Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Conseils de réglage

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Conseils de réglage

Messagepar Invité » 11 Juil 2013, 13:13

Je suis l'heureux propriétaire un Canon 600D et je me pose plein de question sur les réglages disponible

comme :
La sélection des caractéristiques d'image optimal sur le sujet
La correction automatique de luminosité
Balance des blancs

dois je laisser les paramètres par défaut, et quel sont vos parametres sur ces fonctions
Invité

Messagepar pascal110 » 11 Juil 2013, 15:06

Salut

pour la balance des blancs, auto sans hesiter.

Pour le reste, inconnu au bataillon desole

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar SATS » 11 Juil 2013, 16:00

Qu'en dit le mode d'emploi ?
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Invité » 11 Juil 2013, 16:03

Dans le mode d'emploi justement

c'est suivant mes envies et mon inspiration, mais je ne souhaite pas être bloqué en cas de post - traitement (imposer des balances ou des paramètres)

Mais en même temps, si je suis en RAW, ces paramètres ne doivent pas s'appliquer au fichier (j'ai un doute) mais seulement au traitement fait sur le jpeg
Invité

Messagepar SATS » 11 Juil 2013, 16:05

francky_77 a écrit:...Mais en même temps, si je suis en RAW, ces paramètres ne doivent pas s’appliquer au fichier (j’ai un doute) mais seulement au traitement fait sur le jpeg

C'est probable. Mais fais des essais. Modifie ces paramètres et regarde l'effet sur les RAW.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar pascal110 » 11 Juil 2013, 16:23

La balance des blancs s'applique au raw, mais est modifiable

le reste je sais toujours pas de quoi on parle

:wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Invité » 11 Juil 2013, 16:38

Je mets le lien vers le manuel en pdf

si cela gène je peux le retirer

http://gdlp01.c-wss.com/gds/8/030000808 ... ual_FR.pdf

Page 81 La sélection des caractéristiques d’image optimal sur le sujet
Page 109 La correction automatique de luminosité (Auto lighting Optimizer)
Invité

Messagepar Vivacia » 11 Juil 2013, 16:45

Ce sujet n'est pas au bon endroit. Peu de choses sont reportées sur le fichier RAW. Les styles d'images Canon me semble t'il n'ont pas d'emprise sur le RAW. Cela dit, il y a le picturestyle neutre si tu as un doute.
Personnellement je n'utilise que le standard.
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar SATS » 11 Juil 2013, 17:29

Pour les deux points qui te tracassent, c'est marqué en tête de chapitre que c'est réservé au JPEG. Pour le RAW, tout se traite au niveau de DPP.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar Invité » 11 Juil 2013, 21:18

alors je m'excuse de vous avoir importuné avec ces questions, je n'avais pas vu cette mention la

merci a tous pour vos réponses
Invité

Messagepar lolororo » 11 Juil 2013, 21:44

pascal110 a écrit:Salut

pour la balance des blancs, auto sans hesiter.

Oui dans la majorité des cas, mais pas quand l'image a une dominante colorée que l'on souhaite préserver et que la balance auto pourrait avoir tendance à éliminer.

Exemple typique: la balance des blancs auto va chercher à atténuer les dominantes rouges/orangées d'un coucher de soleil et te donnera une image aux couleurs toutes pisseuses de ton magnifique ciel embrasé.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar SATS » 11 Juil 2013, 21:50

lolororo a écrit:...
Exemple typique: la balance des blancs auto va chercher à atténuer les dominantes rouges/orangées d’un coucher de soleil et te donnera une image aux couleurs toutes pisseuses de ton magnifique ciel embrasé.

Dans ce cas-là, tu retravailles la température de couleur dans DPP.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar lolororo » 11 Juil 2013, 22:00

Correction automatique de luminosité : c'est un réglage prenant place au moment de la conversion du raw en JPEG. C'est un réglage qui augmente la luminosité des hautes lumières, et permet donc d'augmenter les contrastes en accentuant la luminosité des plages claires.

Franchement, mieux vaut ne pas l'activer (sauf cas très particulier et encore)

De toutes façons, le mieux est de shooter en raw, ce sont des réglages de post-traitement, tu conserveras toute latitude de correction. Comme pour la balance des blancs, d'ailleurs, le raw te permet de tout refaire après coup.

Caractéristiques d’image optimales pour le sujet: tu veux parler en fait de la fonction style d'images, c'est à dire une série de réglages (contraste, saturation, netteté, etc.) qui altèrent la façon dont le JPG est généré. Choisis ce que tu préfères, mais, encore une fois, tire en raw et regarde ensuite sous DPP le résultat de ces réglages de post-traitement.

Bref, sur chacun des trois réglages dont tu parles, le mieux est de pouvoir les refaire après coup en shootant en raw.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 11 Juil 2013, 23:44

ok ca marche

en fait je faisais du raw + jpeg pour m'entrainer au cas ou je n'aurais pas le temps de faire du post

mais en fin de compte si c'est pour avoir une image qui est modifiée et surtout pas comme je la vois, je prefere en effet repasser en raw et faire mon traitement ensuite,

merci a vous pour ces conseils

et je vais voir pour la balance de blanc aussi
Invité

Messagepar lolororo » 12 Juil 2013, 20:48

SATS a écrit:
lolororo a écrit:...
Exemple typique: la balance des blancs auto va chercher à atténuer les dominantes rouges/orangées d’un coucher de soleil et te donnera une image aux couleurs toutes pisseuses de ton magnifique ciel embrasé.

Dans ce cas-là, tu retravailles la température de couleur dans DPP.

Oui, c'est bien sûr possible, surtout que je ne travaille qu'en raw. Mais en JPEG, par exemple, il est préférable de choisir une balance des blancs non auto, par exemple lumière du jour.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo