Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Conseils filtre polarisant

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Conseils filtre polarisant

Messagepar ultranantais » 21 Juil 2012, 19:24

Bonjour à tous,

J'ai acheté un filtre polarisant il y a peu pour mon Canon EOS 1100D, et en le testant cet après midi, j'ai eu quelques soucis avec...je m'explique.

Je fais ma mise au point, je tourne la bague du filtre et je vois largement la différence de tons quand je le tourne...content de moi, je prend ma photo mais ça n'a rien à voir par rapport à ce que je voyais à travers le filtre...c'est tout cramé par endroits...

Ma question est donc simple...comment utiliser un filtre polarisant?
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar Ldo » 22 Juil 2012, 00:20

Et en faisant la même photo sans filtre? Toute ta série est comme ça?
Logiquement, ce n'est pas un pola qui va faire que tu ais des zones cramées.
Tu étais peut être trop concentré sur les tests de ton pola et tu n'as pas fais gaffe à tes paramètres d'expo...
Un autre truc tout bête, si tu es en M et que tu fais tes réglages alors que le soleil est caché par un nuage, le temps que tu trouves la bonne "orientation" du filtre, le nuage part ou désépaissit et tes réglages ne sont plus bons.
Une petite photo avec les exifs si tu ne les a pas viré?
Sinon, il vaut mieux le régler avant la prise de vue.
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 22 Juil 2012, 10:29

Quel mode d'exposition?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ultranantais » 22 Juil 2012, 20:46

Automatique Lolo, si c'est bien ça que tu me demandes :$
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 22 Juil 2012, 20:52

Oh, d'un seul coup, j'ai une idée. Tu as acheté quoi comme filtre polarisant?

Il y a des polarisants circulaires (CPL) et des polarisants linéaires (bien moins chers). Les polarisants linéaires ne doivent pas être utilisés avec les appareils modernes parce qu'ils empêchent la cellule (ils faussent la mesure de la lumière) et aussi l'AF de fonctionner correctement.

Je crains que tu n'aies acheté un polarisant linéaire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ultranantais » 22 Juil 2012, 20:54

Tu m'as mis le doute lol, mais en vérifiant j'ai bien commandé un filtre circulaire ;)

http:// www .missnumerique.com/hoya-filtre-polarisant-circulaire-pro-1-digital-58-mm-p-1485.html
Modifié en dernier par ultranantais le 23 Juil 2012, 08:01, modifié 1 fois.
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 22 Juil 2012, 22:18

Hum, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi la mesure de la lumière serait fausse.

Par acquit de conscience, il y a quoi d'écrit exactement sur la monture du filtre que tu as reçu?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ultranantais » 22 Juil 2012, 22:29

Hoya - Pro1 digital - 58mm - MC PL-C
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 22 Juil 2012, 22:34

PL-C, je suppose que c'est bien un polarisant circulaire.

Mauvaise piste, donc.

Du coup, je ne vois pas trop quel est le problème.

Il se peut que la cellule soit trompée par un assombrissement général de l'image, mais que certaines zones restant claires se retrouvent surexposées. Pourrais-tu poster des photos exemples du problème?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar JulesEdouard » 22 Juil 2012, 22:39

Bah,non, en automatique ça ne va pas, comme ton filtre réduit la lumière, ton apn de lui même apporte une correction afin d'en rajouter.
:wink:
En priorité à l'ouverture, choisir la bonne expo, tourner la bague pour trouver la zone la plus sombre dans le ciel, faire la mise au point.....tu dois alors trouver que c'est un peu sombre dans le viseur, mais tu peux shooter ainsi, c'est normal ! :mrgreen:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar ultranantais » 23 Juil 2012, 08:12

lolororo a écrit:PL-C, je suppose que c’est bien un polarisant circulaire.

Mauvaise piste, donc.

Du coup, je ne vois pas trop quel est le problème.

Il se peut que la cellule soit trompée par un assombrissement général de l’image, mais que certaines zones restant claires se retrouvent surexposées. Pourrais-tu poster des photos exemples du problème?

Je vais voir si je ne les ai pas effacées ;) Je te redis ça ce soir!

JulesEdouard a écrit:Bah,non, en automatique ça ne va pas, comme ton filtre réduit la lumière, ton apn de lui même apporte une correction afin d’en rajouter.
:wink:
En priorité à l’ouverture, choisir la bonne expo, tourner la bague pour trouver la zone la plus sombre dans le ciel, faire la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a>.....tu dois alors trouver que c’est un peu sombre dans le viseur, mais tu peux shooter ainsi, c’est normal ! :mrgreen:

Donc, si je comprend bien, il faudrait que je sois en Mise au point manuelle et pas automatique, et en priorité à l'ouverture.

Merci pour les conseils, je regarderais ce soir ;)
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar JulesEdouard » 23 Juil 2012, 12:03

Pas mise au point manuel, mais priorité à l'ouverture, comme ça la vitesse sera corrigée automatiquement pour avoir le bon rapport ! En tout manuel c'est trop de tâtonnements en général.....et si tu n'as pas les bonnes bases...encore ! :mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar ultranantais » 23 Juil 2012, 12:56

ok JulesEdouard, j'ai bien compris...je testerais cela dès que possible ;)
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 23 Juil 2012, 13:52

Le truc, c'est que pour certains sujets, le polarisant peut renforcer le contraste général de l'image conduisant à une dynamique trop large pour le capteur.

Par exemple, en mesure matricielle avec un ciel prenant les 2/3 de la photo, si le ciel est fortement assombri par le filtre, l'appareil va compenser, par exemple en allongeant la durée d'exposition, et un sujet clair au premier plan risque de se retrouver cramé, alors qu'il aurait peut-être été bien sans le filtre.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ultranantais » 23 Juil 2012, 14:25

Il faut bien avoir le soleil (ou source lumineuse) à environ 90° par rapport au photographe...il faut avoir le soleil à notre droite ou notre gauche...c'est bien ça?
ultranantais
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo