Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Conseils photos

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Conseils photos

Messagepar Paradis-Poilus » 19 Déc 2011, 21:58

Bonjour à tous :)

Cela fait 1 an et demi que je me suis acheté un nouvel appareil, le Canon Powershot SX 120 IS

Image

Je fais des photos avec le mode automatique, ce qui parfois rend bien comme parfois peut rendre des photos catastrophiques.

J'essaye de commencer à utiliser les Modes Manuels, mais je n'y comprends rien du tout, cela m'énerve, et j'ai envie d'arrêter la photo, alors j'aimerais avoir un peu d'aide pour mon appareil et des conseils et astuces. J'ai vu des photos sur Internet de cet appareil qui sont vraiment géniales !

Merci d'avance, en espérant que vous pourrez m'aider ..
Paradis-Poilus
La nouveauté

Re: Conseils photos

Messagepar wise » 19 Déc 2011, 23:42

Paradis-Poilus a écrit:J’essaye de commencer à utiliser les Modes Manuels, mais je n’y comprends rien du tout, cela m'énerve, et j’ai envie d’arrêter la photo

si ca t’énerve , c'est que tu comprends pas ce que tu fait . va voir ce lien , il te fera comprendre les bases de la photo . une fois les isos , l'ouverture et la vitesse maitrisées , tu devrais t'en sortir :wink:

http://camerasim.com/camera-simulator/

bonne soirèe ::-7
wise
ppnaute intoxiqué

materiel: canon 7D mark II - 60D
canon 24mm F2.8 - canon 135mm F2 L - canon 50mm F1.8 II
sigma 10-20mm F3.5 - sigma 120-300mm F2.8 sport
TC sigma X1.4 et X2 EXDG

Messagepar Paradis-Poilus » 19 Déc 2011, 23:46

Non je comprends pas vraiment. Merci pour le lien je suis en train de le faire, même si je galère..
Paradis-Poilus
La nouveauté

Messagepar Paradis-Poilus » 19 Déc 2011, 23:50

Je comprends rien à ton site. Je fais la photo avec la fille mais je vois pas ce qu'il faut faire appart la photographier, et les explications du dessous sont en anglais ..
Paradis-Poilus
La nouveauté

Messagepar wise » 20 Déc 2011, 00:43

ouai , c'est ce que je pensais . tu comprend rien . bon c'est simple .
voila la partie qui nous intéresse .

Image

j'ai mis des codes couleurs pour que tu me suive mieux :

rouge : le mode qui nous intéresse (manuel)
vert : la lumière (sur la gauche sombre , sur la droite clair)
bleu : isos
jaune : ouverture
rose : vitesse
blanc : ce que tu vois dans ton viseur (le curseur au centre = photo bien exposée . vers la droite surexposé , vers la gauche sous exposé )

donc , tu regle la lumière (vert) . ici , du soleil .
ensuite les isos (bleu). plus tu as de la lumière , plus les isos sont bas (et inversement) . ici 200isos car y'a du soleil .

ensuite tu règle l'ouverture . F/??? (plus le chiffre est bas , plus ton fond sera flou . et plus ton chiffre est grand est plus ton fond sera net)
ici F/8

puis la vitesse . plus le chiffre est petit , plus ton temps de prise sera important (filé). plus le chiffre est grand , plus le temps sera court (figé)
sur la photo la roue tourne a 1/200 . si j'avais mis 1/1000 par exemple , la roue serait net .

fait les meme réglages et entraine toi . modifie ta vitesse , mettons 1/1000 , tu verra que ta barre (en blanc) va partir sur la gauche (sous exposé) tu sera obligé de jouer avec l'ouverture pour recentrer (bien exposé) . test différents réglages , et prends a chaque fois une photo pour voir le résultat (snap) . tu va vite comprendre j'en suis sur :wink:
wise
ppnaute intoxiqué

materiel: canon 7D mark II - 60D
canon 24mm F2.8 - canon 135mm F2 L - canon 50mm F1.8 II
sigma 10-20mm F3.5 - sigma 120-300mm F2.8 sport
TC sigma X1.4 et X2 EXDG

Messagepar Paradis-Poilus » 20 Déc 2011, 00:54

Merci pour tes explications, ca m'aide pas vraiment car je comprends toujours rien, avec ton histoire '' d'ouverture.'' Ca m'énerve de rien comprendre comme ca, je vais jamais y arriver .. :'(
Paradis-Poilus
La nouveauté

Messagepar lolororo » 20 Déc 2011, 09:13

L'ouverture, c'est la taille de la fenêtre que l'appareil photo ouvre sur ton sujet. La "vitesse", il faudrait plutôt dire la durée d'exposition, c'est la durée pendaznt laquelle cette fenêtre est ouverte.

Pour obtenir une exposition correcte il faut admettre dans l'appareil une certaine quantité de lumière, de même que pour remplir un verre, il faut mettre une certaine quantité d'eau. Si tu ouvres le robinet en grand (grande ouverture), il faut l'ouvrir peu longtemps (durée d'exposition faible, grande vitesse), mais si tu n'ouvre que pour un mince filet d'au (petite ouverture), il faudra le laisser couler plus longtemps (longue durée d'exposition, faible vitesse).

Il y a un troisième paramètre d'exposition, la sensibilité, que l'on pourra comparer, éventuiellement, à la taille du verre à remplir: faible sensibilité (100 ISO) = grand verre, haute sensibilité (1600 ISO), petit verre. Il va de soi qu'un petit verre sera plus rapide à remplir qu'un grand.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Paradis-Poilus » 20 Déc 2011, 11:14

Merci pour ces quelques explications.

En fait, pour mieux comprendre, j'aimerais savoir, ce qui se passe quand on baisse la vitesse, ce qui se passe quand on l'augmente. Ce qui se passe quand on augmente la focale et ce qui se passe quand on la diminue.
Paradis-Poilus
La nouveauté

Messagepar Oggy » 20 Déc 2011, 12:25

Il existe des tas de bons tutos sur le net et des tas de bons livres qui te mettront "le pied à l'étrier" !
Expliquer ici en quelques phrases les bases de l'exposition, c'est pas évident !
après, si dès le départ tu t'énerves et veut tout arrêter, c'est dommage, la photo c'est de la patience et on arrive à rien sans rien. Même après des années et des années de pratique, on en apprend encore tout les jours sur l'expo etc.
donc, premier conseil : patience et ne cherche pas à maîtriser tout du premier coup !
Oggy
Eleve ppnaute

Messagepar Paradis-Poilus » 20 Déc 2011, 12:30

Ben je cherche beaucoup de tutos et tout sur le net, je trouves jamais :S
Ca fait un moment que j'essaye de m'en sortir, mais pas moyen c'est pour cela que je baisse un peu les bras.
Paradis-Poilus
La nouveauté

Messagepar Oggy » 20 Déc 2011, 13:35

Google est ton ami ;-)

T'as pas du chercher des masses ! Je ne sais pas si je peux donner les liens ici mais surveille tes MPs ;-)
Oggy
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 20 Déc 2011, 14:44

Supposons que ta photo soit bien exposée à une sensibilité de 200 ISO, une ouverture de F/5,6 et une vitesse de 1/100 sec.

Si tu augmentes la vitesse (donc tu diminues la durée d'exposition) à 1/200 sec., en laissant les deux autres paramètres inchangés, ton capteur recevra deux fois moins de lumière et ta photo sera trop sombre ou sous-exposée. Pour garder la même exposition, il faudrait modifier l'un des deux autres paramètres: porter la sensibilité à 400 ISO, ou augmenter l'ouverture à F/4 (F/4 est une ouverture deux fois plus grande que F/5,6 ).

Si au contraire tu réduis la vitesse (donc augmentes la durée de pose) à 1/50 sec. en laissant les autres paramètres inchangés, ton capteur recevra deux fois plus de lumière et la photo sera trop claire (surexposée). Pour garder la même exposition, il faudrait modifier l'un des deux autres paramètres: baisser la sensibilité à 100 ISO, ou diminuer l'ouverture à F/8 (F/8 est une ouverture deux fois plus petite que F/5,6 ).

Essaie ce genre de mmanipulations sur le lien qui t'a été donné été donné par Wise.
lolororo
PPnaute d'argent

debutant

Messagepar photos oleron » 20 Déc 2011, 17:08

:D Salut.

Ce n'est surtout pas evident à expliquer par ecrit . Peut etre as tu un ami qui pourrait t'initier ou meme mieux un club photo dans ton quartier .
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar pierre.d » 20 Déc 2011, 20:04

Photos oleron à raison, par écris ce n'est pas évident et un ami qui pourrait te montrer serait mieux. Pour faire court ma femme qui a un compact a essayer de copier les réglages de mon reflex et elle ne s'en sort pas mal ( avec bien sur uniquement la qualité d'un compact ) elle a abandonnée l'automatique pour se mettre sur A, ce qui te permet de régler la sensibilité ( iso ) ou de la laisser en automatique, de régler la balance des blancs ( tu vois le résultat sur l'écran ) de régler la couleur .... neutre, standard, vive etc.... ( visible sur l’écran ), au besoin tu te choisis un sujet et u fais des tests en changeant les réglages, c'est l'avantage du numérique.
Et puis à l'occasion ( quand tu auras gagne au loto ) offre toi un reflex, c'est le jour et la nuit!
Amicalement :)
pierre.d
ppnaute accro

Messagepar Oggy » 20 Déc 2011, 20:58

A tout hasard, tu es dans quel coin ? Une p'tite sortie photo avec un ou plusieurs membres te ferait du bien ;-) !
Oggy
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo