Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Photo nocturne et noir et blanc

Conseils de départ

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Conseils de départ

Messagepar raisonnable » 22 Avr 2018, 00:10

Bonsoir, c'est 100% en tant que novice de la photo que je m'inscris ici, afin de commencer à glaner de premières infos. J'ai le projet de prendre des photos de tunnels, pour mon plaisir avant tout, et donc je suppose qu'il me faut acheter du matériel un minimum adapté aux conditions particulières de ce type de lieux.

Je pense m'orienter vers de l'APN, pensant peut-être à tort que cette catégorie est plus simple d'utilisation.

Quels modèles d'appareils photos me conseillez-vous, et pourquoi?

Quels premiers conseils techniques me donneriez-vous, afin que mes débuts soient un minimum avertis et que j'évite ainsi des écueils gros comme un immeuble?

Merci par avance
raisonnable
La nouveauté

Re: Conseils de départ

Messagepar SATS » 22 Avr 2018, 12:00

Apparemment, tu manques cruellement d'information. Un APN n'est nullement une catégorie d'appareil. Cela signifie Appareil Photo Numérique, par opposition à l'argentique.
Comme catégorie, tu as les compacts, les hybrides et les reflex. Le choix risque d'être fortement lié au budget.
Pour les tunnels, la lumière étant rare, il te faudra prendre un trépied.
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar raisonnable » 22 Avr 2018, 12:11

Alors oui, je le redis je suis novice corps et âme!

En revanche, je savais que "APN" signifie Appareil Photo Numérique, j'ai juste fait une erreur de vocabulaire en parlant de catégorie.

Pour les catégories justement, "compact", "hybride" et "reflex", en dehors du budget, mon choix doit-il se porter sur laquelle selon toi, étant donné l'objectif que je me fixe?

Pour le trépied, j'avais en tête cette nécessité pour en avoir parlé avec un pote. Concernant les réglages/caractéristiques propre aux appareils photo, à quoi devrais-je faire particulièrement attention? J'ai notamment lu dans ce forum qu'il fallait jouer sur les ISO (je ne sais pas de quoi il s'agit), et que face à une faible luminosité les avis semble diverger sur le calibrage à adopter.
raisonnable
La nouveauté

Messagepar SATS » 22 Avr 2018, 15:22

raisonnable a écrit:Alors oui, je le redis je suis novice corps et âme!

En revanche, je savais que "APN" signifie Appareil Photo Numérique, j'ai juste fait une erreur de vocabulaire en parlant de catégorie.

Pour les catégories justement, "compact", "hybride" et "reflex", en dehors du budget, mon choix doit-il se porter sur laquelle selon toi, étant donné l'objectif que je me fixe?

Pour le trépied, j'avais en tête cette nécessité pour en avoir parlé avec un pote. Concernant les réglages/caractéristiques propre aux appareils photo, à quoi devrais-je faire particulièrement attention? J'ai notamment lu dans ce forum qu'il fallait jouer sur les ISO (je ne sais pas de quoi il s'agit), et que face à une faible luminosité les avis semble diverger sur le calibrage à adopter.

Je connais très peu les compacts et les hybrides. Ce dont tu risques d'avoir besoin ce sont deux points:
Les modes PASM, couramment présents sur les hybrides, moins sur les compacts.
Un ultra grand angle, vu le peu de recul dans un tunnel.

Comme tu ne donnes pas de détail sur ton budget, je partirais sur un boitier reflex d'entrée de gamme équipé d'un objectif 10-18 mm.

Concernant les isos, on doit monter quand on doit maintenir une vitesse minimum pour éviter les flous de bouger. Comme toi tu seras sur trépied, la vitesse n'auras pas d'importance.

Pour débuter, il te faut les bases de la photographie. Je ne peux que te conseiller de parcourir la partie cours du forum : cours/index.html
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar raisonnable » 22 Avr 2018, 17:36

Ok merci pour ces réponses. Je vais me renseigner sur les deux points que tu soulèves, et lire la partie cours.

Pour mon budget, ce ne sera pas folichon, dans les 600 euros je pense. A ce prix là, c'est forcément de l'occase pour avoir du matos un minimum performant?
raisonnable
La nouveauté

Messagepar SATS » 22 Avr 2018, 18:20

raisonnable a écrit:Ok merci pour ces réponses. Je vais me renseigner sur les deux points que tu soulèves, et lire la partie cours.

Pour mon budget, ce ne sera pas folichon, dans les 600 euros je pense. A ce prix là, c'est forcément de l'occase pour avoir du matos un minimum performant?

En occasion, tu peux aller vers un Canon 700D ou 750D et un objectif 10-18mm.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar raisonnable » 22 Avr 2018, 21:22

Merci pour le conseil, effectivement au niveau des tarifs ça collerait, c'est déjà ça
raisonnable
La nouveauté

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message