Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Conseil d'achat pour débutante

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Conseil d'achat pour débutante

Messagepar fifou0504 » 29 Nov 2012, 12:37

Bonjour,
Je suis débutante en photographie (j'utilise jusqu'à présent un compact numérique tout a fait basique) et souhaiterai progresser en photographie. Me tournant au premier abord vers les reflex, j'ai pu lire que les hybrides étaient également très bien pour les débutants et permettaient de progresser par la suite en gardant le même appareil car objectifs interchangeables. Donc je ne suis pas fermée sur un reflex, tous les conseils sont les bienvenus ^^

Je souhaiterai donc quelques conseils sur les appareils qui me conviendraient le mieux en tant que débutante. J'aime faire des photos de paysages, de fleurs/plantes et des portraits d'animaux. Mais je suis souvent déçue par la qualité des photos de mon appareil, je ne les trouve pas assez nettes, couleurs fades ... J'aimerai pour le moment un appareil qui soit assez polyvalent, quitte à acheter une fois que je l'aurai bien pris en main des objectifs plus précis pour chacune de mes utilisations.

J'ai un budget maxi de 500/600 euros, mais si je pouvais faire moins ^^
J'ai vu également qu'il y a pas mal d'offres de remboursement sur certaines marques en ce moment. Mais je suis un peu perdue face à tellement de choix, c'est pour cela que je m'oriente vers vous, qui saurez probablement m'aider ?

Merci d'avance
Edit pascal110
Salut un petit tour par la case presentation, pas obligatoire mais tellement plus convivial
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
fifou0504
La nouveauté

Messagepar Skelarh » 30 Nov 2012, 00:15

Je suis pas un pro, mais on m'a offert le 1000D de Canon, pas entrée de gamme de presque. je pense pas qu'un appareil cher soit bien pour commencer, quitte à changer plus tard quand tu t'orienteras encore plus dessus.
Pour ma part, je trouve mon reflex plutot bien, il me permet de bien commencer sans forcement être au top (vitesse de prise de vue, million de pixel,etc...), de bonnes couleurs et des réglages intuitifs, pas trop lourd pour être emmener partout et me faire la main.

J'ai vu pas mal d'offre pour l'upgrade dernièrement (EOS 1100D) au alentour de 600€ qui, a première vu, me semblerait pas mal pour commencer.
Skelarh
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Nov 2012, 00:32

Le 1100D, on peut le trouver nettement moins cher (moins de 400 euros chez Digit avec le 18-55 III).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Oreda » 30 Nov 2012, 04:14

dans ta gamme de prix je pense au d3100 également, une connaissance l'utilise et de ce qu'il m'en a dit après moult teste l'ISO semble assez correcte dans l'ensemble , et les deux objectif que tu trouvera en vente avec sont eux aussi plutôt correct, et sont de toute façon a mille lieu de ce que ton compacte aurait pu faire (même si tu en a un très bon il est limité par sa lentille).

Pour l'hybride c'est un choix a faire, je n'aime personnellement pas du tout pour en avoir testé un longuement (quatre jours sur un salon) l’accès au modif sont moins pratique, maintenant encore une fois c'est selon les personne j'imagine, vu comme certain se vendent bien c'est que certain aiment les utiliser, je te conseillerais donc de tester par toi même, dans ta game de prix tu peu trouver l'olympus e_PL1 (400€~) ou le NEX-5R (600€~) mais dans le genre je préfère encore utiliser un bridge, quitte a perdre l'avantage objectif interchangeable.

A tester encore une fois savoir si sa te plait ou non.

Sinon niveau reflex tu a aussi le canon 600D pour 650€ avec deux objectif, ou un meilleur, ce canon a un écran amovible qui peu s'avérer très pratique pour les vidéo, vidéo qu'il fait en 60p d'ailleurs.

Quitte a choisir j'irais plutôt vers le 600D( même si je ne l'ai pas vraiment tester, il est plus intéressant de ce que j'ai vu) a ta place, mais si tu tien vraiment a faire quelque économie le D3100 sera très bien aussi.
Oreda
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 01 Déc 2012, 11:34

bonjour,
Une réponse dans " Je viens d'acheter et de lire le n° Hors série de déclicphoto. Outre des tests (objectifs pour moi) sur les matériels récents un article sur les fonctions et réglages, particulièrement bien fait, me semble digne d'intérêts pour un(e) débutant(e)".
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar fifou0504 » 01 Déc 2012, 12:22

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Un ami m'a fait prendre en main son reflex hier et même si il est d'une gamme largement au dessus de ce que je prendrai, je l'ai trouvé vraiment très lourd ... Quand je regarde le poids du boitier du D3100 ou du 1100D je les trouve pourtant très léger, est ce que l'objectif fait une différence si énorme ?
Il me faudrait un appareil pas trop trop lourd pour pouvoir l'emmener en rando l'été ^^
Il faudrait que j'aille tester la prise en main en magasin pour les différents appareils que vous me conseillez, j'aurai vraiment un aperçu.
Dans la gamme de prix 400€ (j'ai du revoir mon budget à la baisse) est ce que les hybrides sont comparables avec le d3100 ou 1100D ? J'ai noté pour l’olympus e_PL1, je testerai en magasin.
Je ne trouve pas le sujet " Je viens d’acheter et de lire le n° Hors série de déclicphoto. Outre des tests (objectifs pour moi) sur les matériels récents un article sur les fonctions et réglages, particulièrement bien fait, me semble digne d’intérêts pour un(e) débutant(e)"
Dans quelle partie du forum il est ?

Et enfin, concernant le d3100, est ce que prendre le d3200 sur lequel il y a une promo en ce moment serait plus intéressant ?
merci encore ..
fifou0504
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 01 Déc 2012, 12:42

bonjour,
Non c'est un magasin à acheter en kiosque ! Il regroupe toutes les connaissances sur le matériel et son utilisation, même les flashs.
Quand au poids des APN les reflex sont les plus lourds mais c'est un gage de robustesse et si les hybrides sont plus légers c'est grâce à des accessoires optionnels qui sont absents ou l'utilisation d'objectifs de taille réduite grâce à l'utilisation de capteur au format 4/3 (cas des olympus ou des Panasonic.
Globalement ils sont plus accessibles mais moins performants en particulier dans les utilisations inhabituelles (sport,animalier,faibles éclairages...).
Vu ton budget regarde aussi les bridges ou des compacts expert comme le Panasonic FZ150, ou le Fuji XS10.

cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo