Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Conseils: la photo équestre

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

[tuto] Conseils: la photo équestre

Messagepar zedo » 26 Oct 2011, 01:45

Bonjour à tous !

Ce post à pour but de vous aider lors de la prise de vue de concours equestres. Il s’agit bien sûr de conseils, de méthodes que j’utilise et qui peuvent vous servir de guide.

Il comprend :
- Une rapide explication des différentes disciplines equestres
- Des conseils sur les réglages de votre appareil
- Des conseils pratiques sur le placement, le cadrage…
- Une explication des bons instants à saisir
- Et comment trouver les compétitions proche de chez vous

1 – L’équitation

Pour commencer, une bref explication des principales disciplines equestres.

Le saut d’obstacle ou CSO : C’est ce qu’on voit le plus sur ce forum, c'est-à-dire des chevaux qui enchainent un parcours de plusieurs obstacles composés de barres.

Image

Le dressage : Le cavalier déroule une « reprise » (c'est-à-dire un ensemble de figures : cercle, diagonale… à différentes allures) dans une carrière rectangulaire. On reconnait cette discipline à la tenue des cavaliers, toujours bien habillé !

Le concours complet ou CCE : il regroupe les deux disciplines précédentes plus du cross, c'est-à-dire un parcours d’obstacles naturels (tronc d’arbre, haie, passage dans l’eau…). Les terrains de cross sont souvent très grands mais il est possible de rentrer à l’intérieur dans la plupart des concours.

Image

Le pony games : Ce sont des « jeux » de vitesse et d’agilité par équipes et en relai. Il peut y avoir jusqu'à 7 équipes jouant en parallèle.

Image

Le horse-ball : C’est comme le basket mais à cheval (en gros hein ^^). Deux équipes s’affrontent sur un terrain, l’objectif est de mettre le ballon dans le panier adverse.

Le polo : Très célèbre grâce aux Anglais ! Deux équipes sont sur un grand terrain, il y a une balle qu’il faut aller mettre dans les buts adverses grâce à un maillet.

La voltige : Un cheval tourne sur un cercle et des cavaliers font des figures (comme celle de gymnastique) dessus.

Image

L’attelage : On a vu des belles séries de cette discipline sur PP, il s’agit donc d’un ou plusieurs chevaux qui tirent une sorte de carriole.

Bien sur cette présentation est très succincte et il existe encore plus de disciplines! Mais comme ca vous pouvez vous rendre compte que l’équitation est un sport très diversifié et peut être cela attisera la curiosité de certains d’entre vous !

2 – La technique

Comme toute photo de sport, il faut d’abord une vitesse importante (au dessus de 500). En équitation l’arrière-plan est souvent, comment dire… très présent et pas esthétique du tout ! Il faut donc avoir une courte profondeur de champ pour flouter tout ca au maximum. Privilégiez donc le mode prio-ouverture. Les ISO bah c’est comme partout ! Il fait beau on les baisse, il fait pas beau on les monte !

Alors après concernant les modes autofocus :

Pour nikon :
Mode AF-C (suivi continu)
Mise au point sur la tête du cavalier (donc déplacer le collimateur un peu vers le haut // attention donc lorsque l’on passe de l’orientation portrait à paysage et vis versa !)

Pour canon :
Mode Ai-servo
J’attend le passage de possesseur de pentax, olympus… pour me dire les réglages appropriés.

3 – En pratique !

Le placement :
Ah le placement ! C’est souvent ce qui justifie une bonne photo (avec la technique bien sur !)

- Tout d’abord, essayez de repérer le parcours si il s’agit d’obstacle ou de cross (c’est facile il y a des numéros ! Sinon regardez les passages de deux ou trois cavaliers pour le mémoriser !). Ainsi vous saurez dans quel sens sont sautés les obstacles, dans quel sens va tourner le cavalier juste après…

- On essayera de ne pas être en contre jour, donc le soleil dans le dos.

- En dressage, je vous conseil de vous mettre sur les « grands cotés » du terrain. De toute façon, le cheval va passer dans tous les sens devant vous !

- En pony games, les grands cotés c’est l’idéal également.

- En voltige, le cheval tourne en rond ! Donc placez vous où vous voulez !

- En horse ball, c’est pareil, tout les cotés sont intéressant.

- L’attelage il y a un parcours également, repérez le.

- Pour le polo, les terrains sont souvent très grand. Je conseillerai de se mettre près des buts.

- Enfin, n’hésitez pas à vous mettre près du sol (à genoux par exemple), le rendu ne sera que meilleur (surtout si il s’agit d’une épreuve avec des tous petits poneys !)

Le placement par rapport aux obstacles :
De manière générale, les photos prisent de face manque souvent de relief. Pensez donc à vous déplacer de manière à être de trois quart. On visualise ainsi mieux l’effort du cheval.

Capter le regard !
Bah oui voir le cheval sur la photo c’est bien ! Mais voir le cheval et son cavalier c’est mieux !! Vous arriverez à avoir le regard du cavalier si vous vous êtes bien placé ! Bon parfois ils regardent par terre, là c’est plus notre problème.

Le cadrage :
Toutes les folies sont permises ! Soit on cadre très large pour avoir tout l’obstacle, soit on prend que le cheval, on peut prendre au grand angle en étant plaqué au sol… Il y a vraiment de quoi faire !! On évitera juste les coupes « hasardeuses » comme juste couper les sabots, ou un seul coté de l’obstacle…

Bah oui mais c’est quand le bon moment pour prendre la photo ?

Et bien là à chaque discipline ses spécialités :
- En obstacle et cross : l’idéal c’est quand le cheval saute (logique !) et que ses 4 sabots ont décollé du sol (on appelle cela le « plané »). On peut aussi prendre le cheval lorsqu’il galope entre les obstacles.

- En dressage : au trot, le cheval doit avoir les jambes tendues, au galop il doit avoir les deux postérieurs au sol.

- En pony games : observer les jeux. Les cavaliers utilisent des objets, il faut prendre la photo au moment où le cavalier utilise l’objet (ex : lorsqu’il pose une bouteille sur une poubelle, lorsqu’il pose une tasse sur un piquet…).

- En voltige : Lorsqu’il réalise une figure, les voltigeurs doivent la maintenir quelques secondes, prenez la photo à ce moment là. Pour descendre du cheval, ils réalisent souvent des sorties spectaculaires (salto, roue, grand écart…) intéressant à figer !

- En horse ball : lorsque les cavaliers se font des passes, lorsque un cavalier ramasse le ballon par terre (il se penche alors jusqu’au sol sans tomber !), lorsqu’il marque un but…

- En polo : lorsque les joueurs tapent dans la balle

- En attelage : un peu tout le temps. Les virages sont souvent impressionnants.

4 – Comment savoir où se déroulent les compétitions ?

Alors c’est très simple !
Rendez vous sur le site de la Fédération Française d’Equitation (désolai pour nos compatriotes belge ou suisse, je ne sais pas comment l’on procède chez vous !)

Sur la page d’accueil, à droite, il y a écrit « accès direct : FFE club SIF ou FFE compet ». En équitation il existe trois niveaux de compétition : les clubs, les amateurs et les pros (du plus « facile » au plus « difficile »).

Si vous cherchez une compétition club (ce sont toutes les ptites épreuves qui se déroulent dans les centres équestres un peu partout !).
- Cliquez sur « FFE club Sif »
- Puis sur la gauche « BO, engagements et résultats »
- Là vous accédez à un grand calendrier. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre département ou région et la discipline que vous souhaitez allé voir. Ainsi vous aurez accès à toutes les disciplines proches de chez vous.

Si vous cherchez une compétition amateur ou professionnelle
- Cliquez sur « FFE compet »
- En haut à gauche cliquez sur « recherche concours »
- Et là c’est le même principe : entrez votre département et la discipline que vous souhaitez allé voir, vous aurez alors la liste des concours proches de chez vous.

NB : comme dans tous les sports il existe des sous catégories ! Je vais faire simple pour que vous puissiez vous y retrouver ! Le niveau des épreuves est classé selon des numéros. Ainsi, par exemple, du plus « simple » au plus « dur » : amateur 3, amateur 2, amateur 1, amateur élite. Les épreuves les plus durs ou les plus hautes sont donc celles qui comportent la mention « élite ».

NB numéro 2 : certaines disciplines n’existent pas dans les catégories amateurs et pro. Ainsi toutes les épreuves de Pony Games, Horse Ball et Polo se trouvent dans la catégorie « FFE club Sif ».

Voila je pense avoir tout dis ! Cet article est modulable, donc si vous pensez à un détail qui m’a échappé, faite le moi savoir ! J’espère qu’il pourra aider certain d’entre vous !

Et merci à ceux qui auront lu jusqu'ici
Modifié en dernier par zedo le 26 Oct 2011, 12:14, modifié 1 fois.
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Roger Lauzon » 26 Oct 2011, 02:52

Bonsoir,

merci d'avoir pris le temps pour transmettre ces informations. Certaines de ces disciplines ne sont pas présentées au Canada mais le tout s'applique bien aux disciplines que je rencontre.

Roger
Roger Lauzon
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 26 Oct 2011, 03:26

Passe en post it, merci pour l'effort

:wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar zedo » 26 Oct 2011, 12:07

Merci! :wink:
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Poums64 » 26 Oct 2011, 12:46

Très bon post pour le partage ... très bonne initiative :D
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Valy' » 26 Oct 2011, 12:51

Moi qui n'y connait rien en sport, et encore moins en cheval, je trouve cet article bien construit. Un grand merci pour toute la communauté, c'est génial !
Valy'
PPnaute addict

Messagepar zedo » 26 Oct 2011, 12:56

Merci Poums! Je pense que ce post peut etre utile. Rien que de rechercher une compétition c'est la galère pour ceux qui ne pratique pas ce sport!

Moi j'aimerai allé faire des photos de moto cross, mais j'ai aucune idée de où ca se déroule!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar chlaum » 26 Oct 2011, 13:01

J'y connais pas grand chose non plus, mais j'ai tout lu très attentivement....

Très très bien fait!

Pour la Suisse, sur le site de la Fédération Suisse des sports équestres, on trouve toutes les infos...

Peut-être qu'on jour je m'y mettrai... ce sont de super disciplines, avec des animaux exceptionnels...!!

Merci beaucoup, en tout cas!

:wink:
chlaum
ppnaute passionné

Messagepar eminima » 26 Oct 2011, 16:17

il fallait prendre le temps de le faire, tu l'as fait, c'est super !! :-4
bravo zedo, je n'y vois rien à ajouter :+5 :+5 :+5
(tu iras loin dans le social..... :::-b petit clin d'oeil :wink: :wink: )
merci à toi miss, c'est top :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar zedo » 26 Oct 2011, 17:03

Merci beaucoup Nico :D :D

Et j'apprécie le clin d'oeil!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Leon » 27 Oct 2011, 19:25

[centrer]
eminima a écrit:bravo zedo, je n’y vois rien à ajouter :+5 :+5 :+5

Moi si, dans la rubrique :arrow:

2 – La technique

Après :arrow: Pour nikon : et Pour canon :

:-5

Très beau boulot Zedo bob2 [/centrer]
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar zedo » 27 Oct 2011, 19:32

Merci Léonnn!!

J'aimerai bien que mon initiative donne des idées aux autres!

Dans la rubrique sport, pleins de PPnautes ont leur petite spécialité (moto, skate...Rooo que personne ne se sente visé hein!!) et je suis sur qu'il y a pleins de ptits trucs pratiques à connaitre pour allé faire ce genre de sport en photo.

Connaissant mon sujet par coeur (je parle de l'équitation, pas de la photo!), j'ai mis 20 minutes à ecrire ce post! J'espères que d'autre dans un futur plus ou moins proche pourront en faire de meme (ou alors jme mets moi meme à faire du sport... ahaha la blague! Mieux vaut que vous écriviez, ca sera plus rapide!!! :-5 :-5 :-5 )
zedo
ppnaute passionné

Messagepar cblo » 27 Oct 2011, 19:53

super, pas encore tout lu, mais je vais prendre le temps.
Léon tu es sûr que tu as dit Canon? tu as décidé de passer chez les rouges?
cblo
ppnaute confirmé

Messagepar Eponine T. » 28 Oct 2011, 00:16

Ça c'est du conseil, merci beaucoup zedo pour ce post très enrichissant. :D
Moi j'avais déjà eu pas mal de conseils avant de faire les photos du concours où j'étais allée, mais là c'est encore plus complet, et vraiment super :+5 Y'a rien à redire, à part que si le cavalier regarde par terre, ben c'est pas bien, il déséquilibre son cheval et se penche en avant naturellement, ce qui n'est pas top, mais ça c'est pas faute du photographe :-5 :-5

Ah si juste un petit truc peut être, moi je dirais que si l'on a des gros objectifs hyper voyant il ne faut se "coller" à la carrière, enfin faut pas que l'objectif soit dedans (par exemple si on s'appuie sur la barrière de la ...carrière) parce qu'il y a des chevaux un peu c*ns qui, quand ils passent près d'un objet inconnu, prennent peur :-5 Après je ne sais pas si c'est un point important mais je pense quand même qu'il est à prendre en compte, moi je connais un cheval comme ça, une fois il a fait ça pendant que sa cavalière déroulait sa reprise de Galop 5 :? Bon ça l'a pas perturbée plus que ça heureusement, mais bon :)
Eponine T.
ppnaute accro

Messagepar zedo » 28 Oct 2011, 00:32

Merci Eponine!

Je vais rajouter ca à l'article!

Et pour la petite anecdote:

Cet été au championnat de france d'equitation à lamotte beuvron, je fesais les photos sur le dressage du complet. Je suis donc "dans le terrain", entre le carré de dressage et l'espace reservé au spectateur. Je me tiens à bien 3 metres du bord du carré (tfacon jpeut pas vraiment m'éloigner plus!!), le cheval c'est stopé net au milieu de sa reprise, la cavalière a réussi à me hurler dessus en me disant que c'était de sa faute. ^^
zedo
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo