Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Conseil retouches bébé + ( ajout )

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Conseil retouches bébé + ( ajout )

Messagepar caroline8317 » 09 Juil 2013, 19:33

Bonsoir,

J' aimerai connaitre quelques techniques et conseils pour la retouche de photo de bébé. Je souhaite obtenir des bébés " doux " à la peau de bébé.

Je vous propose une tentative de retouche, c' est tout l' inverse de ce que je souhaite obtenir.
J' ai simplement modifié les courbes en automatique, apporté un peu de vibrance e tajouté un peu de netteté.

Comme faire pour avoir un cliché tendre.

photo 1 : sans la retouche

Image

photo 2 : avec ma retouche

Image

merci et bonne soirée.
Modifié en dernier par caroline8317 le 11 Juil 2013, 22:17, modifié 1 fois.
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar TomPF54 » 10 Juil 2013, 15:33

Bonjour,
plus personne n'utilise Photoshop sur ce forum, ou alors ils sont tous à la plage ? :lol

Alors tant pis si je me mêle de ce qui ne me regarde pas :
- je commencerais par équilibrer mes lumières avec les niveaux assistés de l'histogramme et ou la balance des blancs, ce qui va augmenter les contrastes et donner plus de netteté, comme tu l'as constaté, mais c'est essentiel de partir sur de bonnes bases.
- ensuite on traite les pétouilles qui résultent de sa dernière varicelle, ou des dernières lasagnes pas fraîches que sa mère lui a fait ingurgiter...
- et là on passe aux choses sérieuses : il y a de nombreuses solutions. On peut jouer sur les courbes des couches couleur pour renforcer les hautes lumières, ce qui va apporter un voile clair sur l'image.
J'utilise plus souvent un calque couleur en mode inversé en choisissant une couleur sombre à définir selon tes goûts.
- ici tu peux tenter un effet de type Orton : deux calques duplicatas de l'image obtenue avec le calque couleur inversé.
Sur le premier on applique un flou artistique ou gaussien d'un rayon compris entre 3 et 8 selon la taille de l'image.
Sur le deuxième on applique un renforcement de la netteté à 100% avec un rayon entre 1 et 3 selon la taille.
Et surtout on passe le calque plus net en mode de fusion Minimum.
Il reste à jouer sur l'opacité des calques net, et flou.
Pour ma part ce sera déjà très bien comme ça. Certains voudront ajouter un vignetage, d'autres un encadrement, ou des brushes fantaisies...
Il y a aussi une bonne centaine de filtres 8BF sur le web qui produisent des effets "artistiques" pour les portraits. Le temps de trouver celui qui va bien, le bébé est déjà en age d'aller martyriser sa première maîtresse d'école...

Un essai que je retire à la demande :

Image
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 10 Juil 2013, 20:22

Bonsoir.
Si Tom je suis là mais beaucoup de travail à la maison cette semaine.

Je ne suis, cette fois, absolument pas fan de ta retouche, elle semble trop lissée avec des taches, je ne comprends pas comment c'est arrivé avec le processus que tu décris.

@ caroline8317.
La peau des bébé ne devrait pas être trop retouchée. Tu recherches une peau de bébé ? Qui mieux qu'un bébé à cette peau ??

J'ai retiré les tâches disgracieuses sur la peau, redressé les niveaux pour rééquilibrer les tons.
Ensuite, j'ai ajouté un deuxième réglage de niveaux pour relever un peu le contraste.
Une duplication des iris en mode de fusion (je sais plus lequel, faut tester) à opacité de 15 à 20%.
J'ai terminé par l'application de l'outil de netteté sur les cheveux mais très léger.

Image
Invité

Messagepar caroline8317 » 11 Juil 2013, 13:27

Coucou tout le monde,

Merci beaucoup pour le boulot et le temps passé pour tout m' expliquer. Je testerai quelque chose et vous le soumettrai.

Tom les pétouilles sur le visage se sont les moustiques qui adorent les bébé. Tu m' as bien fait rire en tout cas.

Je vous souhaite une bonne aprem et merci encore.
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar parengon » 11 Juil 2013, 19:00

Salut à vous, Maîtres es, respectivement, Photofiltre et Photoshop.

Malgré ce que j'avais dit il y a quelque temps, je n'ai pu m'empêcher de venir sur ce forum passer un moment avec vous. :wink:

**Edit Samelo22** et envoi de MP

TomPF54 a écrit:...
Certains voudront ajouter un vignetage, d’autres un encadrement, ou des brushes fantaisies...

Je veux, mon neveu ! :D

J'ai fait tout ce que tu as dit, j'y ai même ajouté une signature :lol

Eddy.vh a écrit:Bonsoir.
Si Tom je suis là mais beaucoup de travail à la maison cette semaine.

C'est sûr, au travail on a quand même plus de loisirs !!!
:lol :lol :lol

Image
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 11 Juil 2013, 19:32

Hey salut Parengon !
Ça fait un bail dis donc…
Comment vas-tu ?
Invité

Messagepar caroline8317 » 11 Juil 2013, 19:39

Et coucou,

Merci Parengon qu' elle imagination je n' en demandais pas tant. Bon j' avoue peut être les étoiles sont elles en trop, suis moyennement fan.

Je pensais que Tom faisait de l' humour concernant l' utilisation de photoshop mais c' est vrai ???Moi qui viens tout juste de m' y mettre, je suis rétro alors.
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar caroline8317 » 11 Juil 2013, 22:17

Ça y est, voici donc ma retouche.

J' ai inversé les courbes, modifier les niveaux, teintes saturation sur les rouges, j' ai renforcé les yeux au lasso, enfin de la densité + à 50% sur le fond et - à 20% sur le blanc des yeux.

Image

Merci beaucoup.
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar Invité » 12 Juil 2013, 07:59

Bonjour.
C'est déjà bien mieux !
Un tout petit peu pâle à mon goût mais c'est une question d'appréciation.
Invité

Messagepar TomPF54 » 12 Juil 2013, 13:06

Ah Parengon, tu fais aussi dans la provoc ? oui tu as réussi un jolie démo dans la tendance "accessoires". Heureusement tu nous a épargné les lapins roses et les petits coeurs, c'est sympa. Mais je suis toujours content de te lire et de voir ton travail.

Oui Eddy et Caroline pas facile de donner de la lumière et de la douceur, et un peu d'éclat tout de même, à ce portrait en contre-jour (auquel il manque un petit coup de flash diffus).
Allez encore un essai avec reprise des niveaux par couleur assisté de l'histogramme, un calque en Superposition (ou Ecran pour Toshop) masqué avec l'mage en niveau de gris maximum pour éclaircir le visage. Pour finir un calque couleur en mode inversé pour colorer et éclaircir globalement.

Image
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar caroline8317 » 12 Juil 2013, 13:13

Ha oui elle est chouette celle ci Tom effectivement, elle éclate d' avantage !!!
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar caroline8317 » 12 Juil 2013, 13:32

Une seconde pour vous amuser et avis :

( bon c' était avant les derniers conseils )

avant retouche :

Image

après retouche :

Image

Bonne aprem à tous à ce soir, je file au taf grrrrrrrrrr !!
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar TomPF54 » 12 Juil 2013, 19:48

Merci Caroline, un essai pour la V2 :
Niveaux avec histogramme, superposition, et calque couleur en mode inversé.

Image
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar caroline8317 » 12 Juil 2013, 22:19

Coucou,

Merci encore à toi Tom de t' aventurer sur mes photos. Mais pour le coup, il n' est pas un peu rouge ???? Ou est - ce mon écran non calibré ???
caroline8317
ppnaute accro

Messagepar TomPF54 » 12 Juil 2013, 23:56

L'environnement est bien rouge en effet, et le visage s'en trouve un peu rosé,
mais j'ai un écran pourtant généreux en saturation couleur qui ne me retourne pas d'excès pour cette partie de l'image.
Maintenant s'il y a une dérive de couleur elle n'est pas "bouchante" et peut facilement être dé-saturée ou infléchie vers une autre teinte.
TomPF54
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo