Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Connection wireless?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Connection wireless?

Messagepar pimousse8 » 20 Juin 2008, 02:41

Voila, pour une fois qu'au boulot j'ai un appareil photo dans les mains, je vous soumet mon probleme et ma solution quand je l'aurai trouvee.

Le probleme actuel est:
J'ai un PDA et un appareil photo compact, on veut faire causer les 2 sans passer par un ordi.

USB cables avec hub USB entre les 2: ca marche pas

Mettre la SD card de l'appareil photo dans le PDA: ca marche mais comme ils ont besoin de faire cette manip 12 fois par jour, ca va pas le faire et la carte va se perdre/abimer

La camera du PDA: certains PDA ont la fonction appareil photo integree mais sur le model qui nous interesse il n'y a que 2 MegaPix et les photos ne sont pas top, c'etait l'ideal mais la techno n'est pas au RDV

Bluetooth: encore rien trouve a ce sujet cote appareil photo, je cherche

WiFi:
#LE PDA fait Wi-Fi comme device ou en P2P donc pas de soucis de ce cote

# il y a le Nikon CoolPixel S51C qui est Wi-Fi mais les photos sont telechargees sur le serveur Nikon et on recoit un mail avec l'URL pour retrouver les photos, donc ca va pas

#Eye-Fi: carte SD Wi-Fi, ca me semble une bonne solution mais pour le moment ca cause uniquement avec un PC ou server web, j'ai besoin d'un point d'acces entre, donc pas encore top top.

Si vous avez des idees, elles sont les bienvenues!
Modifié en dernier par pimousse8 le 20 Juin 2008, 06:09, modifié 1 fois.
pimousse8
ppnaute confirmé

Messagepar pimousse8 » 20 Juin 2008, 05:50

Bon, je complete ma recherche car la ca va etre WE.

J'ai oublie l'infra-rouge mais je me vois mal charger des photos en IR, ce sera ma derniere piste.

Eye-Fi: j'ai regarde de plus pres, ca ne va pas car faut s'authentifier sur un ordi avant de faire fonctionner la bete, ceci dit j'ai le sentiment que ca pourra le faire plus tard, le produit n'a qu'1 an.

Je laisse tomber la piste Wi-Fi.

Bluetooth: je suis entrain d'etudier cette piste et trouver des appareils photos bluetooth a defaut de carte SD bluetooth (pas vu).
J'ai pour le moment vu 2 appareils de marque inconnue en bluetooth et un Kodak qui me plait bien: EasyShare V610.
Faut maintenant que j'essaye de comparer tous ca, voir comment ca marche et regarder le prix tant qu'a faire.
pimousse8
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 20 Juin 2008, 09:48

et un videur de carte? tu as pensé a un videur de carte.........

sinon je ne comprend pas bien l'interet de mettre tes photros sur ton pda
surtout au vu de l'affichage d'un pdacar meme si tu met une photos 10mpix tu ne pourra pas l'afficher correctement l'ecran du pda ne permet pas..........la solution nomade moins encombrante et plus autonome qu'un laptop c'est donc un videur de carte avec ou sans ecran de visualisation...........
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar swisscore » 20 Juin 2008, 20:58

tu ne veux pas vider tout le temps ta carte SD dans ton PDA mais tu veux la mettre tout le temps dans un truc bluetooth? ou tu parle de bluetooth qui se connecte directe a l'appareil photo?
swisscore
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 20 Juin 2008, 21:17

Voilà ce qu'il te faut: bob5

Transmetteur de fichiers sans fil WFT-E2
Le transmetteur de fichiers sans fil WFT-E2 accélère le flux de travail
en assurant un transfert rapide des images vers un ordinateur, un serveur FTP ou un périphérique de stockage externe. Grâce à la compatibilité HTTP, les éditeurs d'image peuvent visualiser et télécharger à distance les images via un navigateur web standard pendant la prise de vues. Le transmetteur permet également un mode de connexion PTP pour la prise de vues à distance sans fil.
D'autres fonctions utiles incluent la possibilité d'appliquer une balise géographique aux images lorsque le transmetteur est connecté à un périphérique de navigation compatible (GPS).
• Compatible LAN sans fil (IEEE 802.11 B/G jusqu'à 54 mbps) pour le transfert des images pendant ou après la prise de vues.
• Compatible FTP, HTTP et PTP pour le transfert rapide des images et la prise de vues à distance.
• Connexion aux périphériques externes tels que les lecteurs multimédia
nomades M30 ou M80 et les GPS.
• Étanche lorsqu'il est utilisé avec les EOS-1Ds Mark III et 1D Mark III.
• Connexion rapide via interface Ethernet 100Base-TX.

Photographie de sport et de reportage
Le WFT-E2 est idéal pour la photo de reportage et de sport, un environnement dans lequel l'instantanéité de transmission est essentielle. En mode HTTP, les éditeurs potentiels des images peuvent accéder à distance à l'appareil photo depuis leur bureau via un navigateur web standard, afin de sélectionner et de télécharger les photos au fur et à mesure de la prise de vues.

En studio
Les photographes de studio peuvent utiliser le mode PTP pour contrôler l'appareil
à distance depuis un ordinateur, ce qui permet aux directeurs artistiques et aux clients de faire part de leurs réactions en direct lors de la séance de prise de vues. En approfondissant un peu plus cette approche, la prise de vues à distance
en mode visée directe avec les EOS-1Ds Mark III et 1D Mark III restitue l'image
du capteur en temps réel sur l'écran de l'ordinateur, ce qui permet d'obtenir un jugement collectif sur la composition et l'éclairage.

Mariages
Le WFT-E2 assure aux photographes de mariage davantage de mobilité lors du grand jour. Libres de leurs mouvements lors de la cérémonie et la réception,
les photographes ne manqueront plus jamais une photo importante en
téléchargeant leurs images vers un ordinateur à l'écart du site. Les résultats peuvent être visualisés instantanément par impression d'épreuves ou sur l'écran d'un ordinateur, et des commandes de tirages peuvent être prises sur les lieux même de l'évènement.

Bon le seul défaut est que tu dois acheter un Canon 1D MIII :mrgreen:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar ben01 » 20 Juin 2008, 21:30

photo-surf a écrit:Bon le seul défaut est que tu dois acheter un Canon 1D MIII :mrgreen:

Ou un eos 40D :::-b
ben01
PPnaute addict

Messagepar Yavimaya » 20 Juin 2008, 22:00

ou un D300 (il doit y avoir le même genre de grip ;))
Yavimaya
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 21 Juin 2008, 09:39

ben01 a écrit:
photo-surf a écrit:Bon le seul défaut est que tu dois acheter un Canon 1D MIII :mrgreen:

Ou un eos 40D :::-b

A bon ça ce monte aussi sur ce type de boitier :mrgreen:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar olive-wood » 21 Juin 2008, 12:20

en plus economique un Nikon D2h avec le transmetteur Wifi ,Nikon le propose en option depuis belle lurrette :wink:
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 21 Juin 2008, 12:25

Ca me rappel un pro l'année passé qui shootait sur la plage au Hasseblad numérique, avec une assistante qui tenait l'ordi portable relié au boitier. :mrgreen:

Les mesquins diront qu'il avait juste oublier 2 ou 3 assistantes pour les lights box. ::-5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Naunaud » 22 Juin 2008, 21:53

Et une solution du genre netbook (Eee PC ou autre 7") relié au boîtier et placé dans un sac à dos ça n'irait pas?
Naunaud
La nouveauté

Messagepar pimousse8 » 23 Juin 2008, 00:00

Et be! Que de commentaires et propositions! Merci beaucoup!! :D :D

Je suis allee voir a quoi ressemblait un Canon 1D MIII, eos 40D, D300 ou un Nikon D2h et je suis desolee de vous decevoir mais je vais rester dans de l'economique et du compact, la c'est vraiment du trop beau matos.

Pour eclaircir mon probleme et repondre a Un-nain et swisscore:

Une branche de ma boite travaille dans l'electricite: des techniciens sont envoyes sur site pour faire des rapports, releves etc. Aujourd'hui ils remplissent des formulaires papiers et prennent des photos, retournent au bureau pour mettre tout ca au format electronique via un formulaire maison.

Le souhait est de faciliter la tache a tout le monde et qu'ils remplissent directement le formulaire en ligne sur site. Pour ca, un logiciel maison a ete developpe et tourne sur un PDA, le dit logiciel causant avec notre web server via le reseau telephonique (techno GPRS je pense), le logiciel tourne bien et doit bientot etre mis en production. D'ou mon PDA, contrainte obligatoire, je peux pas dire "mettez le a la poubelle", surtout qu'il a d'autres fonctionnalites particulieres (c'est un PDA qui fait un peu de tout mais pas encore "machine a cafe").

Il faut maintenant prendre des photos, d'ou ma problematique.
Voir les photos de facon confortable apres la prise de vue n'est pas tres important, il faut que le technicien puisse verifier la qualite de la photo mais apres il ne reviendra pas dessus.

On cherche une solution sur du materiel pas trop cher car on sait que ca va casser rapidement, donc faut pouvoir le remplacer a moindre cout.
De meme, on souhaite eviter les manipulations trop longues/trop compliquees car un technicien sur site a d'autres choses a faire que de s'enerver contre l'electronique qui marche pas bien ou trop sensible.

Voila donc le probleme: faire communiquer un PDA et un appareil photo le plus simplement possible sachant que la manip se fera sur un site sans forcement Internet, d'electicite, poussiere, en construction etc. etc. donc etre autonome au maximum.

Un-nain => Le videur de carte, non je n'y avais pas pense.
Je viens de regarder et je vois comme fonctionnement, si j'ai tout compris:

1. Manipulation de carte SD: appareil photo vers le videur de carte, or ca on ne le souhaite pas car il y a fort a parier que la carte SD aura une duree de vie tres limitee

2. Ou bien connection via l'USB port de l'appareil photo afin de vider la carte;
Apres faut charger les photo sur le PDA, pourquoi pas reutiliser le port USB sous reserve que les developpeurs seront faire la manip, le port USB du PDA etant aujourd'hui reserve au process de "synchronisation", ce qui signifie que le PDA recherche a causer avec un PC possedant un logiciel specifique et non autre chose.

Mais pourquoi pas, je vais regarder ca de plus pres, bonne idee.

Par contre, la ou tu as bien raison, c'est le poids des photos prises par un appareil photo, ca n'a rien avoir avec le poids d'une photo prise par le PDA et va falloir transmettre tout ca sur le reseau telephonique, je le sens moyen en terme de debit.

swisscore => Je ne souhaite pas manipuler la carte SD pour eviter la casse/perte. Je souhaite donc une connection entre le PDA et l'appareil photo sans manipulation de carte SD.

photo-surf => Merci pour cette presentation, je ne connaissais pas, super interessant!
Je suis allee sur prophotowiki qui explique la solution et comme tu le dis si bien, c'est une solution qui me semble proprietaire qui fonctionne que sur des appareils de haut de gamme, malheureusement hors de notre budget mais vraiment interessant!

Naunaud => malheureusement non car j'ai besoin de mon PDA

En tout cas merci de votre participations, de mon cote je vais continuer a gratter pour trouver qqchose.
pimousse8
ppnaute confirmé

Messagepar pimousse8 » 24 Juin 2008, 06:09

et bien sur ce coup je fais chou blanc, rien de reellement satisfaisant.

On a refait une batterie de tests avec la camera embarquee du PDA, c'est malheureusement insuffisant pour nos besoins.

Le technicien prendra donc des photos avec un vrai appareil et dechargera sur l'ordi du bureau, dommage.

Cote Bluetooth, pour completer ma recherche, bein y a pas grand chose non plus et le je n'ai trouve que des appareils photos bluetooth et non des cartes SD.
Il y a (avait?):
# un appareil photo du nom de Concord sorti sur un salon en 2004 et qui me semble disparu aujourd'hui.
# un appareil Ricoh concu a tellement peu d'exemplaires qu'il est introuvable et prix inabordable
# un appareil Kodak qui semble ne plus etre reellement vendu lui non plus.

Ceci dit, les temps de transfert en Bluetooth pour decharger des photos (svt au-dessus de 1M pour un compact d'entree de gamme sauf si on degrade un peu la qualite) ne sont pas acceptables, trop long.

Voila, chou blanc mais au moins je me serai un peu amuse et gratter un peu la techno d'aujourd'hui.

Ceci dit la convergence arrive tout de meme, je pense qu'Eye-Fi va percer, faut attendre encore un peu ce que ca va donner mais ca me semble le compris le plus serieux.
pimousse8
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo