Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Conseil avant départ pour la Norvège

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Conseil avant départ pour la Norvège

Messagepar laetis » 30 Mai 2013, 11:19

D'ici moins d'un mois je part en périple pour la Norvège à la découverte des fjord (trop hâte). Comme vous avez pu, peut être, déjà le découvrir je débute dans les réglages manuel de mon nouveau réflex.

Je me pose alors cette question: ne serait il pas préférable de retourner dans les réglages automatique de mon appareil durant ce voyage? Le mode Paysage par exemple que change t'il au réglages effectuer en mode AV par exemple? Que pourrais t'il désavantager par rapport à un réglage manuel en mode AV?

Je fait aussi parfois des erreurs d'exposition sur place ayant beaucoup de mal à juger sur l'écran LCD. C'est souvent une fois rentré que je me rend compte que j'ai surexposé une photo qui me paraissais trop sombre sur place et inversement.

Cette question peut paraitre ridicule mais je veux vraiment revenir avec les plus belles photo possible.

Merci
laetis
Apprenti ppnaute

Messagepar tao » 30 Mai 2013, 11:48

Met toi en mode semi automatique (étant pas canoniste je ne sais plus c'est les quels, av peut être) et tu corriges l'exposition ensuite.
Regardes tes photos de ton reflex à l'ombre, pour avoir un rendu plus fidèle, et, si tu trouves qu'il y a un énorme contraste entre ton appareil et ton ordi, c'est qu'il faut sans doute calibrer ton écran d'ordinateur.
tao
ppnaute accro

Messagepar birded » 30 Mai 2013, 11:50

bonjour

il faut assurer tes prise de vue mode priorité ouverture ta vitesse est automatiquement calée, la sensibilité doit t'assurer une vitesse
de 1X1/2 de la focale utilisée. Ainsi tu auras plus de temps a te consacrer aux compositions... N'oublie pas que si dans ton cadre le blanc (neige ou glace) domine il faudra une sur-exposition de 1 à 2 stop

protège ton matos... et les batterie, avoir un grand angle de qualité quitte à en louer un pour l'occasion

pense aux cartes mémoires et n’hésite pas à doubler tes prises de vues
et aussi à braketer dans différente expositions tu n'auras peut_être pas l'occas d'y retourner !

bonne route
::-7

Edit :
Je fait aussi parfois des erreurs d’exposition sur place ayant beaucoup de mal à juger sur l'écran LCD.

l’histogramme est ton meilleur ami regarde le et sache l’interpréter
sur le net ou sur le fofo tu dois pouvoir trouver ton bonheur à ce sujet
Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar Slow » 30 Mai 2013, 18:01

birded a écrit:... pense aux cartes mémoires et n’hésite pas à doubler tes prises de vues
et aussi à braketer dans différente expositions tu n’auras peut_être pas l’occas d’y retourner !...

Très sage conseil :wink:
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar laetis » 30 Mai 2013, 18:48

Slow a écrit:
birded a écrit:... pense aux cartes mémoires et n’hésite pas à doubler tes prises de vues
et aussi à braketer dans différente expositions tu n’auras peut_être pas l’occas d’y retourner !...

Très sage conseil :wink:

J'ai deux carte de 16gigas dont une qui allais surtout servir au petites vidéo prisent par ci par là c'est assez?

et que voulez vous dire par doubler les prises de vues?
laetis
Apprenti ppnaute

Messagepar Demouche » 30 Mai 2013, 19:14

pevois de quoi te protéger de la pluie car c'est pas impossible :lol

apprend à interpreter l'histogramme d'une image dejà et tu referas en consequence.

mais il est certain que le bracketing risque d'etre necessaire ecar de gros écarts de contrastes en des ciels clairs et des roches tres denses
Demouche
Stagiaire ppnaute

Messagepar birded » 31 Mai 2013, 15:22

bonjour

Cette question peut paraitre ridicule mais je veux vraiment revenir avec les plus belles photo possible.

J’ai deux carte de 16gigas dont une qui allais surtout servir au petites vidéo prisent par ci par là c’est assez?

et que voulez vous dire par doubler les prises de vues?

dans une 16Go tu peux mettre environ 300 RAWs
source : http://kb-fr.sandisk.com/app/answers/de ... E3%A9moire

tout dépend de ta cadence de prise de vue mais perso si je devais aller en
Norvège, je rajouterai des cartes et pas forcément de grande capacités
question de sécurité au cas où, je préfère perdre 100 photos que 300...
ensuite quand je parle de doubler les Pdvs c'est toujours une question de sécurité...habitude de reportage

n'oublie pas aussi plusieurs batteries (renseigne toi pour les Normes du courant ...) le froid vide rapidement les batteries (bien les garder dans ta poche et non dans le sac...)

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar Ensareab » 31 Mai 2013, 16:19

Je ne suis personnellement pas pour le bracketing : ça prend beaucoup de place et souvent ce n'est pas si utile que ça.

Je pense que le plus sage pour ne pas foirer ton exposition est d'activer le mode "priorité hautes lumières" de ton appareil et de te mettre en mesure de lumière matricielle. Ainsi tu devrais avoir une exposition correcte sur l'ensemble de la scène tout en t'assurant de n'avoir aucune zone cramée.

Pour le mode je te conseille fortement de rester en semi-auto afin de garder un oeil et la main sur tes paramètres :) Donc du Av ou Tv. Le mode "paysage" n'apportera rien si ce n'est privilégier une ouverture moyenne (f/8 ou f/11) afin d'avoir tout le paysage nette.

Obligatoire : shooter en RAW en qualité maximale
Interdit : utiliser les "ISO auto" qui risque de bondir à 6400, bruitant ainsi tous tes clichés légèrement trop sombres !

Voilà pour moi ^^
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar laetis » 01 Juin 2013, 12:54

Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils que je suivrai...

Encore deux petites questions:

Ensareab tu me parle de priorité haute lumière c'est quoi ? Moi j'ai correction automatique de luminosité (Faible - standard - élevé) c'est ca ?

On m'a parler de me protéger de la pluie quel truc avez vous à me donner pour protégé mon appareil pendant les prises de photos (beaucoup seront prises en haut de falaises donc impossible de s’abriter sous un arbre)
laetis
Apprenti ppnaute

Messagepar Ensareab » 01 Juin 2013, 13:36

Pour la priorité hautes lumières regarde dans ta doc.

Sur mon 60D c'est ici :
Menu ->
Options avancées (un oglet orange) ->
Image ->
Priorité hautes lumières

Fais beaucoup d'essais avant pour maitriser les conséquences !
Ensareab
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo