, 21:55

Sur le 5D² (et les appareils ayant la même version du processeur Digic), aucun problème, le logiciel existe et se trouve gratuitement sur le Net, il n'y a pas besoin de passer par le SAV. J'ai essayé et ça marche.

Mais je ne me souviens plus du nom du logiciel. Fais une recherche avec les mots "shutter count Canon 5D Mark II " sur Google, tu devrais trouver. Si tu ne trouves pas, je rechercherai à nouveau.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 02 Fév 2013, 22:03

Je vais regarder ça alors !

Et concernant le EOS 600D ?! :roll:

Sinon, tu es content de ton 5D MARK II ? :D
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar Guy03 » 02 Fév 2013, 23:02

Je crois que le logiciel et EOS Count ou EOSInfo a verifier sur internet.
Modifié en dernier par Guy03 le 02 Fév 2013, 23:58, modifié 1 fois.
Guy03
ppnaute passionné

Messagepar pouef » 02 Fév 2013, 23:54

J'ai testé eos info sur un un 50d et ça marche.
pouef
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 02 Fév 2013, 23:55

J'ai retrouvé le soft que j'ai utilisé: Astrojargon EOS Info.

Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il soit 100% fiable. Pour mon 40D, il me donne environ 23 k-photos, je pense, sauf erreur, être plutôt aux alentours de 28 k-photos. Comme s'il ne tenait pas compte de toutes les photos prises, par exemple peut-être pas celles faites en live-view, je ne sais pas...
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 02 Fév 2013, 23:58

Pourrais-je savoir comment vous procédez ?

Je viens également de télécharger EOS Info pour tester mais ça ne marche pas pour mon EOS 600D...

As-tu essayé avec le EOS 5D Mark II ?
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 03 Fév 2013, 01:13

Kévin.B a écrit:
As-tu essayé avec le EOS 5D Mark II ?

Oui, bien sûr, c'était mon but au départ. J'installe le logiciel, je connecte l'appareil, et je lance le soft. Après, pour moi, ça marche sans problème.

Si tu n'y arrives pas, dis nous où tu rencontres un problème.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 03 Fév 2013, 01:16

Je branche mon appareil en USB, je l'allume, lance le logiciel mais il ne se passe rien, je fais donc "actualiser" (les deux flèches verte) et là je vois "aucun appareil connecté" ...

Je pense que les nouveaux boîtiers (EOS 600D) ne sont pas encore pris en charge.
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar Kévin.B » 06 Fév 2013, 21:07

Bonsoir à tous et à toutes ! :D

J'ai rendez-vous Samedi pour peut être acheter mon premier plein format... Le Canon EOS 5D Mark II.

Ne voulant pas me faire avoir, avez-vous des conseils pour juger de la fiabilité du matériel ?

Je pense donc vérifier que l'appareil n'a aucune cassure, que le capteur est en bon état, que tous les boutons fonctionnent, que les vitesses et le diaphragme fonctionnent bien. Que le viseur affiche bien les informations.

Je compte également vérifier le nombre de déclenchements du boîtier, vérifier la garantie (Européenne à vérifier, comment le savoir ?), le numéro de série du boîtier ?

Au niveau de l'objectif, je vais vérifier les lentilles (rayures, champignons), le bon fonctionnement de l'AF, de la stabilisation..

Avez-vous d'autres conseils ?

Merci beaucoup !

Kévin.B
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 06 Fév 2013, 21:47

Pour le nombre de déclenchements, cela veut dire qu'il faut que tu y ailles avec un PC portable (et le câble USB qui va bien). (A moins que le vendeur puisse le faire avec toi.)

Pour le reste, ben oui, vérifie tout ce à quoi tu peux penser, tant sur le boîtier que sur l'objo.

Vérifie aussi la liste des accessoires (bouchons d'objectif et de boîtier, câbles, chargeur, manuels, CD de logiciels, carte mémoire si c'est prévu, pare-soleil si c'est un objectif L, etc.).

Fais peut-être des photos à petite ouverture pour voir si le capteur est sale.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 06 Fév 2013, 22:33

La vente se fera à mon domicile, je pourrai donc brancher l'appareil à mon PC et tester avec EOS Info.

Concernant les accessoires, j'y penserai. De même que pour les photos à petite ouverture.

Pour ce qui est de la garantie, comment savoir si elle est bien Européenne ? (Je n'aimerais pas devoir renvoyer le produit aux E-U ou en Chine...).
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 06 Fév 2013, 23:24

C'est la facture qui sert de garantie. Tu verras bien si elle a été établie en Europe ou ailleurs.

Et si c'est ailleurs qu'en Europe, il se peut qu'il y ait une extension "monde" de la garantie (en particulier, certains magasins américains la fournissent moyennant je pense un supplément de prix), mais ça fait l'objet soit d'un document supplémentaire, soit d'une mention particulière sur la facture.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 08 Fév 2013, 22:29

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

Encore au sujet de la garantie, mon amie vient de me mettre un doute, en effet est-elle toujours active lorsque le propriétaire change ?

Supposons que la garantie et la facture soient au nom de Mr Dupont, s'il vend son matériel à Mr Bernard, la garantie marchera-t-elle s'il y a un problème alors qu'elle n'est pas au nom de Bernard ?...

Est-ce là l'utilité de faire une lettre de cession ? En plus d'une sécurité si le vendeur est peu sérieux ?

Et Laurent, je sais que tu as le 24-105, peux-tu me dire si la bague de zoom est assez dure et si la stabilisation est bruyante (genre 70-200 f/4) ou silencieuse ?

En espérant avoir une réponse ce soir ! :D
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Fév 2013, 23:47

Kévin.B a écrit:
Est-ce là l’utilité de faire une lettre de cession ? En plus d’une sécurité si le vendeur est peu sérieux ?

Oui, c'est l'une des raisons: ça te permet de prouver (dans une certaine mesure) que l'appareil que tu présentes t'a bien été cédé par le titulaire de la facture, et, donc, que c'est en principe l'appareil couvert par la garantie.

L'autre raison est de prouver que tu l'as acheté de bonne foi en cas d'embrouille, sait-on jamais.

Pour le 24-105, la bague de zoom n'est pas dure, elle est ferme juste ce qu'il faut mais très fluide et certainement pas dure, ça respire la construction de très bonne qualité. Le stabilisation ne s'entend pratiquement pas.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo