Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers La technique photographique

Conseils pour bapteme civil

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Conseils pour bapteme civil

Messagepar Steacy18 » 30 Aoû 2017, 14:51

Bonjour ,
Voila je debutes dans la photo depuis quelques mois.
Je fais principalement du portrait en exterieur, un peu de studio et interieur.
Sauf que pour dépanner une copine, elle m'a demandé pour le bapteme de sa fille.
J'ai un nikon D5300 avec l'objectif 18-105mm. Pas de flash cobra...
Cela me permettra de m'entrainer mais j'aimerai ne pas louper toute ma série quand même.
Auriez vous quelques conseils, astuces... s'il vous plait? Surtout au niveau réglage car pour ce qui est des cadrages, moments propices... j'ai déjà mes idées.
La salle est soit disant lumineuse, salle de mairie en ville. Impossible d'y aller avant.
Merci a vous et bonne journée.
Modifié en dernier par Steacy18 le 30 Aoû 2017, 22:09, modifié 1 fois.
Steacy18
La nouveauté

materiel: Nikon D5300
Nikkor 18-105mm

Re: Conseils pour bapteme civil

Messagepar flora67 » 30 Aoû 2017, 22:07

Coucou,

Ohla, attention, mission casse-gueule.
Aller dans un intérieur sans flash, c'est quand même un poil tendu.. imagine que le ciel soit couvert ce jour là, ou que l'éclairage soit limite.. Ok, un baptême c'est pas non plus un Paris-Dakar en terme de rapidité de mouvements, mais bon, si tu te vois dans l'obligation de baisser ta vitesse plus bas que 1/100 pour cause de luminosité insuffisante, ça risque de flouter pas mal de clichés.
De plus, le flash effacerait les ombres disgracieuses que pourrait créer un éclairage artificiel peu flatteur, et veloute la peau contrairement aux néons qui peuvent donner l'air blafard, orangé etc..
Bref, moi je te conseille VIVEMENT d'aller prendre un cobra, même emprunté pour la journée à quelqu'un, ou d'en acheter un rapidement ( il y en a des pas chers et c'est un bon investissement quoiqu'il en soit, il te sera très utile. Le mien m'avait coûté 50€ je crois. )
A prendre avec tête pivotante à 360°, pour orienter le flash vers le plafonds ou les murs, afin d'adoucir au maximum la lumière. crois moi, entre ça ou rien, y'aura pas photo sur la qualité de tes clichés à l'issue du baptême !
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar lafouine » 31 Aoû 2017, 07:36

Salut,

Alors moi j'ai pas la même approche que Flora. Et je précise tout de suite que ce qu'elle dit est tout à fait juste aussi…

Pour ton couple app photo et objo, c'est bon de 18mm jusqu'à 85mm jusqu' à f 8 (selon dxo et donc à prendre des pincettes, mais ça donne des idées) après à 105mm à f6.3 ça sera aussi très bien…

Tu travail comment ? en RAW? Tu développes tes photos sur lightroom ou autres?

Flash
Pour le flash, moi perso je préfère la lumière naturel, j'ai horreur du flash et ce pour 2 raisons , le TTL (mode qui gere automatiquement le flash avec le focal et la distance de mise au point) ne donne rarement un résultat satisfaisant (sentiment perso), et en mode manuel quand ça bouge et que ça change c'est vraiment difficile… faut vraiment maitriser son flash et ça c'est pas mon cas. Donc c'est aussi pour ça que j'aime pas parce que je maitrise pas en reportage.
Pour les flash sans TTL tu en a sur un site d'un célèbre fleuve qui passe par le brésil (je crois) à partir de 32$ avec TTl c'est plus cher 52$ mais tout à fait abordable le canon 600 RT pour te donner un exemple c'est 490$ !!!! bon c'est pas la même qualité on est d'accord mais… bref… si tu penses acheter et utiliser le flash entraine toi, entraine toi encore et encore.

Pour ceux que j'ai fait pour rendre service à la famille, moi j'ai fait sans flash, en montant les iso's jusqu'à 1600 ou 3200, et oui ça génère du bruit c'est clair, mais, c'est tout à fait corrigeable sur LR, en plus les photos, si elles sont imprimé c'est en petit format et donc ça sera invisible surtout vu la qualité des imprimeurs lambda et sinon ça sera sur un écran d'ordinateur ou ta photo en pleine écran sera à 25% et donc la aussi on y voir rien du tout mais je parle de ça uniquement si tu es en RAW et que tu passes par Lightroom, si tu es en JPEG alors la… ça va être très compliqué déjà juste pour la balance des blancs. (avec et sans flash) j'attends des réponses à ta façon de travailler pour t'aider un peu plus ou flora d'ailleur.

Et Finalement si tu as un magnifique photo avec un papa ou une maman ému a un certain moment et que tu arrives à capter ce moment, elle va dégager une super émotion et bien personne verra le bruits des isos.

Et si finalement tu optes pour le flash et que tu le maitrise et bien tu peux travailler avec les 2 aussi.. des photos avec et des photos sans.

Pour terminer avec le flash si possible va ou sera fait le baptême, es ce dans une salle? Dans une église? Parce que dans une église suivant l'église les reflets du plafond c'est difficile, surtout si il est à 20m de haut.

Maintenant c'est à toi de décider, mais un conseil… entraine toi avant..
Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. (M Twain)
lafouine
ppnaute confirmé

materiel: Y'en a bcp... mais du canon...

Messagepar myrddin13 » 31 Aoû 2017, 08:31

bonjour,
En intérieur la sécurité c'est un objectif lumineux (comme le Sigma 17-50mm f:2.8 HMS OS) avec ton D300 où un flash cobra (Neewer MK 910 ou Yonguno Yn 568EX pour Nikon ~80€ mais c'est pour longtemps) en conservant ton 18-105mm VR.
L'utilisation du flash TTL sur le boitier (contrairement aux affirmations de Lafouine) automatise la prise de vue par la prise en compte de la mesure d'exposition initiale et de la distance flash/sujet (sur la puissance de l'éclair) c'est l'idéal et le moins cher en équipement pour l'événementiel. Par contre un diffuseur dôme placé sur la tête du flash est conseillé (atténuation des ombres portées).
http://www.flashnclick.fr/2010/10/photo-flash/
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lafouine » 31 Aoû 2017, 09:07

@myrddin13

Attention c'est un sentiment perso, mais moi j'aime mieux l'utiliser en manuel. le TTL ça me fais penser au mode auto sur le boitier. il fait ce qu'il pense être le mieux mais pas forcément ce que tu avais envie d'avoir comme résultat. c'est souvent trop fort (encore un ressenti) et trop blanc et surtout si tu l'a sur le sabot de l'app photo.

mais je ne dis pas qu'il ne faut pas l'utiliser, par contre il faut bien savoir l'utiliser et c'est souvent sous estimé

Ah et en passant attention si tu as un par soleil sur ton objo, et le flash sur l'app photo ça peut te faire une ombre gênante.

si tu recherche sur google flash manuel ou ttl tu vas trouver des articles.. et Tom Migot l'explique, pour les mariages il utilises lui volontier le TTl, mais il a quelques images de ce que j'expliquais avec la mesure et des résultats parfois aléatoire
Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. (M Twain)
lafouine
ppnaute confirmé

Messagepar Steacy18 » 31 Aoû 2017, 10:47

Bonjour, déjà merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre.

C'est un baptême civil donc dans une salle de mairie. Avec de grande fenêtre sur un côté.
Je suis en RAW maintenant.
Pour ce qui est du flash, je penses pas trop en acheter un pour samedi car je n'aurai pas le temps de m'entrainer. Et pas envie d'arriver avec un accessoire que j'aurai très peu tester.
Je développes mes photos sur LR.
Mais c est un achat que je comptes faire par la suite avec un objectif 50mm.
Je me suis entrainé à shooter chez moi par temps sombre.
J'espère ne pas trop me casser la figure
Steacy18
La nouveauté

Nikkor 18-105mm

Messagepar SATS » 31 Aoû 2017, 10:54

N'oublie pas qu'une photo qui a du bruit c'est rattrapable et regardable, une photo floue c'est poubelle. Donc n'hésite pas à monter en iso pour assurer ta vitesse.
Le site est en deuil. Le modérateur MDANI39 (Daniel MUSY) est décédé le 08/01/2018. Vous pouvez laisser quelques mots ici : au-revoir-daniel-t251672.html

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar mikayle » 31 Aoû 2017, 12:31

Mon petit conseil : prends le temps de faire tes photos et ne te précipite pas à shooter à tout-va. Essaie de t'appliquer au maximum à chaque photo, concentre-toi sur ta prise de vue et n'hésite pas à monter en ISO si besoin. Comme l'a si bien dit SATS, une photo bruitée vaut bien mieux qu'une photo floue. Essaie d'exploiter cette grande fenêtre qui va t'être bien utile et qui pourra t'éviter d'utiliser un flash. Le but n'est pas tant la technique mais de choper de chouettes instants donc essaie simplement d'en faire ta priorité. ;-)
mikayle
Eleve ppnaute

materiel: Canon 5D Mark III
Canon 1Ds Mark II
Contax 645
Canon A1

Messagepar Steacy18 » 31 Aoû 2017, 12:40

D'accord. Donc je vais jouer avec les ISO.
Merci beaucoup!
Cela me rassure un peu qu'il y a moyens de faire quelques clichés quand même.
Steacy18
La nouveauté

Nikkor 18-105mm

Messagepar myrddin13 » 31 Aoû 2017, 14:22

Bonjour,
Lafouine , ton aversion au flash est personnelle et ta référence à Tom Migot n'est pas la meilleure pour aider le questionneur. Même en TTL tu as des réglages accessibles au photographe (mesure de l'exposition ambiante, correction d'exposition du flash, de la puissance et donc du dosage de l'éclair du flash), ce qui n'a rien à voir avec les modes scènes des boitiers.
Cherche à te renseigner sur des forums ou dans des vidéos sur l'utilisation des flashs en TTL et tu verras , surtout en événementiel ou en soirée, que le flash TTL est une révolution dans les photos en intérieur ou même en extérieur (fill-in pour les contre-jours).
Evidemment il y a des procédures à respecter mais comme dans tout domaine photographique. Nombre de photographes professionnels (comme Tom Migot ou Blaise Friedler) sont passés du flashs manuels aux flashs TTL (voir leurs vidéos sur You Tube).
De plus les flashs TTL se démocratisant, leurs prix les rendent accessibles à tous (un Neewer MK910 clone du Nikon SB910 à 82€ au lieu de 435E par exemple).
Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar flora67 » 31 Aoû 2017, 22:38

Les avis divergent mais tout le monde a ses raisons et son expérience qui dicte ses choix en matière de photo ^^
Je pense que tu as raison, si c'est pour samedi, tu n'aurais pas le temps de maîtriser un cobra ( quoique... mais bon ) et ça te fait un stress supplémentaire que tu peux t'éviter.
Si tu as une grande fenêtre ( j'imagine derrière le maire et donc devant les parents et l'enfant ) ça peut te faire une belle source de lumière.
Evite bien entendu - sauf idée précise - de les shooter à contre-jour, même en te disant " je déboucherai sur LR ", tu serais déçue de la qualité des photos ( trop de débouchage = bruit chromatique ).
Bah on te souhaite bon courage et ne t'en fais pas, je suis sure que tu offriras de très belles photos à ton amie !! ;)
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar myrddin13 » 01 Sep 2017, 06:16

bonjour,
Flora d'ici samedi avec un flash cobra sur son D5300 en TTL-BL (le i-TTL Nikon) c'est une utilisation auto du flash donc pratiquement sans apprentissage (un peu comme le mode P en prise de vue, dosage de l'éclair auto mais correction d'exposition possible depuis le boitier).
Ayant fait beaucoup de photos au flash en événementiel je t'assure qu'un débutant y arrivera mieux qu'en lumière Naturelle qui en plus dépend du placement et de l'angle de prise de vue.
Maintenant c'est un conseil donné , à Steacy18 de le suivre ou pas !
À lire: http://www.flashnclick.fr/nikon-cls-gui ... flash-ttl/
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar lafouine » 01 Sep 2017, 06:32

Je me réjouis si tu voudras bien partager une ou deux photos pour voir tes résultats

Pour le flash y a les pour, les contres c'est comme beaucoup de chose.

a toi de voir et de faire ton expérience et de nous dire finalement si ça t'as manqué ou pas.

mais la ou SATS a raison c'est mieux vaut du bruit que de flou.
lafouine
ppnaute confirmé

Messagepar Steacy18 » 01 Sep 2017, 08:49

Bonjour,

Pour tout vous dire vu la préparation du baptême avec chéri on a qu'une envie que ce soit fini... donc déjà cela m'aide pas.

Donc je vais y aller sans flash.
Bien sûr que je vous donnerai le résultat des que je pourrai les lires.

Est ce normal que les photos en NEF ont plus de bruit quand Jpeg s'il vous plait?
Je viens de voir ça après mon premier test en NEF semaine derniere.

Bonne journée à vous
Steacy18
La nouveauté

Nikkor 18-105mm

Messagepar Steacy18 » 03 Sep 2017, 19:43

Bonsoir a tous,

Comme promis je reviens vers vous pour le résultat.
Niveau mairie au top, vraiment la lumière très bien. J ai réussi pas mal de photo...
Par contre la suite ben photo de groupe annulé au jardin car grosse giboulées donc on remets ça le 17.
Et ensuite ben gateau dragée... Pas top car on s est retrouvé dans un petit f2 sans lumière... donc la il m aurait fallu le cobra mais bon j ai réussi à ne pas faire de massacre non plus.

Je vous remercie encore tous et toutes pour votre temps.
Malheureusement je n ai pas l autorisation de diffusion pour vous montrer un exemple.

Bonne soirée.
Steacy18
La nouveauté

Nikkor 18-105mm

Suivante

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo