Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Conseils assortiment d'objectifs pour un Canon EOS 70D

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Conseils assortiment d'objectifs pour un Canon EOS 70D

Messagepar Lophophora » 28 Aoû 2014, 20:38

Bonjour à tous,

Je souhaite renouveler mon matériel pour passer à la gamme supérieure. J'ai actuellement un Canon EOS 550D que je vais remplacer par un 70D. J'ai trois objectifs :
- zoom Tamron 17-55 mm f/2.8
- zoom Canon 55-250 mm f/4-5.6
- focale fixe Canon 50 mm f/1.4

Je ne souhaite pas garder ces objectifs (à part éventuellement le 50 mm qui est excellent mais que j'utilise rarement). Je voudrais investir dans de bons objectifs (avec un budget total de 2000 € grand max pour tous les objectifs), et idéalement n'en avoir que deux ou trois. Je fais principalement une utilisation familiale de mon appareil (vacances, paysages, portraits) et occasionnellement professionnelle (photos d'automobiles statiques et parfois en mouvement sur circuit). Par contre j'ai une contrainte de taille : je souhaite des objectifs très lumineux car je ne souhaite pas utiliser de flash, et j'aimerais limiter le trépied.

J'ai repéré le Sigma 18-35 mm F1,8 DC HSM ART dont on dit beaucoup de bien et qui reste abordable, mais il faudrait alors le compléter avec un zoom intermédiaire et un télé, ce que le reste du budget ne permet pas. Je ne parviens pas à trouver mon bonheur car les très bons objectifs (gamme L de Canon par exemple) sont vraiment trop chers, et parmi les autres je ne trouve pas d'objectif qui soit à la fois bon, lumineux et de la "bonne" longueur. Que pourriez-vous me conseiller ?
Lophophora
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 28 Aoû 2014, 20:59

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose. C’est ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

alors dans un premier temps, tu veux un objectif lumineux mais tu veux revendre le 50mm 1.4, qui est le plus lumineux de ton parc !! faudra m'expliquer ! Perso c'est le seul que j'aurais gardé !! Au sujet du sigma, j'en entend pas mal de bien également, mais vaut-il un Canon 14-40L ? hum, à voir !
Dans ton cas je ne garderais QUE le 50mm f/1.4, il faut le dompter et surtout apprendre à utiliser les focales fixes !
Je prendrais également deux autres objos :
Canon 17-40L (~550€ d'occasion)
Canon 70-200L F/4 (~400€ d'occasion).
Et là tu seras paré !! Tu auras des objos de grande qualité, avec un bon piqué. Et surtout ... C'est du L :D
Au fait, quel est ton budget ?

Mais dis moi, ton pseudo ce n'est pas "Lofofora" ? Si nous parlons bien de la même chose bien sûr !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Lophophora » 28 Aoû 2014, 21:18

Merci de ta réponse. Je me suis présenté dans la section indiquée.

Je n'ai pas dit que je voulais revendre le 50mm f/1.4, au contraire. Néanmoins étant donné mon niveau plus proche du débutant que de l'expert, je me retrouve 90% du temps à utiliser le 17-50 qui couvre une très grande partie de mes besoins, et à part pour les portraits, je n'ai pas l'occasion d'utiliser cette focale fixe.

Pour le budget j'avais précisé 2000 € pour tous les nouveaux objectifs. Je n'ai pas trop regardé les objectifs de la série L, partant du principe qu'ils seraient de toutes façon trop chers mais je vois à ton message que ce n'est finalement pas inabordable ! En revanche, moi qui suis habitué à des objectifs lumineux, je me vois mal passer à du f/4.

Sinon mon pseudo n'a rien à voir avec le groupe de hard rock, à part la prononciation ;)
Lophophora
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 28 Aoû 2014, 21:23

Ouf, j'ai eu peur en te lisant pour le 50mm :D
Après tu as toujours des très bonnes affaires ! Par exemple mon 70-200L, je l'ai payé 200€, mon 28-80L il m'est revenu à 200 également !! Faut juste pas être pressé !! Je ne peux que te conseiller de prendre les L
Regardes sur le site d'Images Photo, ils ont des occasions révisés et garanties ! Et généralement ils ne sont pas si cher que ça, je passais les voir souvent à Metz, si tu as une question sur un de leurs objos tu peux les appeler, ils sont très sympa ! Sinon en L il y a le 100-400 qui est sympa !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 28 Aoû 2014, 21:49

T'es déjà bien équipé en transtandard pour apsc.
Perso je garderai le 17-55 et le 50.

Les 2000€ je les mettrait dans un télé lumineux! En fonction des besoins!
Perso je dirai le 70-200/2.8 is ou pas, neuf ou pas! Avec un tc 1.4 pour récupérer un peu de range quand t'en a besoin!

Je pense pas que le 18-35 t'apportera grand chose, il est bon mais la montée en Iso du 70d te permettra de gagner le stop et demi manquant au 17-55!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Lophophora » 29 Aoû 2014, 16:12

Merci pour vos réponses. J'aurais pu être plus précis sur mes besoin donc je complète un peu mon premier message, en précisant que :

- Je suis un amateur, à peine éclairé. Je suis conscient que faire de meilleures photos passe avant tout par un peu de technique, du sens artistique et de l'expérience plus que par du bon matériel. Néanmoins j'ai la possibilité de me faire plaisir avec du bon matériel donc je voulais en profiter tout en travaillant le reste.

- Ce que je reproche à mon équipement actuel : autofocus peu performant sur mon Tamron (je ne fais quasiment jamais de mise au point manuelle). Je n'utilise que très peu le 50mm car je me suis rendu compte (trop tard) qu'un 35mm serait bien plus adapté à mes besoins. Au final, paradoxalement les meilleures photos que je fais sont souvent faites avec le télé qui est pourtant le moins bon des trois.

- Je regrette parfois de ne pas avoir un ultra grand angle, j'ai plusieurs fois ressenti une frustration de ne pas pouvoir photographier plus large qu'en 17mm (je rappelle que je suis en APS-C).

- A part pour les photos "pros" (qui restent très occasionnelles), l'aspect pratique est important pour moi et j'apprécie de ne pas avoir souvent besoin de changer d'objectif, la polyvalence est donc importante également.

Idéalement, je me demande si le mieux ne serait pas d'avoir un bon 12mm, un excellent 17-70 et un très bon 70-300. Mais le tout très lumineux (je ne souhaite pas utiliser de flash mais je veux pouvoir faire des photos le soir et en intérieur). Une telle panoplie existe-t-elle ?...
Lophophora
La nouveauté

Messagepar Dizord » 29 Aoû 2014, 19:07

Comme tu es en ASP-C, l'UGA est pas forcément simple à avoir. Il me semble quand même que en objectif EF-S, tu as le 10-22mm chez Canon qui est apparemment bon. Après en 17-70, t'as les Tamron et Sigma qui sont pas mauvais, mais pas excellent. Mais peut-être y préférer un 24-70 2.8 USM si tu prends déjà un UGA ?
Enfin, un excellent 70-300, je crois pas que ça existe à prix abordable, et il vaudrait mieux se tourner vers un 70-200 2.8 USM également. Les Tamrons sont plus abordables que la série L des Canon, et sont également très bons !

Si tu veux faire des photos d'intérieur, pourquoi pas un 35mm 2.0 IS USM ? A mois que la focale fixe ne te tente pas.
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar Lophophora » 29 Aoû 2014, 19:43

En UGA il semblerait que le Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX soit bien (mais l'autofocus est-il bien compatbile avec un EOS 70D ?).

J'ai un 50mm f/1.4 en focale fixe qui est excellent, mais que j'ai "mal" acheté sur une erreur de jeunesse, oubliant qu'en APS C cela faisait 80 mm, du coup je ne l'utilise que très peu et cela m'a un peu échaudé sur l'achat s'une autre focale fixe, même si un 35mm serait probablement plus utile.

A ce stade de ma réflexion j'envisage sérieusement la combinaison suivante avec un EOS 70d :

- Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX
- Tamron SP 24-70 mm f/2,8 DiVC USD
- Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM

Trois objectifs qui sont excellents sur le papier (à moins d'un avis contraire de votre part ?), et le tout en ouverture constante à f2.8, cela répond à mes critères. Le "trou" entre le 11-16 mm et le 24-70 mm ne me semble pas handicapant, me trompe-je ?
Lophophora
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 30 Aoû 2014, 08:17

bonjour,
vu tes besoins et ton budget n'est- il pas temps de passer au plein format ?
Ainsi un 24-70mm f:2.8 serait un vrai grand angle et le 70-200mm un vrai zoom téléobjectif .
C'est une idée, car ne connaissant pas le catalogue Canon il m'est difficile d'aller plus loin. Maintenant dans tous les cas je te conseille de revoir ta position par rapport à l'utilisation des flashs (modelage des photos et appoint utile lorsque les objectifs sont peu lumineux) . Enfin dans ton équipement actuel si le Tamron 17- 50 f:2.8 ne te convient pas (moi sur mon Nikon D300 il est parfait) il y a l'excellent Canon 17-55mm L f:2.8 qui l'enterre mais le prix ...
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Lophophora » 30 Aoû 2014, 08:56

Je trouve que le fait d'avoir un peu plus de souplesse dans la panoplie d'objectifs n'est pas une raison suffisante pour passer au plein format, surtout que je veux rester chez Canon et passer au plein format signifie soit le 6D qui est moins intéressant que le 70D sur plusieurs points, ou alors les autres font faire un énorme bon en budget que je ne souhaite pas faire.

De quel Canon 17-55mm L f:2.8 parles-tu ? Le seul que je connaisse n'est pas un L et il est tout à fait abordable. Y aurait-il un 17-55 dans la gamme L ?

Après une nuit de réflexion je pense faire un choix plus rationnel et plus simple :
- un Canon EF-S USM 10-22mm f/3.5-4.5
- un Canon EF-S IS USM 17-55mm f/2.8
- et je garde mes Canon 55-250 et 50mm

Cela permet un équipement plus cohérent (full Canon), un range très complet et en plus un budget plus faible que prévu.
Lophophora
La nouveauté

Messagepar zagan » 30 Aoû 2014, 09:29

Alors déjà, non il n'y a pas de ef-s L. La gamme L ne comporte exclusivement que des objectifs ef.

En quoi le 6d est il moins intéressant que le 70d? Mais par contre c'est une très bonne piste que de passer au fullframe!

Ensuite perso au lieu du 10-22 qui est très bon, je préférerai le nouveau 10-18 is. Un peu en deçà niveau prix et construction mais il a le gros avantage d'être is et visiblement ça fonctionne bien!

Le reste est cohérent même si j'echangerai le 55-250 pour un 70-200 l
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar SATS » 30 Aoû 2014, 10:06

Personnellement, pour un zoom 10-22, l'IS ne sert à rien. Autant pour un télé cela se justifie, autant pour un UGA, c'est totalement inutile.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Lophophora » 30 Aoû 2014, 10:22

Le 6D n'est pas moins intéressant que le 70D dans l'absolu, mais il y a quelques points qui me chagrinent sur le 6d :
- presque 2 fois moins de collimateurs AF
- mode rafale nettement moins rapide
- pas d'écran escamotable
- absence de flash intégré (je sais que j'ai dit que je n'en voulais pas, mais en réalité je m'en sers quand même lorsque je photographie un sujet de près en contrejour)
- micro mono (vs stereo sur le 70d, ce qui est un petit plus lorsque je filme mes enfants qui jouent de la musique)

Du coup je me vois mal mettre 300 € de plus dans un boitier juste pour avoir du FF et perdre ces quelques avantages eu passage.
Lophophora
La nouveauté

Messagepar zagan » 30 Aoû 2014, 21:40

SATS, je suis dans l'absolu d'accord avec toi. Cependant le nouveau 10-18 est deux fois moins cher que le 10-22 et permet de shooter à plus d'une seconde sans pied, ça peut servir parfois!

Alors :
- deux fois moins de collimateurs, mais ils sont plus performant ( au moins le central ) sur le 6d
- et t'as un réel besoin de rafale ?
- certes mais du coup le 6d est plus résistant!
- vu les perfo d'un pop-up... Et puis un avantage non négligeable pour le fait de ne pas avoir de pop-up, on ne m'as jamais refusé l'entrée dans un lieu ou le flash est interdit!
- boarf dans les deux cas c'est pas faramineux non plus.

Par contre avec le 6d t'aura :
- une meilleure montée en Iso
- un meilleur rendu
- une gestion de la profondeur de champ plus aisée
Et ça ça n'as pas de prix! Pour le reste... Il y a MasterCard!
zagan
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo