Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Conseil achat objectif.

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar tchessi » 24 Fév 2014, 07:05

Si tu cherches des filtres à visser, les "hoya" sont pas mal.

Le problème avec ce genre de filtre, c'est qu'ils doivent avoir la dimension du diamètre filtre de l'objectif, qui lui varie avec chaque objectif, donc ça peut vite venir cher si tu en veux pour chaque objectif à part s'ils font tous le même diamètre :roll:
Sinon tu peux acheter un grand filtre et des bagues d'adaptation pour passer sur des plus petits objectifs à diamêtre moindre, mais je ne peux pas te conseiller niveau qualité, n'en n'ayant jamais eu personnellement (seulement filtres à visser).

Pour ma part, pour éliminer ce problème, je suis passée au support pour filtre en résine de la marque LEE, proposant des filtres dégradés, des filtres gris, polarisant etc d'une grandeur (rectangulaire/carrée) et se fixant sur le support, qui lui peut se fixer sur tous les objectifs avec une bague d'adaptation adéquate. Onéreux, mais pratique.
Il en existe d'autres marques également, telle que Cokin, hitech...

Bon plaisir avec ton new joujou !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar zagan » 24 Fév 2014, 10:44

Niveau qualité avec les bagues d'adaptation s c'est pas différent d'un système Lee ou cokin! Faut dans les deux cas faire attention au vignetage et ça pose pas de soucis!

Les deux choix sont cohérents ( adaptation ou système de porte filtre ) ça depand de l'utilisation et des objectif, si tu utilise qu'un filtre en général sur un objo en 77mm et qu'exceptionnellement tu l'utilise sur un 67mm tu prend une bague. Si tu risque d'utiliser plein de filtres sur plusieurs objo ( ou sur un seul ) alors un porte filtre est mieux. Mais attention il y a aussi différentes tailles et des adaptateurs, donc bien penser à prendre plus grand! Enfin au moins un truc qui passe sur du 77mm qui est le plus courant dans les optiques à 2.8 jusque 200mm!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar tchessi » 24 Fév 2014, 10:53

En ce qui concerne les filtres LEE, les filtres ND (0,3/0,6/0,9) sont de forme carrée, dim. 100x100mm.
Les filtres dégradés eux sont rectangulaires, dim. 150x100mm, afin de pouvoir positionner l'horizont où on veut sur la photo (pas moitié-moitié, comme est le problème avec les filtres à visser, pas le choix de mettre l'horiont au milieu !)

Donc les dimensions passent pour la plupart des objectifs !!!
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar zagan » 24 Fév 2014, 12:00

Oui effectivement le dégradé en vissant est à 50/50!

Donc c'est pas aussi noir et blanc que je le dis, mais si le but c'est d'utiliser du pola ( ou tout ce qui n'est pas dégrader ) et ce que ponctuellement le mieux sera d'acheter un filtre du plus gros diamètre et utiliser un adaptateur si utilisation exceptionnelle sur un autre objo! Sinon du porte filtre!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Happics » 24 Fév 2014, 16:43

J'utiliserai mes filtres sur mon 17-40mm surtout! Et si j'avais je veux mettre sur un plus petit objectif, je prendrai une bague adaptable!

Donc vous me conseillez Hoya? J'en avais un, ND2 to 400 mais il m'a déplu, mais je pense que c'est parce-que c'etait pas un ND fixe! Lee je pense que c'est un peu trop cher pour moi!

Voilà! J'ai reçu mon caillou, et je l'ai testé un peu! ÉPOUSTOUFLANT! Pas d'autre mot... Rapide, léger, pas très gros, piqué superbe.. rien à dire! J'ai fait ce que j'appelle un bokeh test, pour voir un peu comment joue l'ouverture F/4! c'est vraiment pas mal du tout! J'ai aussi fait un petit shooting, d'un ami à moi!

J'ai ce soir meme commandé un filtre UV Hoya à 25€, tant qu'il protège la lentille et ne dégrade pas la photo... Et je prendrai un ND1000 et un polar plus tard, yen aura pour au moins 90€!

Si vous voulez voir le bokeh test: https://www.parlonsphoto.com/album_page.php?pic_id=26097
Happics
Stagiaire ppnaute

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo