Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Conseils de livre sur le format RAW

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Conseils de livre sur le format RAW

Messagepar pegase90 » 17 Mai 2013, 15:02

Bonjour,

Je commence à m'intéresser au format RAW. J'ai donc fait quelque essais en photographiant en RAW+JPEG pour commencer.
Je récupère les deux fichiers et la les problèmes commencent. En effet les deux fichiers ne se ressemblent pas (enfin la vue oui mais pas les contraste, exposition etc..), et j'ai beau bidouiller dans tout les sens je n'arrive pas à arriver à un résultats identiques.
Je me suis donc dit que ne connaissant rien a ce format RAW, il serait sage d'un peu se documenter la dessus en lisant un livre sur le sujet.

J'ai repéré les livres suivants:
-Camera Raw par la pratique - Pour les utilisateurs de Photoshop et de Photoshop Eléments de Volker Gilbert: Alors en fait j'ai Lightroom mais j'ai cru comprendre qu'il utilisait également Camera Raw?
-Développer ses fichiers RAW de Volker Gilbert.
-Le format RAW de Patrick MOLL.

Je cherche plutôt un livre qui explique la façon de développer/traiter ses fichers raw pour arriver a un résultat sympa (même si je ne suis pas contre un peu de théorie). Ayant Lightroom je pensais l'utiliser pour les fichiers RAW.
J'ai cité ses livres mais s'il existe d'autres références je ne suis pas contre.
Donc si vous avez des avis/conseils/suggestions je suis preneur.

Merci.
pegase90
La nouveauté

Re: Conseils de livre sur le format RAW

Messagepar Invité » 17 Mai 2013, 16:38

Bonjour.
pegase90 a écrit:et j’ai beau bidouiller dans tout les sens je n’arrive pas à arriver à un résultats identique.

Si tu recherches de ton Raw un résultat identique à ton jpeg, pourquoi t'intéresse-tu au RAW ???

L'image jpeg produite par l'APN a déjà subi un traitement, raison pour laquelle il est différent de ton RAW. Le fichier RAW contient les données telles que ton APN les a réellement enregistrées, influencé pas ta prise de vue : exposition, ouverture de diaphragme, etc.

L'avantage du RAW est justement de pouvoir éviter les "pièges" du jpeg produit par l'appareil, de te donner une très grande marge de manœuvre possible lors de ton traitement et sortir une image qui sera (ou devrait être) bien plus fidèle à ce que tu as vu lors du shoot, que sa version jpeg.

À mon sens, l'unique avantage du tirage double, Raw + jpeg, c'est que ça permet p.ex. de pouvoir montrer rapidement après le shoot tes photos aux intéressés, alors que tu as tout le temps ensuite de travailler tes RAW.

Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Lightroom est bien indépendant et n'utilise pas Camera Raw pour le développement (d'ailleurs on peut parfaitement avoir lightroom sans avoir photoshop et donc Carera Raw), il a le même moteur de dématriçage des RAW, nuance. ;)
Invité

Messagepar lolo69500 » 17 Mai 2013, 16:44

Sinon Camera RAW et Lightroom possèdent de nombreux points communs pour le développement des RAW, le passage de Camera RaW à Light Room est assez facile
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 17 Mai 2013, 19:57

Bien sûr. Avec le même moteur et algorithme de dématriçage, il sont 100% compatibles et je dirai même mieux, ouvrez un RAW en mode "Développement" dans Lightroom et ce même Raw depuis le Finder (explorateur) dans photoshop afin qu'il s'ouvre dans Camera Raw et comparez les interfaces… 100% de points communs.

Je parle bien entendu de Camera Raw et du module de développement de Lightroom. En lui-même Lightroom est naturellement plus complet avec ses catalogues et ses différentes possibilités de sorties, etc.
Modifié en dernier par Invité le 17 Mai 2013, 20:29, modifié 1 fois.
Invité

Re: Conseils de livre sur le format RAW

Messagepar pegase90 » 17 Mai 2013, 20:29

Eddy.vh a écrit:Si tu recherches de ton Raw un résultat identique à ton jpeg, pourquoi t’intéresse-tu au RAW ???

L’intérêt pour moi était purement à titre d'exercice pour essayer de comprendre comment faire des modifications sur un fichier RAW.
Je me suis dit que théoriquement je devais pourvoir faire ressembler les deux si je bidouillais le RAW.
pegase90
La nouveauté

Messagepar Invité » 17 Mai 2013, 20:30

Ok, je comprends mieux ta démarche !
Mais si tu veux passer en Raw, ne pense plus Jpeg et évite peut-être de comparer les deux à l'éventuel risque de prendre de mauvaises habitudes.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo