Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

conseils et techniques sur la photographie animalière

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

conseils et techniques sur la photographie animalière

Messagepar gsxr » 06 Déc 2014, 09:51

bonjour,

suite à une discussion sur un autre post,je propose ce fil ouvert ou les débutants peuvent poster leurs nombreuses questions sur la photo animalière
et ou les tous initiés peuvent apporter leur contribution,conseils et expériences
ce fil sera mis en post-it (vu avec Thiérry:SATS) afin d'en facilité sa recherche et sa lecture

1ere règle à savoir,j'insiste sur règle et pas conseil,une photo ne vaut pas la vie d'un animal,une bonne photo est celle que vous prendrez sans que l'animal n'ai soupçonné votre présence

et pour en arriver la,vous devez bien connaitre votre sujet:

_présence dans votre région
_ mode de vie
_ alimentation principale dans votre région etc...

rassemblez le plus d'infos possible:livres,internet,chasseurs pour les mammifères,pêcheurs pour les oiseaux d'eau par exemple, etc...

viens ensuite le repérage,une fois la zone de présence potentielle de votre sujet délimité,repérage sur le terrain muni d'une paire de jumelles

et enfin les photos,avec différentes solutions:affût fixe,affût mobile,approche,etc...

voila un résumé très court sur la pratique de la photo animalière
si vous avez des questions,n'hésitez pas,je suis sure que les plus affûtés d'entre nous se feront une joie d'y répondre et de partager leur expérience

PS:une bonne école pour appréhender la photo animalière,c'est les oiseaux du jardin,il y a un fil sur le forum à ce sujet,lisez le bien et n'hésitez pas à vous lancer,ça vous permettra de vous familiariser avec votre boitier,et l'apprentissage de l’observation
si vous faites des erreurs de "débutants",l'impact sera moindre

bonnes photos à tous et à bientôt
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar geraldine86 » 06 Déc 2014, 10:07

Une petite question...
Quel matériel pour de l'animalier
L'affût c'est á couvert...
Combien l'heure passe tu pour tes repérages ...
Je ne connais pas de chasseurs ni de pêcheurs d'ailleur
Merci
geraldine86
ppnaute passionné

Messagepar geraldine86 » 06 Déc 2014, 10:08

Aller une autre
Peu tu donner les étapes ...en gros avant la prise de vue et le temps que tu y passe
geraldine86
ppnaute passionné

Re: conseils et techniques sur la photographie animalière

Messagepar Isabulle » 06 Déc 2014, 11:25

gsxr a écrit:
et enfin les photos,avec différentes solutions:affût fixe,affût mobile,approche,etc...

Dans l'approche, j'imagine que l'on est à découvert. Est-ce pour autant la moins efficace? J'aurai tendance à penser que tout dépend de l'animal recherché. Certains mammifère détecte la présence de l'humain par olfaction, et là j'imagine que affût ou pas, ça ne change rien.
D'autres fuiront aux mouvement, et là, j'imagine que l'affût est le plus adapté.
Faut il choisir une solution en fonction de l'animal? Et selon quels critères dans ce cas?

ça doit prendre un temps fou tout ça. Mais ça doit vraiment être passionnant.
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Messagepar gsxr » 06 Déc 2014, 11:56

geraldine86 a écrit:Une petite question...
Quel matériel pour de l’animalier
L’affût c’est á couvert...
Combien l’heure passe tu pour tes repérages ...
Je ne connais pas de chasseurs ni de pêcheurs d’ailleur
Merci

le matériel est en fonction de ton sujet:
_si tu veux faire de la macro:1 reflex + objo macro (papillon,libellule etc...)
_si tu veux faire des oiseaux ou mammifères:1 reflex + mini 1 300 mm
je vois que tu as un 70-200 f/2,8,tu le couple avec le X1,7 (chez nikon,il me semble),ça te fais un 340 mm f/4,76,pour débuter c'est déjà bien

l'affût c'est pareil,en fonction de ton sujet:
par exemple
sur un martin pêcheur,un affût mobile suffit,tu le pose le matin quand il fait encore nuit,tu le ramène à la maison le soir (bien attendre le départ de l'oiseau bien sure)
sur une buse,c'est autre chose,affût fixe obligatoire,le placer au moins trois semaines à un mois avant la 1ère prise de vue pour que l'oiseau s'y habitue et l'accepte
et à l’extrême,sur du blaireau par exemple,aucun affût obligatoire,juste une chaise trépied,ton trépied et ton réflex + vêtement sombre,il faut juste faire attention d'être à bon vent (bien face à toi) et se mettre en place bien avant la sortie de l'animal

le repérage est un terme qui englobe la recherche de ton sujet (sur le terrain) et l'observation (heures de présence,habitudes,attitudes ect...) de loin (voir très loin) au jumelles
le temps dépendra de plusieurs facteurs,le travail que tu auras fais en amont (la théorie,livres,net,rencontre,etc...) et la chance que tu auras sur le terrain,de le trouver rapidement ou pas
mon 1er martin pêcheur,j'ai passé deux ans avant la 1ere photo
mais ça dépend également de tes disponibilités,des heures que tu peux consacré à la photo

je ne connais pas,non plus,spécialement de chasseurs ou de pêcheurs,mais je prends des infos lors de mes différentes rencontres
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

Messagepar gsxr » 06 Déc 2014, 12:00

geraldine86 a écrit:Aller une autre
Peu tu donner les étapes ...en gros avant la prise de vue et le temps que tu y passe

en gros,je l'ai déjà mis

_choix de ton sujet
_étude naturaliste
_repérage
_préparation
_photo
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

Re: conseils et techniques sur la photographie animalière

Messagepar gsxr » 06 Déc 2014, 12:11

Isabulle a écrit:
gsxr a écrit:

Dans l’approche, j’imagine que l’on est à découvert. Est-ce pour autant la moins efficace? J’aurai tendance à penser que tout dépend de l’animal recherché. Certains mammifère détecte la présence de l’humain par olfaction, et là j’imagine que affût ou pas, ça ne change rien.
D’autres fuiront aux mouvement, et là, j’imagine que l’affût est le plus adapté.
Faut il choisir une solution en fonction de l’animal? Et selon quels critères dans ce cas?

ça doit prendre un temps fou tout ça. Mais ça doit vraiment être passionnant.

l'approche est une technique comme une autre,ce qui change c'est la mobilité,c'est le même travail en amont,étude,repérage ect...
ce pratique surtout sur les mammifères,sur les oiseaux tu peux oublier,être à bon vent,se déplacer très lentement et discrètement,en lisière de bois par exemple pour se fondre avec la végétation (tenue camo obligatoire)
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

Messagepar anais60 » 06 Déc 2014, 15:40

bonjour

très bonne idée ce post
une petite contribution à ce fil pour vous faire partager un livre sur ce sujet qui est très explicite, avec de très belles photos (avec un plus il ya les exifs)

La photo animalière 2e édition
Cédric Girard
318 pages, 26€
anais60
ppnaute passionné

materiel: d5500, sigma 120/400 f4.56 / sigma 50 mm f1.8 / sigma 70/300 mm f4.5.6

trépied, sac low pro 400

Messagepar geraldine86 » 06 Déc 2014, 15:48

merci beaucoup pour tous ces renseignements.....
oui je compte mettre un multiplicateur X2 sur mon 70/200
geraldine86
ppnaute passionné

Messagepar gsxr » 06 Déc 2014, 16:24

anais60 a écrit:bonjour

très bonne idée ce post
une petite contribution à ce fil pour vous faire partager un livre sur ce sujet qui est très explicite, avec de très belles photos (avec un plus il ya les exifs)

La photo animalière 2e édition
Cédric Girard
318 pages, 26€

très bonne idée anais
les 2 éditions sont très bonnes,mais se répètes beaucoup
on peut rajouter les guides ornitho,mammifères etc... de chez delachaux et niestlé qui sont très bon aussi
s'inspirer de grand photographe comme
Vincent Munier si on tape très haut
blanc sauvage (un hiver dans le massif du jura) de Fabien Gréban
l'affût de Michel d'Oultremont
les livres d'Erwan Balança
et bien d'autres
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

Messagepar OUDARD » 06 Déc 2014, 16:32

Je pratique l affut,un poncho camouflage coton,synthétique fait du bruit en mouvement,un monopode pour le matériel et une bonne dose de patience,pour les endroits de prises photo,la traque,ou certaines revues qui donnes,soit des réserves naturelles ou le bouche a oreilles,merci.
OUDARD
ppnaute passionné

materiel: Canon 7d mark ll ,sigma 50/500

Messagepar OUDARD » 06 Déc 2014, 16:49

Pour le matèriel,tout depend,soit un tele objectif,avec ou sans doubleur ,suivant les distances d approche ,tout depend de l animal,merci.
OUDARD
ppnaute passionné

materiel: Canon 7d mark ll ,sigma 50/500

Messagepar Jypégood » 08 Déc 2014, 19:59

Après 6 ans d'expérience, je livre ma modeste contribution sur l'approche et l’affût que je pratique à la recherche des cervidés et de tous les animaux de la forêt.
L'approche avec une tenue qui sent la forêt et non la soupline (proscrire le parfum) du lever du jour à la nuit tombée tout dépend de l'animal que vous recherchez. Beaucoup de marche 10 à 20 km dans la journée avec une parfaite connaissance du sujet et des lieux. Soyez toujours prêt à shooter, comme à la chasse l'animal va souvent vous surprendre, je priorise la vitesse 1/500 le plus souvent en rafale.
S'arrêter souvent pour observer écouter se cacher de nombreuses minutes à l'endroit propice (traces de grand cervidés fouilles de sangliers carrefour de chemins forestiers etc.., j'utilise une chaise trépied et un filet de camouflage.
Pour le chevreuil la période du rut est souvent favorable comme pour le cerf la période du brame, les animaux se déplacent beaucoup plus et surveillent leur territoire. (Soyez prudent avec le vieux cerf en période de brame, il peut se montrer agressif)
L’affût, jusqu'à présent j'utilise un filet et la nature, (une tente prochainement) surtout en fin d'après-midi en lisière de forêt, à proximité des prairies que fréquentent les animaux. Faire preuve de beaucoup de patience cela peut demander 3 à 4 h d'attente notamment au printemps ou l'été, ne pas se décourager, vous ferez de très belles observations et des rencontres inoubliables, ma plus belle cette été une chevrette avec ses 3 faons de 4 mois.
Jypégood
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 70D. Objectifs Canon 18-135 mm et Tamron 150-600 mm SP f 5-6.3 DI VC USD

Messagepar gun4045 » 20 Oct 2015, 22:16

salut

voila mon montage pour attiré les oiseaux
comme il plait a pas mal de personne
et si cela peut vous inspiré

Image

nico
gun4045
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses