Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Conseils pour 1er reflex

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Conseils pour 1er reflex

Messagepar caeruleus » 29 Avr 2014, 18:01

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et vos avis et conseils me seraient d’une aide précieuse sur le choix de mon prochain achat.

Je pratique la photo en amateur depuis plusieurs années avec un bridge Kodak Z740 + trépied dont les caractéristiques sont disponibles ici :
http://resources.kodak.com/support/shtm ... c7s1.shtml

Bien que faisant d’assez belles photos avec cet appareil, j’envisage aujourd’hui de monter le niveau et de franchir le pas vers un reflex, et je me rends compte que le choix et l’appareil est assez compliqué pour un débutant dans le domaine du reflex, et que le choix de l’objectif est encore plus compliqué, c’est pour cela que je vous demande un peu d’aide.

Mes types de photos sont les suivantes : paysages, sous-bois, levés et couchés de soleil, bref principalement tout ce qui touche la nature et occasionnellement les vieilles architectures.

Je me suis également trouvé récemment une grande passion pour la photo HDR.

J’aimerais également (si possible) pouvoir de temps en temps faire des tirages papier en 50x75 cm.

Coté logiciels, je suis équipé de Photomatix, Photoshop, et Lightroom.

Voici donc mes questions :

1/ Mes recherches comparatives m’ont orientées vers un Nikon D5300 dans sa version de base avec l’objectif 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 G Nikon AF-S DX VR

- Est- ce un bon choix, ou pas ? n’hésitez pas à me proposer d’autres modèles ou d’autres marques.

- J’ai lu dans certains tests que l’objectif du pack était très moyen, et qu’il fallait envisager l’achat d’un objectif de meilleure qualité, qu’entendent-ils par meilleure qualité ? est-ce qu’il faudrait monter au-delà de 55mm ou redescendre en f/2.8 voir moins ?

3/ Mon budget étant limité j’ai dû comparer les prix, et je l’ai trouvé à un prix raisonnable (600 €) mais au royaume unis.
Que pensez-vous de ce type d’achat à l’étranger ? J’ai déjà la doc en français en PDF, mais le menu est-il multi-langues ? Les connecteurs sont-ils standardisés entre les 2 pays ? Est-ce qu’il me faut juste prévoir un adaptateur secteur pour le chargeur de batterie, ou est-ce que je dois prévoir autre chose ?

4/ Comment cela se passe-t-il à la douane en VPC ? Est-ce que je dois déclarer quelque chose (TVA ou autre) ?

5/ Pour la fonction de bracketing je trouve le mode 3 photos du D5300 assez limité, j’aurais préféré une possibilité 5, voir 7 ou 9 poses, mais je n’ai pas trouvé d’appareil correspondant dans cette tranche de prix, j’ai par contre trouvé une télécommande qui semblerais permettre de faire du bracketing jusqu’à 9 poses avec différentes vitesses d’obturation pour 60€.
http://www.digitaltoyshop.fr/Telecomman ... t3202_7054

Par contre je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur cette télécommande, la connaissez-vous, et qu’en pensez-vous ? (idem pour le vendeur, est-ce qu’il est fiable ?)

Je recherche désespérément une doc en PDF de cette télécommande mais sans résultats.

Merci pour vos réponses ;-)
caeruleus
La nouveauté

Messagepar SATS » 30 Avr 2014, 10:14

Bonjour, quand tu auras un moment, penses à venir te présenter.
C'est ici : https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar bardemeteore » 30 Avr 2014, 10:29

Bonjour à toi !
Alors déjà mon premier conseil c'est d'aller essayer la prise en main et la navigation dans les menus, car si il ne te convient pas ça risque d'être un calvaire, va à la fnac ou quelque chose comme ça tu pourras le voir (Enfin si ils le vendent bien sur)
Pour la seconde partie de ta question je laisserai les pro-nikon répondre, car comme tu peux te le douter je suis plus Canon, ;)
Généralement les objectifs de bases ne sont, effectivement, pas des bêtes !

Normalement le menu devrait être multilangue mais à vérifier ! !
Je prépfèrerai l'acheter en boutique ou au moins sur le net via une boutique française. Car en cas de problème ...
Pour les taxes je ne pense pas car en commandant en UK je n'ai jamais eu ce problème, mais il suffit d'une fois ...

Ensuite le bracketing, en fait l'appareil va tout simplement prendre plusieurs photos avec différentes valeurs d'exposition, donc même si le boitier n'en fait "que" 3 ce n'est pas grave du tout !! Il faut juste savoir quitter le monde de l'automatisme ;)

Je ne connais pas du tout cette télécommande mais je ne suis pas sur que ça soit trop adapté à ton utilisation ... Puis bon le bracketing à 9 images c'est peut-être pas trop utile !!

J'espère t'avoir bien renseigné !
Amicalement
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar caeruleus » 30 Avr 2014, 13:35

Bonjour,

Ça y est ma présentation est faite dans la rubrique concernée :)

Merci pour ces précieuses réponses !

PS : J'ai finis par trouver la documentation PDF de la télécommande, qui permet de modifier le temps d'exposition sur chaque prise de vue (de 1 à 9 photos). Elle existe en différentes références pour Canon, Nikon, etc..
voici le lien du PDF :
http://dl.free.fr/k7EAdOMlR

Que pensez vous de ce gadget à 60€ ?

Merci.
Modifié en dernier par caeruleus le 30 Avr 2014, 13:42, modifié 1 fois.
caeruleus
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 30 Avr 2014, 13:36

Tu comptes te prendre un trépied ?
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar caeruleus » 30 Avr 2014, 13:43

j'ai déjà 2 trépieds
caeruleus
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 30 Avr 2014, 14:50

Ue contribution pour deux questions au moins :
- Les menus seront bien-sûr multilangue. Le choix de la langue se fera au démarrage et tu pourras en changer ensuite dans les paramètres. Aucune grande marque ne personnalise ses boitiers au point de les paramétrer spécifiquement à leur pays de destination : ils sortent de l'usine tous préparés de la même façon et ce sont les centres de dispatch de distribution qui les ventilent selon la demande, mais sans même ouvrir les boites. Pas de souci à ce niveau là.
- La prise de ton adaptateur : elle sera sans doute au standard britannique, sachant qu'il y en a deux ! Du coup, un adaptateur te coûtera un euro ou deux, ou tu es assez bricoleur pour couper le fil et y mettre une prise européenne (ils doivent avoir respecté le standard de couleur des fils dans le cable). Là encore, ça te coûtera un ou deux euros dans ton supermarché.

Vérification à faire : que l'alimentation soit bivoltage 110-220v à connection automatique. C'est toujours le cas maintenant, et je n'imagine pas Nikon en retard sur ce point.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar caeruleus » 30 Avr 2014, 14:51

S'il n'y a que la prise secteur du chargeur, alors ce n'est pas un gros problème, merci pour ces infos.

Encore à propos de la télécommande !
La doc précise que les temps d'exposition des différentes prises de vues, sont à configurer en secondes, et ce détail me court-circuite les neurones lol.

Existe t-il un tableau de correspondance pour transcrire les EV et/ou IL en secondes ?

Merci.
caeruleus
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 30 Avr 2014, 15:02

caeruleus a écrit:S’il n’y a que la prise secteur du chargeur, alors ce n’est pas un gros problème, merci pour ces infos.

Encore à propos de la télécommande !
La doc précise que les temps d’exposition des différentes prises de vues, sont à configurer en secondes, et ce détail me court-circuite les neurones lol.

Existe t-il un tableau de correspondance pour transcrire les EV et/ou IL en secondes ?

Merci.

De toute évidence, non. Que les temps d'exposition soient à exprimer en secondes ou fractions de secondes, ça ne doit pas te surprende.

Les EV/IL sont une mesure de l'éclairement d'un sujet.
A un sujet éclairé d'une certaine manière, correspond un temps d'exposition, mais qui doit tenir compte de l'ouverture et de la sensibilité. Tous les paramètres interviennent toujours simultanément.
Si ta télécommande sert d'intervallomètre, tu ne règles que la fréquence à laquelle tu provoques le déclenchement, mais au moment de ce déclenchement, c'est toujours le posemètre de ton appareil qui détermine la durée d'exposition en fonction de l'éclairement, de la sensibilité et du diaphragme (ou qui choisit le diaphragme en fonction de la vitesse, selon le mode de priorité que tu emploies).
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar caeruleus » 30 Avr 2014, 15:22

merci pour ces précisions, mais par contre la doc précise bien que la télécommande permet de configurer le temps d'exposition de chaque prise de vues (9 maxi) et semble donc prendre le pas sur le boitier.
C'est une télécommande Intervallomètre + MULTI EXPOSITION.

Le lien de la doc est dans mon 2eme post.

Je me demande donc combien de secondes y a t-il entre EV0 et EV1.

Merci.
caeruleus
La nouveauté

Messagepar zagan » 30 Avr 2014, 15:47

Un ev ou un il normalement c'est deux fois plus de lumière ça correspond à un temps double ou divise par deux ( ça dépend du sens )! Ou la fermeture d'un diaphragme ou son ouverture !

Donc il n'y a pas plus de corrélation que ça ça dépend de la valeur de base de la mesure !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar caeruleus » 30 Avr 2014, 16:16

ok, merci :wink:
caeruleus
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 30 Avr 2014, 16:43

J'ajoute à la réponse de Zagan qu'il est possible que l'intervallomètre prenne effectivement le pas sur le boitier pour des poses longues (par exemple, 5 fois 30 secondes toutes les 10 minutes)...
Ici, on suppose que ton boitier est entièrement en manuel et que ton boitier n'ajuste plus la durée de chaque exposition aux éventuelles modifications de luminosité intervenues entre deux prises. Le cas typique d'emploi ici serait l'astrophotographie, où les conditions sont relativement constantes.

:wink:
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar caeruleus » 30 Avr 2014, 17:02

Si je comprend bien la doc de la télécommande, il est mentionné que l'appareil photo doit être configuré en mode "M" + Bulb.

Fonctions que l'on retrouve de dispo dans la doc du D5300 page 88.
caeruleus
La nouveauté

Messagepar SATS » 30 Avr 2014, 17:27

Concernant le site anglais, prends bien garde que ce ne soit qu'un site d'expédition mais que le matériel vienne en fait d'Asie. Dans ce cas-là, pas de garantie continentale Nikon. Uniquement par le biais du magasin qui a fait la vente. Ce qui en cas de problème, peut provoquer quelques surprises.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo