Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

conseil réglage, mise au point ? (D7000)

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

conseil réglage, mise au point ? (D7000)

Messagepar la-mome » 23 Déc 2012, 19:32

bonjour à vous et joyeuses fêtes.
    voilà, j'ai un soucis avec mon D7000. je ne sais pas d'ou vient le problème, mais il devient handicapant, je m'en réfère donc à vous. j'avais un D60 y'a pas si longtemps et je n'ai jamais eu ce soucis. bref, mon objectif est un 35mm f1.8. je vous explique le soucis, j'ai beau faire la mis au point sur mon sujet, j'obtiens une image flou, légèrement flou, même si j'ai précisément fais ma mise au point. et de temps en temps, j'arrive à en tirer une de nette. mes explications sont floues, elles aussi, mais j'ai vraiment du mal à savoir d'ou cela peut venir, des idées? que j'essaye de changer de réglage et que je vous rapporte mes observations?

Edit Valamande:
Bonjour,
J'ai modifié ton texte en écrivant mise au point en entier. Cette abréviation est listée dans notre base de donnée vers le lexique et fait "bugger" le titre.
la-mome
Apprenti ppnaute

Messagepar Ensareab » 23 Déc 2012, 19:36

Hello,

Tu as peut-être un léger défaut de mise au point sur ton appareil..? Cela peut aussi venir de la compression en JPEG.

Quand tu fermes par exemple à f/11 ou f/16 tu as aussi ce problème, ou bien est-ce uniquement aux très grandes ouvertures ?
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 23 Déc 2012, 20:22

Avec un capteur à 16 Mpix contre 10 MPix pour le D60, il se peut que tes photos paraissent moins nettes quand tu les regardes à 100% sur l'écran, parce que le fait de les regarder à 100% font que tu zoomes en fait plus sur une photo à 16 Mpix qu'à 10 Mpix, alors qu'elles sont peut-être en fait aussi nettes, voire plus nettes.

Pour juger de la différence entre les deux appareils, il faut les regarder à grandissement égal.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 24 Déc 2012, 09:14

bonjour,
L'édition des photos suspectes avec leurs exifs serait un plus pour avoir des conseils à donner.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar docteurknow » 01 Jan 2013, 17:58

Bonjour,
Effectivement, le D 7000 présente, sur certains modèles, un problème de mise au point. Si après essais, rien n'y fait, retour au SAV.
Normalement, le vendeur de l'appareil est au courant.
Bonnes photos et bonne année.
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 01 Jan 2013, 19:49

Déjà, la-môme, tu ne nous as pas dit, me semble-t-il, si le problème se manifestait avec des photos prises en AF ou en mise au point manuelle.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar la-mome » 05 Jan 2013, 19:56

lolororo a écrit:Déjà, la-môme, tu ne nous as pas dit, me semble-t-il, si le problème se manifestait avec des photos prises en AF ou en mise au point manuelle.
en AF..
la-mome
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 05 Jan 2013, 20:49

Dans ce cas, il faudrait tester si l'appareil et/ou l'objectif ne souffre pas de front focus ou de back focus.

Le plus simple: prends une série de 5 boîtiers pour CD. Pose les sur une tranche côte à côte, degarde-les sur le côté, décale chaque boîtier d'un demi centimètre (pour commencer) par rapport au précédent. Ensuite, tu les photographies avec l'AF, en utilisant uniquement le collimateur central, et en faisant la mise au point sur le boîtier du milieu. Ensuite, tu examines la photo pour vérifier si c'est bien le boîtier du milieu qui est le plus net, ou un boîtier plus proche ou plus lointain. Si c'est un boîtier plus proche qui est le plus net, alors tu souffres de front-focus; si c'est un boîtier plus lointain, c'est du back focus.

Si c'est le boîtier du milieu qui est le plus net, tu peux recommencer l'expérience en réduisant le décalage entre chaque boîtier à seulement 2 mm.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo