Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Conseil pour 1er achat

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Conseil pour 1er achat

Messagepar pookitoo » 27 Fév 2014, 23:57

Bonsoir à tous,

Je me suis lancé dans la photo il y a peu, et pour être raisonnable, j'ai pris un entrée de gamme : un Nikon D3100. Mon objectif principal est de pouvoir agrémenter les sites internet que je fais et me faire plaisir.

Je souhaite donc prendre en photo des produits (souvent petit comme des bijoux), des portraits, et d'un point de vue personnel, la macro me passionne.

Du coup, je prends un pack avec ce Nikon pour avoir un objectif 18-55 (sachant à quel point l'objectif est important je préfère tout de même ne pas investir tout de suite et me contenter de cet objectif pour comprendre les limites).

Je me suis ensuite mis à suivre des tutos sur le net et me renseigner mais:

je m'aperçois que mon D3100 n'a pas de Bracketing, je trouve ça bien pratique tout de même,

ensuite, un détail, mais j'aurais aimé une recharge via Usb,

de plus, ayant compris l'importance des 3 réglages principaux (iso / focal / vitesse), je trouve l'ergonomie pour y a accéder assez désastreuse,

et pour finir, une fonction assez primordiale pour moi : le tethering. Comme je vous l'ai dis, je fais beaucoup de photos de bijoux, et n'ayant pas un bon niveau, pouvoir avoir un live view sur le mac et paramétrer directement de l'ordinateur la focal ou autres me parait très important pour moi, et le logiciel de Nikon ne fonctionne pas pour D3100... Après avoir vue l'interface du logiciel de Canon (EOS utility) je la trouve plutôt pas mal.

(Je ne peux pas m'empêcher de faire des longs posts, désolé ;)

Donc je me tourne vers vous car du coup je me suis mis en tete de revendre ce boitier très entrée de gamme à ce que j'ai pu voir, pour un boitier répondant à mes critères, tout en restant dans une gamme de prix assez proche (l'occasion ne me dérange pas), je penses vers les 400 € pour le boitier nue.

Merci bien de m'avoir lu et à bientôt
pookitoo
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 27 Fév 2014, 23:59

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose. C’est ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 28 Fév 2014, 00:07

Toute la partie administrative est faite ;)

Donc si j'ai bien comprit tu souhaites changer de marque ?
Si oui je pourrais te conseiller pour Canon, si non je ne pourrais pas grand chose ! (Je ne m'y connais pas autant chez Nikon !)
Amicalement
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar pookitoo » 28 Fév 2014, 00:13

Merci pour ta réponse ;)

Donc oui, je pense aller voir Canon (je ne suis pas encore parti pris pour une marque ou l'autre), j'ai l'impression que l'ergonomie me convient plus. Après avoir lu pas mal de posts, il y'a des partisans des 2 marques, ce que je peux comprendre étant donné qu'il faut suivre la marque après avoir investis dans les objectifs.

Par contre, je me pose la question du modèle à choisir pour avoir les critères cités plus haut (notamment le live view / tethering/ mode studio, je ne sais pas comment appeler cette fonction de contrôler son boitier de l'ordinateur)

Mais après, je suis peut être passé à coté de quelque chose, c'est pour cela que je m'adresse à vous
pookitoo
La nouveauté

Messagepar Bob62 » 28 Fév 2014, 00:21

Bonsoir,

Pour contrôler ton boitier depuis ton ordi c'est bien le liveview et je te conseil juste de choisir ton boitier pour ce que tu en fais. Pas parce qu’il a le live view. Ensuite se pose la question de ton budget ?
Bob62
Eleve ppnaute

Messagepar zagan » 28 Fév 2014, 00:24

Personnellement je partirai sur un 50d normalement il permet tout ce que tu veux, en plus il t'offre deux molettes pour la facilité de réglages.

Par contre faudrait savoir ce que tu compte mettre en objectifs devant!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 28 Fév 2014, 00:25

Alors j'allais te conseiller le 50D mais il me semble que le live view est un peu mieux sur le 60D ! De plus le 60D peut piloter les flash "Speedlite" à distance. Mais personnellement j'ai un 50D et juste pour l'écran pivotant je ne prendrai pas le 60D, après chacun son truc ;)
Il est vrai que EOS Utility est un bon logiciel, quand tu as un écran correct tu peux vraiment voir où se fait ta mise au point par exemple, et tu peux paramétrer complétement ton boitier !
Les deux font bracketing (testé pour la première fois il y a 5mn sur mon 50D !!) Par contre le 50D a un châssis un magnésium ce qui le rend certes un peu plus lourd mais plus solide que le 60D.
Je suis très très fan de la prise en main de mon 50D, j'avais des soucis sur ce point avec mon 500D (une des raisons de mon changement d'ailleurs) !!
Bon après ParlonsPhoto passons à ParlonsPognon !!
Niveaux cote (chasseur d'images en reprise normale) :
50D : 440
60D : 490

J'ai payé le mien (neuf certifié) 429€ avec le 17-85 en vente privée, donc tu peux trouver de très bonnes occasions :)
J'espère t'avoir un peu aidé. Mais si tu veux rester chez Nikon ne prend pas en compte mon message, il ne concerne que le changement de marque ;)
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar pookitoo » 28 Fév 2014, 00:27

Bonsoir bob,

je suis entièrement d'accord pour le choix du boitier, et je sais que pointer du doigt l'ergonomie ou une fonction en particulier n'est pas pertinent, mais çette fonction est très importante pour moi (à priori les gammes au dessus l'ont).

Comme je l'ai dis c'est un appareil pour débuter, je ne vois pas l'intérêt pour un débutant de directement investir dans du matis de pro à 2000 €, mais plutôt d'y venir progressivement, après s'être fait les dents sur un premier modèle honnête ;)

Concernant le budget, (sans parler objectif, juste le boitier nu), maximum 500 € (l'occasion ne me dérange pas), mais 400 € me permettrait d'avoir un budget plus large concernant les 2 objectifs que je souhaite acquérir.
pookitoo
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 28 Fév 2014, 00:31

Bob62 a écrit:Bonsoir,

Pour contrôler ton boitier depuis ton ordi c’est bien le liveview

Eu .. Le liveview te sert surtout à viser par l'écran !!

Pookitoo : Nous avons chacun nos raison pour choisir tel ou tel boitier !
Si tu as besoin d'une fonction et que tu es gêné par l'ergonomie, le changement est justifié ;)

Pour le budget là pas de soucis tu auras un 50D à l'aise :D
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 28 Fév 2014, 00:32

Pointer du doigt l'ergonomie peut être une réelle motivation au changement ! Utiliser un boîtier avec lequel on est pas à l'aise ne sert à rien !

En objo tu vises quoi ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Bob62 » 28 Fév 2014, 00:33

Tout est dit au dessus :

Le 50D est excellent pour les portraits aussi.
Bob62
Eleve ppnaute

Messagepar bardemeteore » 28 Fév 2014, 00:36

Comme je l'ai dit déjà plusieurs fois à Zagan, je ne changerai mon 50D que pour un 5D3 ou 1DS3 !!
Tu as raison Bob, il est très bon en portrait !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 28 Fév 2014, 00:38

T'es sur que tu veux pas un 1d ? :-D

Avoir un boîtier haut de gamme et des objos bas de gamme c'est pas l'idéal non plus!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar pookitoo » 28 Fév 2014, 00:40

Pour les objectifs j'avais en ligne de mire si je "switchais" vers canon :

- macro : Le Sigma 150 mm
- portraits et un peu plus polyvalent : Zooms de 24 à 105mm, pas encore bien repéré le modèle, je verrais plus tard pour une focale fixe en 50 mm

J'avais repéré le 50D, c'est encourageant d'avoir un retour personnalisé ;) ça sécurise !

En plus il est dans ma gamme de prix. Pour l'ergonomie, c'est moi ou ce n'est pas le point fort de Nikon ? (vu ma toute petite expérience, il est fort probable que je manques d'automatismes)
pookitoo
La nouveauté

Messagepar pookitoo » 28 Fév 2014, 00:43

Ha bah le 1D C tant qu'à faire, comme ça je rebondie sur de la vidéo nikel ;) Mais le portefeuille n'est pas assez lourd pour ça, et je préfère investir dans les objectifs au début.

(d'ailleurs j'espère trouver de bonnes occasions pour mes 2 objectifs, j'aurais aimé avoir les 2 pour 500 €, si vous aviez un conseil plus modeste ça m'arrangerait, plutôt dans un budget de 250 € pour les 2 objectifs, mais ça m'à l'air dur)

Ps: je fais mon marchand de tapis mais 700 € pour boitier + objectifs + trépied + filtre anti UV et une petite sacoche qui va bien ça serait merveilleux ! Car là je suis plutôt sur un budget de 1000 € et ça pique tout de meme, j'ai l'impression que c'est disproportionné pour moi)
Modifié en dernier par pookitoo le 28 Fév 2014, 00:51, modifié 1 fois.
pookitoo
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo