Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Conseil pratique GP moto

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Conseil pratique GP moto

Messagepar Rikinamie » 07 Mai 2012, 23:08

Hello à tous !

Voilà, bientôt c'est le Grand Prix moto France ! Et motard dans l'âme comme dans la vie, je compte bien sûr m'y rendre (et comme c'est le moment des topics sur le GP ^^)

Je viens donc vers vous afin d'avoir des conseils pour réussir mes photos.
J'aurai mon 1100D avec un 55-250, donc je pourrai pas faire de miracle, je me doute bien que ce zoom est bien faible pour ce genre de shoot.
Alors je pense augmenter pas mal mon iso (800) pour augmenter pas mal la vitesse d'ouverture et augmenter la taille de l'ouverture ! (au mini ?).

Mais à part ça (sauf si je suis complétement à côté avec mes prévisions de réglages), est-ce que vous avez des atuces/trucs/techniques ou autre à me donner ?

Et sinon, des idée de shoot en 17-50 ? ::-8

Merci d'avance :wink: :roll:
Rikinamie
Eleve ppnaute

Messagepar alp971 » 08 Mai 2012, 08:58

Salut

je ne suis pas sur qu'il soit toujours inidispensable de fermer un max (car je pense que vu la distance/ taille du sujet, tu ne devrait pas avoir de problème de profondeur de champs), mais essaye d'avoir la vitesse max si tu veux figer tes sujet, un peu moins si tu veux un effet mouvement.
sinon il y a la technique du filé, ou tu suis avec ton appareil le mouvement de la moto.
avec un 250 tu peux surement faire des plans assez serré.
veille à ne pas trop monter en iso pour ne pas perdre en qualité
Et sinon mode rafale le plus rapide, je ne sais pas ce qu'il comme mode d'autocus, mais prend celui qui est le plus adapté à la vitesse.

le 17-50 garde le si tu as la possibilité d'aller te promener sur les stands
alp971
Apprenti ppnaute

Re: Conseil pratique GP moto

Messagepar lolororo » 08 Mai 2012, 10:12

Rikinamie a écrit:Alors je pense augmenter pas mal mon iso (800) pour augmenter pas mal la vitesse d’ouverture et augmenter la taille de l’ouverture ! (au mini ?).

Ou là là, pas mal d'imprécision dans le vocabulaire. On parle de vitesse d'obturation. Et "augmenter la taille de l'ouverture (au mini?)", je ne comprends pas ce que ça veut dire.

Avec ton 44-250, si tu es à la focale max (250 mm), l'ouverture maximale est de F/5,6. Vu la distance de prise de vue, cette ouverture te donnera, je pense, une profondeur de champ suffisante, donc pas de raison a priori de fermer plus.

La difficulté peut venir de l'AF qui ne sera peut-être pas assez rapide. Si c'est le cas, utilise la bonne vieille technique à l'ancienne: mise au point manuelle sur l'endroit (de préférence dans une courbe) où la moto va nécessairement passer, et déclenchement quand elle y passe (en anticipant un peu si besoin, selon les circonstances).
lolororo
PPnaute d'argent

Re: Conseil pratique GP moto

Messagepar Rikinamie » 08 Mai 2012, 10:37

lolororo a écrit:Ou là là, pas mal d’imprécision dans le vocabulaire. On parle de vitesse d’obturation. Et "augmenter la taille de l’ouverture (au mini?)", je ne comprends pas ce que ça veut dire.
oui, autant pour moi, me.suis pas forcément bien exprimé 8) mais t'as réussi à deviner et vous avez bien répondu à ma question, alors c'est parfait. Sinon, c'est vrai que j'avais pas pensé pour l'af... Ça sent la mise au point manuelle tout ça. Et puis si c'est pas trop louper, je ferai partager quelques shoot ! :wink:
Rikinamie
Eleve ppnaute

Messagepar stef972 » 09 Mai 2012, 10:33

si les conditions de prises de vue sont bonnes pas de raison que l'Af patine...
Perso je fermerais quand même d'au moins un cran, parce que le 55-250 à fond de focale... niveau piqué ça doit pas être super.

la technique à l'ancienne de Lolo est très bonne, il faut viser juste et bien se caler sur la trajectoire, notamment dans les courbes.

Shooter au 17-50... pourquoi pas si tu es en bord de piste!!

Sinon si les conditions sont idéales, tu règles ton boitier en mode Ai Servo, Priorité à l'ouverture et c'est parti...
Pour les filés si tu veux du challenge, Mode priorité à la vitesse, et tu règles sur 1/125 ou 1/80.
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Dreamin » 19 Juil 2012, 14:07

J'étais au moto GP également :D
et je n'ai pas réussi à faire de photos des motos sur le circuit, elles étaient toutes très floues.
J'étais en mode priorité vitesse, avec la plus grande vitesse possible pour "figer" mais pas moyen, je ne comprends pas mon erreur...
(objectif 18-55mm je précise).
Dreamin
La nouveauté

Messagepar stef972 » 19 Juil 2012, 15:15

Quel mode AF ad tu choisis??
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Dreamin » 19 Juil 2012, 15:36

qu'entends-tu par mode AF ?
Dreamin
La nouveauté

Messagepar Jimmy4x » 19 Juil 2012, 18:55

AF = AutoFocus ( One shot - AI Servo - AI Focus )
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar Dreamin » 19 Juil 2012, 19:42

Jimmy4x a écrit:AF = AutoFocus ( One shot - AI Servo - AI Focus )

ah oui, ouh là j'suis à côté de mes pompes, merci pour la précision

j'étais en One shot, j'aurais du ête en Ai Servo non ?
Dreamin
La nouveauté

Messagepar Jimmy4x » 19 Juil 2012, 19:54

Attendons les avis des experts mais en effet je pense que tu aurais du te mettre sur le collimateur centrale ( le plus performant ) et en AI Servo pour qu'il "suive" la moto
Jimmy4x
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo