Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Conseil pour config & achat PC pour photo HD

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Conseil pour config & achat PC pour photo HD

Messagepar Lacaro » 17 Aoû 2007, 11:14

Bonjour à tous,

Mise à la photo depuis pas très longtemps, (je viens d'acheter un Canon 400D pour passer à une meilleure def. et passer au RAW ) je n'ai clairement pas la config. idéale :)
mon PC beug souvent et rame pas mal car je retouche des photos grand format (2 X 1 mètre) qui grimpent en moyenne entre 700 Mo et plus d'1 Go en retouche
Je suis une total néophyte en hardware - je l'avoue -
c'est un Pentium (R) 4CPU - 2.60Ghz, 760 Mo de RAM - XP Pro 2002

Pouvez-vous me conseiller sur PC et le minimum en puissance que je dois avoir pour pouvoir bosser sans attendre 5 mn à chaque action ?
Je peux aller jusqu'à 1500 E mais je connais quelqu'un qui pourrait me faire des assemblages. S'il il faut.
Bref, je suis perdue. AAaaaah!

Merci d'avance pour vos conseils,

caro

P.S. j'ai 2 discs durs externes pour stocker & soulager mon PC ( de 250 & 300 GO) mais ça n'a pas suffit, visiblement :) C'est toujours utile, mais bon ...
Lacaro
La nouveauté

Messagepar Tomtom » 17 Aoû 2007, 12:10

Garde ton PC augmente la ram passe a 2Go et prends une carte graphique performante, pour le traitement des images il est recommandé d'avoir au minimum 256mo de ram intégré a la carte. Mais bon je sais que mon frère qui est en école de design économise pour s'en acheter une avec 768mo. Ou alors achète toi un apple tu aura pas de problème mais bon on budget explose ...
Tomtom
Eleve ppnaute

Messagepar Kawaman » 17 Aoû 2007, 14:40

Bonjour,

Comme Tomtom je pense que tu peux garder ton pc et sutout l'optimiser:
Au niveau du CPU c'est ok par contre tu es trop limite avec la Ram et effectivement 2 Go serait très bien (environ 400€). Dernier élément à prendre en compte, ta carte graphique qu'il faut passer à 512 mo dédié (environ 140€ selon modèles).

Cdt
Kawaman
La nouveauté

Messagepar lolororo » 17 Aoû 2007, 15:03

Oui, mémoire + carte graphique. Mémoire surtout, peut-être même plus que 2 GO si tu manipules des fichiers dépassant le GO.

Mais dis moi, ce n'est pas avec un EOS 400D que tu fais des photos 1 m x 2 m. Curiosité: elles viennent d'où tes super photos se mesurant en gigapixels?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Tomtom » 17 Aoû 2007, 15:07

Aussi les disque dur externes ne soulage pas ton PC. IL vaux mieux privilégier des disque dur interne. Car l'externe passe par les port usb et même si ils sont en USB2.0 c'est moins rapide que la bonne vieille nappe de cable utilisé en interne :)
Tomtom
Eleve ppnaute

Messagepar Lacaro » 17 Aoû 2007, 15:29

Merci tomtom et kawaman,

vous me donnez du courage en me répondant.

pour vous donner la mesure de mon ignorance. un copain est venu, me rebooster ma machine mais je ne sais pas de combien :( et je ne sais pas ou se trouve l'info de ma carte graphique ... je ne sais pô où ça se trouve et ce que j'ai ? :)
Plus gourde que moi sur le site, je ne crois pô k'il y a :))

C'est vrai ke je réfléchi à rebooster ma machine aussi. Mais j'avais un vague souvenir que ce n'était plus possible ?
Mon copain est en vacances. re-pouf pouf :)

En attendant, je reviens d'une inspection à la Fnac - histoire d'avoir un peu une idée de ce qui se propose et essayer de comprendre les bases.
2 solutions pour eux :

1/- je passe direct à un imac : intelcore 2 duo 2.16Ghz - mémoire de 1 Go (et rajouter 1 G0) - disc dur de 250 Go + carte graphique top qualité ... bref, the machine ! Sauf ke je bosse aussi par ailleurs et échange des tas de docs word avec des gens qui ont des PC et tout mon outlook sur PC ... pouf pouf, j'en transpire d'avance - 1200E sans les logiciels mac
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... D988B&Fr=2

2/- je passe à un ACER aspire M5610-1E7S - intel core 2 Quad Q6600 - mémorie de 2 Go - disc dur 300 Go & carte video nVifia GeForce 8500GT 256Mo/1 Go TGM - 800E
En terme de prix, je pensais pouvoir trouver un peu mieux ailleurs.
(je voulais vous filer le lien sur FNAC mais bizarrement il n'existe pas en vente sur Fnac. com , :)

Avec vous, j'ai une 3ème solution. Pouvez-vous me dire où je trouve l'info sur mon PC quand à la possibilité d'augmenter ma RAM ?

Si vous craquez et que vous ne me répondrez pas, je comprendrai :)

Merci encore

caro

P.S. si, si, lolororo, c'est sur un EOS 400D en RAW, pi tu t'araches les cheveux pour grandir la photo et ç'est précisemment pour ça, que je suis chauve depuis un semaine. Je rigole. Il ya aussi la méthode de rescanner à 3200 dpi et ensuite la danse du resizing ... c'est bien aussi pour fumer par les oreilles :)
Lacaro
La nouveauté

Messagepar lolororo » 17 Aoû 2007, 16:17

Lacaro a écrit:
Avec vous, j’ai une 3ème solution. Pouvez-vous me dire où je trouve l’info sur mon PC quand à la possibilité d’augmenter ma RAM ?

Sur la documentation de la carte-mère, tu dois trouver le nombre de slots mémoire et la taille maxi admise. Il faut aussi faire attention, parce qu'il y a plusieurs sortes de mémoire selon l'âge de ton PC. Mais là, Pentium 4, ça doit aller avec la plus récente.

Lacaro a écrit:
P.S. si, si, lolororo, c’est sur un EOS 400D en RAW, pi tu t’araches les cheveux pour grandir la photo et ç'est précisemment pour ça, que je suis chauve depuis un semaine. Je rigole. Il ya aussi la méthode de rescanner à 3200 dpi et ensuite la danse du resizing ... c’est bien aussi pour fumer par les oreilles :)

Excuse moi d'insister, mais je me demande si tu ne te prends pas la tête pour rien. Surtout, s'il n'y a pas beaucoup plus simple. Tu fais quoi avec ces fichiers resizés à ces tailles de ouf? Je veux dire, 1. tu leur fais subir quoi comme genre de traitement et 2. Tu en fais quoi après, ils ont quelle destination?

(Enfin, je ne veux pas être indiscret mais juste t'aider. Si tu ne veux pas répondre, je m'en offusquerait pas. Mais je pense qu'il y a certainement moyen de faire ce que tu fais autrement, plus simplement. Des fichiers comme ça, je comprendrais encore peut-être dans certains environnements professionnels très hauts de gamme, mais dans ce cas on n'utilise pas un 400D. En plus, tu dis que tu as débuté relativement récemment.)
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Tomtom » 17 Aoû 2007, 16:44

Avec vous, j’ai une 3ème solution. Pouvez-vous me dire où je trouve l’info sur mon PC quand à la possibilité d’augmenter ma RAM ?

Démarrer > panneau de config > performance et maintenance > Système

Sinon pour ta carte graphique je sais pas comment faire pour la voir. Je connais la mienne depuis que j'ai acheté mon PC mais sinon je sais pas. Je sais ce que j'ai lol voila
Tomtom
Eleve ppnaute

Messagepar St3ph-666 » 17 Aoû 2007, 17:06

Tu peux aussi télécharger un petit soft (gratuit) qui te donneras des infos sur ton matériel, style SiSoftware Sandra (System ANalyser, Diagnostic and Reporting Assistant)

C'est un utilitaire de diagnostic permettant de fournir des informations détaillées sur la configuration matérielle et logicielle de l'ordinateur. Il permet ainsi d'obtenir des informations parfois non documentées sur les modèles et versions de chaque composant de l'ordinateur, utiles notamment pour rechercher des pilotes adéquats ect..

Bonne continuation !

Démarrer > panneau de config > performance et maintenance > Système
Ou clic droit sur le poste de travail et allez sur proprièté c'est plus simple ^^ :mrgreen:
St3ph-666
Stagiaire ppnaute

Messagepar Kawaman » 17 Aoû 2007, 22:01

Salut Caro

Pour connaître ta carte graphique essaye ceci :

Clic droit sur le bureau / Propriétés / Paramètres / Avancé et enfin l'onglet carte.
Si tout se passe bien tu vois ta carte graphique avec la mémoire vidéo :lol:

Cdt
Kawaman
La nouveauté

Messagepar Kawaman » 17 Aoû 2007, 22:29

Avec les images c'est peut être plus simple

Image

@+
Kawaman
La nouveauté

Messagepar Chris » 17 Aoû 2007, 23:34

L"important c'est le processeur et la mémoire vive.
Carte graphique performante totalement inutile pour la photo, c'est de l'affichage 2D.

Dans ton cas, il faut simplement passer à 2go de mémoire vive, ça te changera la vie !
Chris
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxé » 18 Aoû 2007, 07:39

Je confirme ce que dit Chris : la carte graphique ne changera rien !

J'ai une GForce 7950 GT à bord qui me permet de jouer avec une résolution de 1280x1024 avec tous les détails au taquet sur la plupart des jeux. Malgré ça, un 6600 et deux Go de Ram au cul, un montage HDR sous 'toshop prend du temps : plusieurs minutes si il doit aligner les cinq photos prises en bracketing à main levée :?

Un bon proc' comme le 6600 dual-core possède en plus 512 Ko de mémoire cache ; une sorte de ram bien à lui qui booste ses capacités. Les calculs se font plus vite et c'est le plus important dans ton cas.

Par contre pour profiter à fond d'un double coeur, il faudra acheter de la ram spéciale (dite DDR II si ma mémoire est bonne).
En effet, deux gigas semble devenir un chiffre standard pour les bécanes "velues". Et dire que mon premier ordi fut un Spectrum avec 128 Ko de ram... :shock:
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar Lacaro » 18 Aoû 2007, 10:33

Je suis très touchée par toutes vos réponses. Vous êtes vraiment chouettes!

Bon, j'ai fait mon clic droit et c'est vrai que ça marche :)

et grâce au programme téléchargé, j'ai trouvé 102 pagesd'infos - woua !

Système d'exploitation - Microsoft Windows XP Professional
Type de processeur - Intel Pentium 4, 2600 MHz (26 x 100) Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.60GHz
Nom de la carte mère - Acer S88M
Chipset de la carte mère - Intel Brookdale-G i845GL
Carte vidéo - Intel(R) 82845G/GL Graphics Controller (48 Mo)
Accélérateur 3D - Intel Extreme Graphics
Identifiant de la carte mère - 02/08/2003-i845G-SMC192-6A69VAWIC-00 - Acer S88M
Chipset de la carte mère - Intel Brookdale-G i845GL
Performances mémoire - 2.5-3-3-6 (CL-RCD-RP-RAS)
carte mère : Propriétés du bus principal: Largeur du bus - 64 bits
Modules de mémoire SPD:
DIMM1: Infineon 64D32000GU7B - 256 Mo PC2100 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 142 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)
Propriétés du module mémoire A0: Taille activée 256 Mo Taille totale 64 bits
Slots mémoire: DRAM nº1 256 Mo (PC2100 DDR SDRAM)
Propriétés du module mémoire A1 Taille activée 512 Mo Taille totale 64 bits
Slots mémoire: DRAM nº2 512 Mo (PC2100 DDR SDRAM)
Mémoire physique: Disponible 481 Mo
Zone de swap: Total 1858 Mo - Utilisé 308 Mo - Disponible 1549 Mo - Utilisation 17 % -
Mémoire virtuelle: Total 2618 Mo - Utilisé 586 Mo – Disponible 2031 Mo - Utilisation 22 %

mon copain a bel et bien rajouté une mémoire de 512Mo, c'est ça ?

entre-temps j'ai continué de surfer et j'ai donc - si je ne m'abuse - une carte graphic intégrée à ma carte mère
Intel(R) 82845G/GL Graphics Controller (48 Mo) - 200 MHz
et askiparait, c'est pas bon ? mais puis-je la remplacer ou pô ?

mais à lire nos nouveaux amis : Chris & Pentaxé, je commence à me demander où je vais ? :)
Un double-coeur ? Aah mais qu'est-ce que c'est que ça ? :)
Puis-je remplacer ma carte de 512Mo par ton DDR II ?
vu les infos, reboostable ou pas reboostable mon machin ?

Je finis par me demander si je dois qg même pas passer direct à - vu mon ignorance crasse ! :
un nouveau PC 2Go ou un nouveau iMac 2Go itou?

à vous de me dire ?

bonne journée !

caro
Lacaro
La nouveauté

Messagepar Lacaro » 18 Aoû 2007, 10:52

Au fait,

Aucun d'entre-vous ne bosse sur Mac ?
Je croyais que les fous de photos & graphics ne se commettaient pas à fricoter avec du pc ?

n'y voyez rien de personnel :)
Lacaro
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo