Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Conseils Appareil photo pour randonnées et voyages

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Conseils Appareil photo pour randonnées et voyages

Messagepar Tetine » 23 Mar 2015, 00:31

Bonjour,

je décide de me séparer de mon reflex Nikon D5000 car il est bien trop gros et encombrant pour mes prochains projets: roadtrip et randonnées.
Seulement j'ignore vers quel appareil me tourner, et je fais appel à vous pour des meilleurs conseils que sur google.
Je recherche un appareil léger et compact avec une batterie qui dure assez longtemps, un allumage assez rapide et une bonne sensibilité pour faire des photos nocturnes de villes illuminées, mais aussi avec des paysages naturels de forêts et montagnes de bonne qualité. Pas de portraits et peu de photos d'actions, je préfère un viseur à un écran LCD et le tactile m'importe peu, tout comme les options GPS et Wifi...
J'aimerai aussi dépasser le mode automatique et qu'il soit possible de faire quelques réglages manuels, comme me le permettait mon reflex.
Pour le moment j'ai une préférence pour le Sony RX100 III à défaut d'avoir trouvé mieux pour mes besoins, mais j'imagine qu'il y a d'autres options peut-être meilleures.
Niveau budget, je compte y mettre autant que ce que me rapportera la revente de mon reflex, entre 500 et 700e mais je peux mettre plus si ça vaut vraiment le coup.

Merci d'avance pour vos conseils !
Tetine
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 23 Mar 2015, 09:32

L'eos M semble vraiment te correspondre. Avec son 22mm pankake tu auras un objectif lumineux. En plus il sera plus évolutif qu'un simple compact. Par contre l'autonomie n'est pas top...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 23 Mar 2015, 09:49

Si tu recherches "un allumage assez rapide", l'eos M n'est pas pour toi... C'est le plus lent dans sa catégorie. Le test sur les numérique parle de réactivité inacceptable. C'est rare qu'ils aient la dent aussi dure...
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar TIbasic » 23 Mar 2015, 10:00

Mince, tu as raison ! J'avais oublié ce... "détail"... :?

Sinon, si tu lui fais un peu de place, le canon 100D avec un 24mm pancake. C'est plus gros qu'un comptact, mais bien plus léger et moins encombrant que ton D5000... Avec des objectifs pancake, ça peut le faire ! (40 stm et 24 stm)

(le 100D est le reflex le plus compact de la marque..)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Erwan01 » 23 Mar 2015, 10:22

Tibasic,

il me semble que le souhait exprimé se dirige plus vers un apn compact et non d'un format de boitier comme suggéré...

quand on fait des randonnées ou que l'on parte en roadtrip, on ne peut s'encombrer d'un gros apn comme tu le proposes, j'ai parcouru des milliers de km avec mon sac à dos, et " une " seule fois avec un gros apn ! une seule fois, et pas deux, trop encombrant, trop lourd, pas assez rapide pour prendre un sujet furtif, etc...

par la suite, j'ai voyagé qu'avec des compacts, qui maintenant sont de très bonne factures, et pas seulement que chez canon comme tu le suggères à chaque fois.
Sony, Fuji, etc... ont de très bons compacts, et celui que tu retiens, le Sony RX100 III, serait très probablement l'apn compact que je prendrai si je pouvais voyager comme avant, de par ses performances et de par son prix.
ce ne serait que mon troisième sony pour voyager en routard... :wink:
Erwan01
ppnaute confirmé

Messagepar TIbasic » 23 Mar 2015, 11:12

Je ne parle que de canon pour pas dire n'importe quoi sur les autres marques que je ne connais pas.

Ensuite, un viseur plutot qu'un écran LCD, ca va etre bridge ou reflex... Et le 100D avec un pancake n'est pas plus gros qu'un bridge tout en ayant un capteur plus grand et sensible, d'ou ma proposition du 100D.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Erwan01 » 23 Mar 2015, 11:51

et ton 100D se glisse facilement dans une poche sur le côté d'un pantalon ?
car quand tu baroudes, moins ça prend de place, mieux c'est. :mrgreen:
Erwan01
ppnaute confirmé

Messagepar TIbasic » 23 Mar 2015, 11:59

Ça dépend la taille du pantalon ! :mrgreen:

Plus sérieusement, aucun appareil ne rentre entièrement dans le cahier des charges. Ne m'y connaissant pas trop en compacts et bridges, je propose un appareil qui remplis certains critères : qualité en basse lumière, plus léger et compact qu'un D5000, viseur optique...

Si tu t'y connais en compacts, surtout n'hesite pas à apporter ta touche, c'est un lieux d'échange !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Erwan01 » 23 Mar 2015, 12:22

oui, il me semble que c'est ce que je fais

plus sérieux, il y a aussi le Lumix LX100 de chez Panasonic qui se trouve de très bonne facture et dans les prix que tu souhaites, et pour ne pas être limité qu'à une ou deux marques, j'ajouterai le Canon G7X, dont la qualité d'images semblent être légèrement en-deçà des deux autres.

puisque c'est un apn principalement pour randos et road trip, je te conseille de te rendre dans un magasin pour les essayer, surtout sur la prise en mains et la facilité d'utilisation :wink:
Erwan01
ppnaute confirmé

Messagepar TIbasic » 23 Mar 2015, 12:28

Pour aller bien avec un compact, si tu peux mettre sans ta besace un petit trépied flexible, tu sera ainsi capable de faire de superbes photos de nuit en le posant sur le toit de ta voiture par exemple, et ainsi tu ne seras plus limité par la montée en iso si tu peux allonger le temps de pose à 1 ou plusieurs secondes !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar bardemeteore » 23 Mar 2015, 13:32

Perso, dans ton cas je prendrai le Canon G7X il est vraiment très très sympa !

http://www.canon.fr/for_home/product_fi ... index.html

Quand tu voyages beaucoup, un reflex peut effectivement être contraignant !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar MIMI 25 » 23 Mar 2015, 15:13

Ah les réflex haut de gamme et leur encombrement.....
Pas facile de faire un choix dans ce qui reste.
Le GX7 est pas mal effectivement.
Pourquoi ne pas aller voir du côté des fuji x ou Sony Alpha!
MIMI 25
ppnaute passionné

Messagepar TIbasic » 23 Mar 2015, 15:17

On a pas parlé du budget aussi ! Car si tu prends un compact expert haut de gamme, tu as largement la qualité d'un reflex !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Tetine » 23 Mar 2015, 15:46

Wow, Merci beaucoup pour vos réponses si précises ! :wink: En effet il me faut quelque chose d'assez compact mais pas non plus "minuscule", s'il rentre pas dans ma poche c'est pas grave mais il doit pas prendre toute la place dans mon petit sac à dos. Et le critère principal c'est surtout l'autonomie malheureusement, au détriment de la qualité des photos car au bout de 4 jours sans charges je préfère prendre une photo "déguelasse" que pas de photo du tout. Le Canon est en effet intéressant mais sur ce dernier point, il convient pas :cry:
J'aime beaucoup le Lumix LX100, je le rajoute donc sur ma liste et vais aller faire le tour des magasins photos cet après-midi! Ça sera déjà plus simple de se renseigner si je sais un peu dans quoi je cherche, et c'est maintenant le cas grâce à vous. Merci !
Tetine
La nouveauté

Messagepar Erwan01 » 23 Mar 2015, 15:46

Tu as raison MIMI, il y a le Fujifilm FinePix X100T qui est, à mon sens, un peu au-dessus du lot, et question prix aussi.
Mais si j'ai bien compris la demande, c'est plus vers un apn compact qu'il faudrait le diriger, juste pour une question de commodité dans ses déplacements, car il me semble que ses déplacements se feront en routard.
Et là, le Sony Alpha est un peu trop épais... :mrgreen:

C'est la raison pour laquelle son premier choix était bien, voire d'associer le Lumix LX100, et pour ne pas frustrer, un canon GX7 :wink:
Erwan01
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo