Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Conseils contre le sable et poussières

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Conseils contre le sable et poussières

Messagepar pep » 06 Aoû 2009, 19:23

Bonjour à tous,

Dans de précédents posts, j'ai déjà fait mention de mon prochain départ pour l'Egypte (ce voyage étant l'accélérateur de l'achat de mon 1er réflex).

Comme chacun sait, l'Egypte est un pays très sableux, aussi pour ceux qui ont déjà voyagé dans de telles conditions, je suis à la recherche de tout conseils pour protéger mon appareil contre le sable et la poussière.

Merci.
pep
ppnaute confirmé

Messagepar Crackerbelin » 06 Aoû 2009, 22:14

Essayes de le sortir de son fourre tout que quand tu prends une photo. Prends un fourre tout le plus étanche possible. Ne le garde jamais nu en bandouliere.
Crackerbelin
Eleve ppnaute

materiel: EOS 60D + Sigma 17-50 f/2.8 + 50mm f/1.8 II + 70-200 f/4L USM

Messagepar lolororo » 07 Aoû 2009, 00:02

J'ajourerais: ne fais un changement d'objectif qu'à l'intérieur ou quand le temps est très calme (sans vent).
lolororo
PPnaute d'argent

sable

Messagepar photos oleron » 07 Aoû 2009, 09:50

:D salut

mets un filtre uv devant ton objectif car un mauvais reflex pour oter de la poussieres sur le devant et ... oups c'est foutu !!!!

De plus il serait interessant que tu ais un objectif plus polyvalent genre un 28/200 pour etre pret dans toutes (ou presque ) les situations.Tu n'aurais plus à changer d'objo.

Pense à prendre une petite soufflette, ça coute pas cher et ça fait moins de degats que des doigts.
Modifié en dernier par photos oleron le 07 Aoû 2009, 16:25, modifié 1 fois.
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Crackerbelin » 07 Aoû 2009, 12:24

Un 18-270 de cher TAMRON. Je connais pas la qualité par contre ...
Crackerbelin
Eleve ppnaute

materiel: EOS 60D + Sigma 17-50 f/2.8 + 50mm f/1.8 II + 70-200 f/4L USM

Messagepar pep » 07 Aoû 2009, 18:41

Merci pour vos réponses.
L'achat de la soufflette n'est peut-être pas une mauvaise idée. De plus, avant mon départ, je comptais également acheter un filtre polarisant (même si lolororo trouve cet achat pas forcément utile :wink: ).

En revanche, pour l'achat d'un objectif plus polyvalent, cela va devoir attendre mon retour d'Egypte. Je viens d'être prélevé du voyage cette semaine et les impôts arrivent bientôt (première année donc pas je paye en une seule fois lol)..... :mrgreen:
pep
ppnaute confirmé

Messagepar cassonade » 07 Aoû 2009, 18:56

Il y a un aussi un truc tout bête, qui marche aussi bien quand il pleut que quand le sable ou la poussière volent, c'est le film alimentaire. Tu en entoure tout l'appareil jusque après la liaison (le plus que tu peux) avec l'objectif. Les principaux boutons et molettes restent utilisables.
:wink: N'oublie pas d'épousseter le film plastique avant de le retirer :-5
cassonade
PPnaute addict

Messagepar elisa.leon » 13 Aoû 2009, 16:33

Tiens, le plastique pour recouvrir les aliments, je n'y avais pas pensé !

Quelle imagination :mrgreen:
elisa.leon
ppnaute passionné

Messagepar David Ardennes » 13 Aoû 2009, 17:38

Autre solution, n'emporte qu'un compact, c'est moins lourd, facilement transportable, moins risqué pour le vol et moins de soucis pour le sable.

:o

Sinon change d'objo vraiment quand tu en as besoin (et à l'abri) et le sac plastique en protection.
David Ardennes
PPnaute de bronze

Messagepar guzul » 13 Aoû 2009, 17:47

Le sac de protection oui c'est une bonne idée, pour ma part j'ai passé un sacré moment à nettoyer mon matos en revenant d'un festival très poussiéreux ^^, mets toi dans l'idée que même fermer, le sable rentre dans un sac, donc des ptits sachet type albal qui ferme avec une glissière pour ranger les optiques voire l'appareil photo c'est nickel et pas cher.

Sinon après un affut étanche ^^ :d:
guzul
ppnaute intoxiqué

Messagepar Spichard » 16 Aoû 2009, 02:44

Perso pour l'Afrique (Mali, sud Sahara) j'avais opté pour un objectif unique, et je rangeais l'appareil dans un sachet plastique à fermeture zippée emprunté dans la cuisine de ma mère (sachet de congélation zip-lock). :wink:
Il pouvait juste contenir mon D70 équipé du 28-80. Le tout dans le sac photo.

Faut juste être discipliné et toujours le remettre dans le sachet ^^ même si c'est plus long à sortir :?

J'étais hyper content de mon système le jour où, ayant quitté le Sahara et de retour dans le sud du Mali, on s'est pris une pluie comme il en existe rarement chez nous! Le sac photo était plutôt trempé mais l'appareil n'a même pas dû sentir l'humidité!

J'avais en plus pris un deuxième sachet en réserve, on sait jamais ça se déchire ces trucs... (mais un seul a tenu 5 semaines!)
Spichard
ppnaute confirmé

Localisation: Suisse, de Vevey à Zürich en passant par les Alpes Vaudoises

Messagepar Kagero » 22 Aoû 2009, 00:29

Je ne sais pas si tu es déja partie mais au cas où...

Comme je vais partir en Australie, je cherchais un moyen de protéger mon appareil du sable/de l'humidité, et les caissons étanches ne sont pas vraiment dans mes moyens...

Alors je sais que je n'ai pas le droit de faire de lien, mais si tu cherches sur google "aquapac" tu trouveras un truc qui s'apelle "Waterproof SLR case".
Alors OK, c'est sensé servir pour l'eau, mais si ça protège de l'eau ca doit bien protéger du sable non? (Je précise que je n'ai aucune action chez aquapac, au cas où...)

Bon, c'est un peu cher (une centaine d'euros je crois), c'est certes pas terrib' pour changer d'objectifs, mais ça aurai le mérite de protéger ton "bébé" (oups désolé, je suis un peu sentimentale avec mes appareils photos... :oops: )

Bon voilà qui est dit...

Ceci dit, je retiens l'idée du filtre UV pour protéger l'objectif d'un mauvais réflexe, j'y avais pas pensé, quelle nouille... Bravo!

Edit: j'ai trouvé le produit chez un des "partenaires" du forum, alors je mets le lien, j'espère que j'ai bien compris les règles.
Sinon désolé de vous donner du boulot, les modos!

PAS DE LIENS
Edit photo-surf:
Les liens vers un autre forum ou un site commerciale ne sont pas autorisés par le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html
Modifié en dernier par Kagero le 22 Aoû 2009, 00:55, modifié 1 fois.
Kagero
La nouveauté

Messagepar jeromemc12 » 22 Aoû 2009, 00:42

Moi mon problème c'est que c'est trop tard, tantot il se referme tout seul comme un grand tantot il faut donner une pichnette a l'objectif pour qu'il se referme. Sa ne le fais que a l'esteinction sinon le zoom marche.

Comment m'en débarasser ?
jeromemc12
Stagiaire ppnaute

Messagepar Kagero » 22 Aoû 2009, 18:38

Kagero a écrit:
Edit: j’ai trouvé le produit chez un des "partenaires" du forum, alors je mets le lien, j’espère que j’ai bien compris les règles.
Sinon désolé de vous donner du boulot, les modos!

PAS DE LIENS
Edit photo-surf:
Les liens vers un autre forum ou un site commerciale ne sont pas autorisés par le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Mais je l'avais lu le règlement! y'a même écrit ça:
Les seuls liens publicitaires autorisés sont ceux qui renvoient vers les partenaires de PP que vous trouverez dans la liste :

- Nos partenaires.
- Pour les conseils.
- Pour les prix.

Et justement, j'avais vérifié que c'était de vos partenaires d'abord!

Bon, ce n'est pas le sujet du topic, mais faudrait savoir, partenaires autorisés, ou pas? ::-8
Kagero
La nouveauté

Messagepar jeromemc12 » 22 Aoû 2009, 20:47

............
jeromemc12
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message